Le Globe and Mail, représentant officiel du Festival international de la créativité Cannes Lions au Canada, a annoncé les équipes présélectionnées pour l’édition 2025 de la Compétition canadienne des Young Lions, et les talents québécois se démarquent brillamment.
Cette année, le concours a vu une représentation sans précédent du Québec, deuxième après l’Ontario en termes de présence parmi les finalistes. Sur les 29 équipes sélectionnées à travers le pays, 8 incluent des talents québécois, avec une forte présence dans les catégories Film et Média.
Parmi les talents québécois, on retrouve LG2, Cossette, Les Enfants, Rethink, Carton Rouge, maubau, Wavemaker.
Fait notable : la liste des présélectionnés reflète une représentation d’un océan à l’autre, formant l’une des cohortes les plus diversifiées régionalement depuis la création de la compétition. Les catégories Design et RP faisaient leurs débuts au Canada cette année, avec la catégorie RP commanditée par Edelman.
Inspirée de la compétition mondiale des Young Lions à Cannes, chaque équipe participante recevait un brief et devait relever le défi de sa catégorie respective en 24 ou 48 heures. Chaque année, les président·es de jury sélectionnent un organisme à but non lucratif comme sujet du brief. Pour cette édition, c’est la Baycrest Foundation qui a été retenue. L’objectif : sensibiliser et mobiliser le public autour de leur travail novateur en matière de vieillissement et de santé cérébrale, en encourageant des changements de mode de vie clés pouvant contribuer à prévenir le déclin cognitif.
Les 5 meilleures équipes finalistes dans les catégories Marketing, Média, RP et Design passeront à l’évaluation en direct
Les cinq équipes les mieux classées dans les catégories Marketing, Média, RP et Design accèderont à une seconde ronde de jugement, où elles présenteront leurs idées en personne devant des jurys composés de leaders du marketing et de la création, au Globe and Mail Centre à Toronto.
Catégorie Marketing
Les participant·es devaient, en 24 heures, développer une grande idée — produit, service, campagne ou promotion — au nom de la marque pour laquelle ils travaillent, tout en s’alignant sur la mission de Baycrest. Le jury de cette catégorie, présidé par Susan Irving, chef du marketing chez Kruger Produits Inc., était composé de leaders de l’industrie. La catégorie est commanditée par Interac.
En ordre aléatoire, les demi-finalistes sont :
- Coors Light – Chill Puzzles
Carlie Lorentz, Molson Coors Beverage Company (C.-B.)
Lauren Pereira, Molson Coors Beverage Company (Ont.) - Bring Back the Stars
Arielle Uwonkunda, Molson Coors Beverage Company (Ont.)
Suzanne Liu, Uber (Ont.) - bubly sparkling minds
Ivy Yu, PepsiCo (Ont.)
Vippy Chau, PepsiCo (Ont.) - LiveYoung: one sip, one step at a time
Caroline Pellegrini, Danone Canada (Ont.)
Katherine Ball, Danone Canada (Ont.) - BRAIN CHANGER : PUT YOUR BRAIN IN THE GAME
Mateo Molinaro, MLSE (Ont.)
Tristan St-Amour, MLSE (Ont.)
Catégorie Média
Les participant·es devaient élaborer une stratégie média visant à accroître la notoriété et le soutien envers Baycrest, tout en montrant que les Canadiens peuvent jouer un rôle actif dans la préservation de leur santé cognitive. Le jury était coprésidé par Brooke Leland (Jungle Media) et Shannon Lewis (CMDC). La catégorie est commanditée par Snap Inc.
En ordre aléatoire, les demi-finalistes sont :
- Anosognosia
Teryn Clapp & Anthony Da Rocha, Epitaph Group Inc (Ont.) - Disrupt the Cycle
Béa Beaini & Maïlly Filin-Ficadière, Wavemaker (Qc) - Forgot Your Password?
