Campagnes et créativité

Agence Featuring revisite l’image et la stratégie du Cosmodôme

18 mars 2025

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Le Cosmodôme de Laval, lieu prisé des amateur·rices de sciences de l’espace et des familles de la région de Montréal, a sollicité l’expertise de l’Agence Featuring pour renforcer sa notoriété, accroître son achalandage et augmenter ses revenus. Ayant débuté en 2022, le fruit de cette collaboration a mené à l’élaboration d’une analyse approfondie avec TouriScope, comprenant une étude de marché, un positionnement de marque distinctif et un plan marketing stratégique pour les deux années suivantes.

Agence Featuring et TouriScope ont d’abord mené un diagnostic complet afin de proposer des recommandations stratégiques sur mesure pour le Cosmodôme, seule institution canadienne entièrement dédiée à la diffusion des sciences spatiales. L’analyse a évalué sa position dans les secteurs muséal et touristique, ses services et sa notoriété, en portant une attention particulière au positionnement et à la personnalité de marque, axée sur une approche ludo-éducative. Cette étape initiale a permis de développer un plan marketing avec des stratégies spécifiques en matière de tarification, produits, services, publicité, promotion et communication, accompagnées d’objectifs de performance précis.

Parallèlement, l’Agence Featuring a entrepris la revitalisation de l’identité visuelle du Cosmodôme. L’agence a conservé le logo et la charte de couleurs existants, tout en intégrant une typographie rétro-futuriste et des éléments graphiques innovants pour renforcer l’identité de marque. Cette nouvelle identité, ludique et captivante, a été appliquée sur divers outils de communication, renforçant leur cohérence visuelle. Un guide rédactionnel a également été conçu pour harmoniser l’ensemble des communications.

En parallèle, l’Agence Featuring a piloté la revitalisation de l’identité visuelle du Cosmodôme. Si le logo et la palette de couleurs ont été préservés, une typographie rétro-futuriste et des éléments graphiques distinctifs sont venus enrichir l’univers de marque. Cette nouvelle identité, ludique et captivante, a été appliquée sur divers outils de communication, renforçant leur cohérence visuelle. Un guide rédactionnel a également été conçu pour harmoniser l’ensemble des communications.

Cette transformation stratégique et visuelle visait à attirer sa cible principale, les enfants de 6 à 12 ans, tout en consolidant la notoriété et l’impact du Cosmodôme dans le domaine muséal et touristique.

Cosmodôme 1

Cosmodôme 2

Cosmodôme 3

Cosmodôme 4

Cosmodôme 5

Cosmodôme 6

Cosmodôme 7

Crédits :

Client : Cosmodôme
Agence : Agence Featuring
Agence partenaire) : TouriScope
Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique - Illustration : Lou Tondellier (2024), Naomie Nadeau (2023)
Stratégie : Vanessa Lyssan (2024), Melanie Wagenhoffer (2022-2023)
Service-conseil : Laurianne Bonnici, Véronique Desrosiers

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