Minuit au Parc revient pour une 9e saison au Cinéma du Parc et rend hommage à l’inclassable et cultissime David Lynch, décédé en janvier dernier.
« David Lynch a profondément marqué ma manière de regarder les films et d’apprécier le cinéma. Ses œuvres ont influencé ma vision du septième art, et il est impossible pour moi de les aborder sans une connexion personnelle », déclare Jean-François Lamarche, directeur de la programmation, Cinéma du Parc.
Une rétrospective est donc consacrée au cinéaste jusqu’au 27 avril et la création de l’affiche a été confiée à Martin Dupuis, collaborateur de longue date. Grand admirateur de Lynch, il a maintes fois conçu les affiches de ses films pour le compte du Cinéma du Parc, en collaboration avec des artistes de renom. Le public aura d’ailleurs l’occasion de les redécouvrir pendant la rétrospective. Pour l’occasion, le directeur artistique a fait équipe avec l’illustratrice Patrycja Podkoscielny.
« Elle a apporté une touche de raffinement et de surréalisme à l’ensemble du projet. Quel plaisir de réaliser le portrait du créateur d’Eraserhead et de tant d’images qui furent de véritables révélations pour moi qui ai grandi dans la banlieue isolée de Moncton, au Nouveau-Brunswick, bien loin de Twin Peaks », souligne Martin Dupuis, designer et directeur artistique.
Crédits :
Client : Cinéma du Parc
Direction artistique : Martin Dupuis
Lynch : dans nos Rêves
Illustration : Patrycja Podkoscielny
Twin Peaks
Illustration : Ana Galvan
Blue Velvet
Illustration : Hsiao-Ron Cheng
Eraserhead
Illustration : Massimiliano di Lauro
Lost Highway
Illustration : Patrycja Podkoscielny
Inland Empire
Illustration : Ilya Shkipin