L’agence indépendante de stratégie, design et communication PIGEON accueille Maryse Sauvé au sein de son équipe de direction à titre de VP stratégie de marque et communication.
Avec plus de 30 ans d’expérience à Montréal, Toronto et New York, Maryse Sauvé est reconnue comme l’une des stratèges les plus respectées au pays. Figurant régulièrement parmi les 200 stratèges les plus performant·es au Canada, elle allie rigueur intellectuelle, sens des affaires et sensibilité créative. Avant de fonder sa propre pratique-conseil, elle a occupé des postes de direction chez BBR, BBDO et Cossette. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à façonner certaines des campagnes et plateformes de marque les plus médiatisées au pays.
Elle se distingue par sa capacité à révéler la pleine valeur du capital de marque - que ce soit pour définir un positionnement distinctif, élaborer une stratégie marketing percutante ou faire naître une nouvelle entité. Son approche est claire : placer la marque au cœur de chaque décision stratégique pour générer un impact durable.
Son expérience récente comprend des programmes primés tels que « Donnez l’avantage #FanFini » de BMO, récipiendaire de près de 30 distinctions internationales, dont un Lion de bronze, un Clio et un prix WARC ; l’image de marque et les campagnes du Parc olympique, reconnues à plusieurs reprises au fil des ans ; « La fille derrière le bureau » (BMO), célébrée comme un succès durable ; Le lait nordique (Nutrinor), qui a également remporté des prix ; « Continuez de jaser » (Jeunesse sans drogue) ; et le changement de marque et la campagne O’Select, reconnus aux Lions.
Chez PIGEON, Maryse dirigera l’équipe de stratégie à Montréal et Toronto et travaillera en étroite collaboration avec Stéphane Crevier, vice-président transformation et croissance, afin de concrétiser la promesse de PIGEON : créer des idées qui marquent.
« J’ai eu la chance de collaborer avec PIGEON régulièrement au cours des dernières années, et j’ai été interpellée par leur approche unique. Leur talent et leur passion m’ont complètement séduite. Après plus de 15 ans à travailler à mon compte, j’ai senti que c’était le bon moment pour me joindre à une équipe, et ce choix s’est imposé naturellement. PIGEON est une boîte au potentiel immense et pouvoir y contribuer était une chance que je ne pouvais laisser passer », affirme Maryse Sauvé.
Au-delà de ses mandats-conseils, Maryse est une voix reconnue dans l’industrie. Elle a participé à plus de 150 conférences, panels et entrevues dans les médias sur des sujets liés à la communication, au marketing et aux comportements des consommateurs. Elle a également enseigné à HEC Montréal et à l’Université de Sherbrooke à titre de professeure invitée, et a siégé sur de nombreux jurys évaluant l’efficacité stratégique et son impact sur les résultats d’affaires.
« J’ai eu le privilège de travailler avec Maryse pendant de nombreuses années. Il y a peu de gens que je respecte et admire autant dans notre industrie », souligne Elyse Boulet, PDG et associée directrice de PIGEON. « Elle est une véritable experte dans l’art de révéler l’unicité des marques. Rares sont ceux qui n’ont pas essayé de la recruter à temps plein au fil des ans. Les plus belles collaborations sont celles où les deux parties se choisissent. Voilà pourquoi je suis convaincue que celle-ci sera formidable. »
L’arrivée de Maryse vient renforcer l’engagement continu de l’agence à offrir des stratégies transformatives, guidées par l’insight, qui stimulent la croissance des affaires et bâtissent des marques durables qui laissent leur marque sur le monde.