Nouveaux mandats

Music Rights Clearance confie son rayonnement à la flèche

7 avril 2025

header-image

Basée à Montréal, Music Rights Clearance (MRC) accompagne de nombreuses agences de publicité canadiennes dans la libération de droits musicaux.

Fondée par François Lachance, l’entreprise s’est forgée une expertise reconnue en facilitant l’accès à des œuvres musicales parfois difficiles à obtenir. « Plus jeune, je voulais être une rock star, puis “produire” des groupes à succès, ce qui a lamentablement échoué, rigole-t-il, mais ça m’a permis de me lier d’amitié avec plusieurs acteurs majeurs du milieu de la musique, parmi les plus influents. Aujourd’hui, ce sont des interlocuteurs privilégiés qui m’ouvrent plusieurs portes. »

Pour assurer son positionnement, MRC a mandaté l’agence la flèche, qui mettra en valeur son expertise et son réseau. « Je ne connais personne qui aime autant la musique et qui connaît aussi bien son industrie que François », commente David Desjardins, cofondateur et chef des contenus à la flèche. « Ce gars-là a des contacts incroyables, et des histoires ahurissantes qui méritent d’être racontées. Il est capable de faire des miracles et il s’est entouré de gens comme lui qui savent à quel point la musique joue un rôle important dans nos vies. D’où son pouvoir bien connu en publicité. C’est exactement ce qu’on veut mettre de l’avant : leur talent et leur expertise pour amener un concept publicitaire à un niveau supérieur grâce à des musiques qui font vibrer les cœurs. »

Mélange d’anecdotes, d’études, de cas et d’analyses, la campagne imaginée par la flèche a été pensée spécialement pour LinkedIn. « C’est un réseau qui mérite mieux que ce qu’on en fait trop souvent, affirme David Desjardins. Il y a là un espace pour du contenu de qualité qui n’est pas de l’opinion ou simplement de l’autopromotion, mais un réel partage d’expertises et de récits qui sont à la fois instructifs, divertissants… et surtout captivants lorsqu’ils sont bien livrés. Suffit de s’en donner la peine. »

MRC a participé à de nombreux projets impliquant des marques d’envergure telles qu’Ikea, Molson, Lay’s, DoorDash, Walmart, Tourisme Montréal, Sea-Doo, McDonald’s, KFC, Volkswagen, BMO et Air Canada, ainsi que des artistes de renom comme Beck, Drake, Depeche Mode, Air Supply, Rush… et Patrick Norman.

Au-delà des collaborations, ce sont les histoires qui entourent ces associations entre musique et publicité qui sont mises de l’avant.

MRC
Campagne pour Parkinson Canada/Chanson: Beercan de Beck/Agence: Broken Heart Love Affaire 

Dernières nouvelles