Affaires de l'industrie

Star Académie 2025: quand un phénomène télévisuel contribue à la donnée de première partie

14 avril 2025

header-image

L’émission de variétés la plus populaire au Canada — selon Numeris* — Star Académie se distingue par une contribution pertinente aux données de première partie, jouant un rôle clé dans l’enrichissement des segments d’audience au sein de l’écosystème numérique de Québecor.

Qualifier les données grâce au vote du public
Tout au long de la saison, le public a joué un rôle essentiel en votant pour son coup de cœur, totalisant plus de 3,4 millions de votes sur les 13 semaines, dont 550 000 lors de la grande finale, un véritable record ! Pour voter, les utilisateur·rices devaient créer un profil et se connecter sur la plateforme TVA+. L’engagement a été particulièrement fort, avec une augmentation de 12 % du nombre de profils créés et de 15 % du nombre d’abonnés à l’infolettre de TVA+.

« Grâce à cette offensive éditoriale, qui nous a permis de connecter et qualifier la donnée, on comprend mieux les usagers et leurs préférences, ce qui offre un point de vue publicitaire plus pertinent, déclare Guillaume Ber, directeur principal, stratégie et diffusion vidéo chez Québecor. Le système de votation en ligne de Star Académie établit un véritable pont entre le phénomène télévisuel et les données numériques en récoltant des données anonymisées et bonifiant notre base d’identifiants afin d’offrir une analyse plus précise de l’audience. »

Collaboration avec des annonceurs partenaires pour maximiser l’impact publicitaire
Certains des annonceurs partenaires ont su bénéficier de cette synergie dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. L’objectif ? Recibler les usagers ayant regardé Star Académie en leur diffusant des bannières publicitaires en lien avec des produits spécifiques, vus à travers la saison sous forme d’intégrations actives et passives.

L’activation numérique était possible grâce au produit d’audience partenaire, qui repose sur un partage de données sécurisées avec l’annonceur et reconnues dans l’écosystème Québecor. En regroupant des identifiants communs provenant de multiples sources, dont celle du système de votation de Star Académie, une audience était bâtie en fonction de différents attributs, puis activée dans une campagne publicitaire numérique. « Ce type d’activation publicitaire a non seulement renforcé la visibilité de leurs produits, mais a permis de répondre à leur objectif en atteignant une audience parfaitement qualifiée » souligne Sasha Audet, superviseur, solutions d’audience et programmatique.

Le phénomène Star Académie démontre comment l’engouement autour d’une émission québécoise peut contribuer à la donnée de première partie pour permettre une expérience publicitaire plus ciblée.

Star Academie

*Numeris, Canada Total, 6 janvier — 6 avril 2025 (données préliminaires 31 mars au 6 avril), L-D, 2h-2h, T2+. Émissions régulières (4 diffusions +).

Dernières nouvelles