Affaires de l'industrie

Groupe 219: Church+State et Substance unissent leurs forces

18 mars 2025

header-image

Il y a un an, Church+State et Substance unissaient leurs forces pour repenser les communications et le marketing. Le 23 janvier dernier, lors de la deuxième édition du LAB Substance à Montréal, une journée dédiée au partage des connaissances et aux tendances marketing, les deux agences ont annoncé la prochaine étape de leur collaboration : la création officielle du Groupe 219. Ce regroupement d’agences canadiennes indépendantes mise sur l’agilité, les meilleurs outils et talents pour générer du succès à grande échelle pour des clients ambitieux. Et ce n’est qu’un début, d’autres partenariats et acquisitions sont à prévoir.

Le nom « Groupe 219 » s’inspire des 219 degrés Fahrenheit nécessaires pour transformer la sève en sirop d’érable — une métaphore de l’alchimie de la créativité et de la stratégie requise pour transformer une matière brute en substance exceptionnelle. Avec une forte présence à Montréal et à Toronto, le groupe se positionne comme une offre véritablement canadienne, combinant l’expertise des deux agences. Groupe 219 met l’accent sur l’innovation, les résultats mesurables et l’authenticité dans son approche de création de marques.

« Au Groupe 219, on croit aux projets qui résonnent. Des campagnes et des relations authentiques, percutantes et transformatrices, a déclaré Guillaume Brunet, fondateur et président de Substance. Que ce soit pour une campagne média audacieuse, un calendrier de contenu mensuel ou un plan stratégique, nous sommes là pour aider les marques à aller au-delà des tactiques superficielles et à établir une relation de confiance durable avec leurs publics, dans un environnement souvent saturé de messages publicitaires et en constante évolution. » 

La formation du Groupe 219 reflète la conviction de ses fondateurs quant à la force de la communauté créative et stratégique canadienne. En réunissant le savoir-faire de Substance en planification, production et diffusion de contenu percutant tant au Québec qu’ailleurs, et l’expertise créative et stratégique de Church+State sur les marchés anglophones, le collectif offre une perspective nationale résolument bilingue et multiculturelle.

Leur première collaboration remonte à mars 2020, alors qu’elles unissaient leurs forces pour appuyer DoorDash dans sa conquête du marché canadien. Portées par un même souci d’innovation et de créativité, les deux agences ont livré des contenus pensés sur mesure pour répondre aux réalités du Québec et du Canada. Depuis, elles ont signé des mandats d’envergure pour des clients tels que Dulux et Sico de PPG, Google, Innovative Medicines Canada, Re/Max, RONA et bien d’autres.

« Ce n’est pas simplement un partenariat, c’est une évolution, a déclaré Ron Tite, fondateur de Church+State. Le lancement du Groupe 219 marque notre engagement à élever les standards de ce que le marketing peut offrir. Il ne s’agit pas seulement d’idées, il s’agit d’exécution, d’impact et de croissance durable, et ce, bien après la fin de la campagne. »

Groupe 219

 

Dernières nouvelles