Affaires de l'industrie

Idéa 2025 : Brin de jasette avec Catherine Laporte

par Grenier aux nouvelles 24 avril 2025

header-image

Six ans après son lancement, le prestigieux concours Idéa, piloté par l’Association des agences de communications créatives (A2C) en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), revient en force. Le Grenier vous convie une fois de plus aux « Brin de jasette », où les président·es des jurys – Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie, ainsi que Média – lèvent le voile sur les coulisses des délibérations.

RONA

Sous la présidence de Catherine Laporte vice-présidente principale, marketing et expérience client chez RONA, le jury de la discipline Résultats d’affaires et stratégie a sélectionné les stratégies marketing les mieux ficelées et aux retombées les plus impressionnantes de la dernière année.

Composition du jury :

  • Catherine Laporte, vice-présidente principale, marketing et expérience client, RONA (présidence)
  • Samuel Fontaine, conseiller principal marketing et planification stratégique, Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
  • Simon Cazelais, VP marketing, BRP
  • Audrée Couture, vice-présidente, service-conseil, associée, CARTIER
  • Dave Gourde, président, associé, Glassroom
  • Stéfanie Forcier, directrice principale, stratégie, LG2
  • David Marino, directeur, promotion et développement des marchés, Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
  • Simon Bédard, VP stratégie, Publicis Montréal
  • Nevine Baracat, directrice adjointe, marketing relationnel, Société des alcools du Québec (SAQ)
  • Rama Sow, fondatrice, The Study

Résultats d’affaires et stratégie

Grenier aux nouvelles : Qu’est-ce qui a le plus évolué dans votre discipline ces dernières années ? 

Catherine Laporte : Comment le marketing mix évolue et va au-delà des canaux plus traditionnels. Les marques utilisent des moyens créatifs et hors du commun pour atteindre leurs objectifs d'affaires et de marque. 

GAN : Y a-t-il une approche ou une tendance qui s’est démarquée cette année ?

CL : Pas particulièrement, mise à part peut-être la création de contenu qui prend des formes non conventionnelles (produit, partenariat d'artiste, stunt, etc.).

GAN : Quel a été le plus grand défi de votre rôle de présidente de jury ?

CL : De ne pas influencer le jury lors des délibérations ainsi que de partager une vision claire à un groupe impressionnant de professionnel·les nouvellement rencontré·es.

GAN : Quel est le conseil ultime que vous donneriez aux futur·es soumissionnaires ? 

CL : Assurez-vous que votre cas soit vraiment bien écrit, réfléchi et clair.

GAN : Enfin, auriez-vous une petite anecdote ou un fun fact des délibérations à partager ? 

CL : Mmm... Je dirais les moments de délibération où un des membres du jury dans la pièce se voyait juger un de ses cas. Les pairs autour de la table ne pouvaient les regarder en face sans rire 😉 (Audrey et Steph eg)

GAN : Finalement, une autre pour la route, surtout dans le contexte actuel. Comment décririez-vous le talent québécois/canadien ? Comment notre créativité se démarque ?

CL : Créatif non seulement dans le craft, mais aussi dans l'approche envers un problème d'affaire et de marque. La multiplication de bonnes stratégies, mais surtout de mises en oeuvre qui sortent des sentiers battus, qui me rendent fière d'être une leader marketing canadienne et québécoise encore plus. 😉

Dernières nouvelles