Dans le cadre d’une cérémonie présentée par Panasonic Projector & Display Americas, les 69 projets finalistes des PRIX NUMIX 2025, ont été annoncés par Xn Québec, l’Association des producteur·rices d’expériences numériques.
Pour sa 16e édition, le concours a reçu 193 projets qui ont été évalués par 10 jurys et deux comités spéciaux, chacun composé de trois professionnel·les aux expertises complémentaires, sous la coprésidence de Nadia Seraiocco, Ph. D., coordonnatrice du Réseau Hexagram, et de Paolo Löffler, directeur général de Kunstkraftwerk Leipzig.
« Les tendances en création numérique changent, parfois passent, mais cela a été un plaisir de constater le dynamisme du milieu des créateurs d’expériences numériques et surtout de discuter avec les jurés de la riche production soumise à cette édition. La sélection présentée ce soir permet de constater la richesse des sujets explorés et les savoirs-faires, comme l’intégration de nouveaux outils tels que l’IA, qui se sont développés dans les récentes années. C’est un privilège d’avoir pu avec les jurés parcourir les différents projets, en discuter pour faire ressortir des expériences numériques uniques, engageantes aux nombreuses qualités esthétiques », souligne Nadia Seraiocco
« Ce fut un véritable privilège de coprésider les délibérations des PRIX NUMIX cette année. J’ai été marqué par la richesse et la diversité des projets, où le numérique devient un véritable langage artistique. Les œuvres finalistes se distinguent par une grande maîtrise des langages visuels, narratifs et interactifs, et une sensibilité remarquable aux enjeux humains et sociaux. Elles savent émouvoir, surprendre et questionner. Portées par des créateur·rices passionné·es et engagé·es, ces œuvres révèlent un écosystème vivant, audacieux et plein d’élan créatif. Le travail du jury fut exigeant, mais profondément inspirant », mentionne Paolo Löffler.
Les lauréat·es seront dévoilé·es lors d’un gala festif, le jeudi 29 mai au Club Soda, suivi d’une soirée d’après-gala à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. Au total, 26 prix répartis dans 9 catégories seront attribués, y compris le Grand Prix pour la production s’étant le plus démarquée dans la dernière année. Les distinctions seront décernées dans les catégories suivantes : balado, capsule et websérie, web et jeu, XR, in situ, art, relève, international et mentions spéciales.
Pour consulter la liste des finalistes 2025, cliquez ici.
Des bourses de soutien aux producteur·rices
Chaque année, les PRIX NUMIX et leurs partenaires remettent des bourses et récompenses aux projets primés de certaines catégories, afin de souligner l’excellence de leurs productions et soutenir les artistes dans le développement de leurs projets.
Le concours et le gala des PRIX NUMIX sont organisés par Xn Québec. L’événement bénéficie du soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Ville de Montréal, Panasonic Projector & Display Americas, le Fonds des médias du Canada (FMC), la Caisse Desjardins de la Culture, Télé-Québec, Investissement Québec International (IQI), la Société des arts technologiques (SAT), Créateurs en série (une initiative d’Unis TV et TV5), le Fonds Bell, Innoprofits Solutions, LAFOND, Audio Z, Radio-Canada OHdio et SYNTHÈSE — Pôle Image Québec. Il est réalisé avec l’appui de {CORRESPONDANCES DIGITALES], de MUTEK, de C2 Montréal, de la Guilde du jeu vidéo du Québec, le Grenier et de Moment Factory.
Pour vous procurer un billet du gala des PRIX NUMIX, cliquez ici.
La billetterie de la soirée d’après-gala est également ouverte par ici.
Crédit photo : Merryl B photographe