Le balado « Les mots du tourisme », animé par la comédienne et animatrice Anaïs Favron, explore avec légèreté et humour les expressions et termes emblématiques du secteur du voyage, de l’hôtellerie et de la restauration. Diffusée sur OHdio, cette série fait suite au succès du balado « Les mots du commerce », animée par Jacques Nantel et diffusée aussi sur OHdio, la plateforme audio de Radio-Canada.
La série sur le tourisme, en 20 épisodes de cinq minutes, plonge les auditeur·rices dans un univers riche en anecdotes et en histoires fascinantes. D’où vient le Bloody Mary ? Quelle est l’origine des pourboires ? Qui a inventé la planche à pagaie ? Les auditeur·rices découvriront des réponses surprenantes tout en explorant la vie du tristement célèbre majordome François Vatel, les aventures du chasseur du Banff Springs Hotel ou encore les menus d’époque du Château Frontenac.
« Cette série me permet d’allier ma passion pour les voyages et mon amour pour la langue française », affirme Anaïs Favron.
La recherche et la rédaction sont signées par Marie-Julie Gagnon, autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en tourisme, qui apporte une expertise érudite et captivante au projet.
« Le talent d’écriture de Marie-Julie, combiné à la performance énergique et chaleureuse d’Anaïs, donne naissance à un contenu à la fois instructif et divertissant, capable de captiver un large auditoire », souligne Robert Nadeau, producteur chez Coyote audio.
« Les mots du tourisme » et « Les mots du commerce » sont des séries produites par Coyote audio avec la collaboration de l’Office québécois de la langue française.
Pour écouter la série sur OHdio, cliquez ici.
Crédits :
Animation : Anaïs Favron
Recherche et rédaction : Marie-Julie Gagnon
Prise de son et mixage : Underground
Réalisation : Stéphanie Mignacca
Idée originale : Jacques Labelle et Robert Nadeau
Production : Coyote audio