Rafaela Steiner & Riley Wolfe, UM Canada (Ont.) - WAITVESTING
Alphée Lamothe & Gabriel Lafond, Cossette Media (Qc) - By your side
Samuel David-Durocher & Tristan Bonnot-Parent, Cossette Media (Qc)
Catégorie RP
Les participants devaient concevoir une campagne de relations publiques convaincante pour appuyer la mission de Baycrest. Le jury était coprésidé par Eva Salem (Canadian Tire) et Shauna Roe (Edelman Canada). C’est la première année de cette catégorie au Canada, commanditée par Edelman.
En ordre aléatoire, les demi-finalistes sont :
- Brain Barrier
Patricia Vuckovic & Sara Zivkovic, Rethink PR (Ont.) - Memory Blocks
Grace Lancefield & Maria Naqvi, Narrative XPR (Ont.) - Wait… Didn't I JUST see this?
Jessica Anderson (Craft PR) & Madeline Reston (APEX PR) (Ont.) - The #FADINGCITY
Cara von Ende & Reagan Sullivan, No Fixed Address (Ont.) - Turn Your Brain
Eno Antai & Laiba Fatima, Proof Strategies Inc (Ont.)
Catégorie Design
Les participant·es devaient créer une identité visuelle pour l’événement annuel « Bike for Brain Health » de Baycrest. Objectif : se démarquer visuellement dans le milieu caritatif tout en s’arrimant à la mission de Baycrest. Le jury était coprésidé par Laura Stein et Stephanie Yung de Zulu Alpha Kilo.
En ordre aléatoire, les demi-finalistes sont :
- Let’s get in formation for brain health
Geneviève Jetté & Marianne St-Pierre, LG2 (Qc) - Bike Path
Jesse Shaw & Zoë Boudreau, Rethink (C.-B.) - Protect Your Brain
Angel Chun & Sam Perrin, Cossette (Ont.) - All you need is a bike
Audrey Demers & Valérie Desjardins, maubau (Qc) - Outbike. Outthink. Outlast.
Chen Shang & Iris Ti, Media.Monks (Ont.)
Les 3 meilleures équipes finalistes dévoilées pour les catégories Print, Film et Numérique
Les finalistes des catégories Print, Film et Digital ont été sélectionnés. Les jurys étaient coprésidés par des experts tels que Luc Du Sault (LG2 Québec), Mary Maddever (Brunico), Karen Howe (The Township Group) et Sabaa Quao (PlusCo).
Catégorie Print
Créer une publicité imprimée en 24 h pour soutenir la mission de Baycrest.
Finalistes :
- The Mindless Brain Exercise
Laurent Tremblay & Victor Pierre, Rethink (Qc) - Talk to Anyone
An Trinh & Cristina Palmer Lemus, FCB (Ont.) - Stretch Your Mind
Naqsh Sagar (Wunder, N.-É.) & Rebecca Benjamin (Ray, T.-N.-L.)
Catégorie Film
Créer une vidéo pour sensibiliser sur la santé cérébrale.
Finalistes :
- Cognition Over Coolness
Cameron Marshall (Publicis) & Quinlan Bruce (Leo Burnett Toronto) (Ont.) - Take care of yourself
Alexandre Pépin (LG2) & Nicolas Robert (Carton Rouge) (Qc) - The Trailer
Roxanne Pelletier (LG2) & Thomas Soto (Les Enfants) (Qc)
Catégorie Numérique
Créer une campagne numérique en 24 h axée sur la santé cérébrale.
Finalistes :
- NeuroLingo
Anna Ira (Tadiem) & Elyssa Biringer (Super Proper) (Ont.) - Restore Your Memories
Mriga Schdeva & Nuala Murray, The Garden (Ont.) - The Fourth Ring
Nicole Vasarevic & Santana Symeonides, Cossette (Ont.)
En plus de décrocher le titre de meilleure équipe canadienne, les équipes médaillées d’or remporteront un voyage à Cannes, en France, pour représenter le Canada lors de la compétition mondiale des Young Lions, qui aura lieu pendant le Cannes Lions International Festival of Creativity, du 16 au 20 juin 2025.
Pour en savoir plus, cliquez ici.