Créée en partenariat avec l’agence Leeroy, La Place des Arts lance une plateforme moderne et intuitive. Ce nouveau site web met en avant la diversité artistique de La Place des Arts et améliore la découvrabilité des contenus. Il s’agit d’un écosystème numérique performant qui, en plus d’offrir une expérience optimale pour les spectateur·rices, soutient les artistes, les producteur·rices et la vitalité culturelle de Montréal.
« Considérant l’envergure du projet et l’importance de la Place des Arts dans l’écosystème culturel québécois, la nouvelle plateforme est de mon point de vue une réussite exceptionnelle et nous en sommes très fiers », explique Pierre-André Roy, président de l’agence Leeroy.
Le rendu du site, en parfaite harmonie avec l’identité soignée du complexe culturel, ainsi que la robustesse de ses composantes technologiques, rendent cette réalisation inégalée dans le domaine des projets institutionnels d’envergure. Leeroy a su composer avec un écosystème numérique complexe, de nombreuses applications tierces et de rigoureux critères de sécurité.
« Nos équipes se sont surpassées tout au long du projet pour livrer des stratégies numériques transformatrices, tant à caractère commercial que technique » conclut Pierre-André.
Expérience numérique optimale
L’expérience UX et les différents parcours usagers de la Place des Arts ont été entièrement revus dans le cadre d’une stratégie numérique menée par le service-conseil de l’agence créative. Dès l’accueil, les spectacles à l’affiche, les nouveautés et les promotions sont mis de l’avant. Pour maximiser la découvrabilité des nombreux spectacles sur le site, la recherche a été complètement revue avec différents filtres en plus d’une vue en calendrier pour simplifier la sélection, tandis que du contenu enrichi — photos, vidéos, listes d’écoute — dans les pages d’événements suscitera encore plus l’envie de voir le spectacle parfait pour soi.
« La Place des Arts a franchi une étape clé dans sa transformation numérique avec cette nouvelle plateforme. En intégrant des éléments d’innovation, d’accessibilité et de personnalisation, elle offre un écosystème numérique efficace au service des artistes, des spectateur·ricess et des producteur·rices. Notre objectif était d’offrir une expérience utilisateur plus intuitive et accessible. Nous avons priorisé l’enrichissement des contenus, l’amélioration de leur découvrabilité et l’ajout de la gestion des favoris. Grâce à une analyse approfondie des données et des métadonnées, nous avons optimisé l’expérience de recherche et renforcé l’engagement sur le site, en plus d’assurer une visibilité accrue et un référencement efficace sur les différents moteurs de recherche. Avec une variété de spectacles et d’événements gratuits, le nouveau site devient une destination incontournable pour les sorties culturelles », dit Mylaine Albert, vice-présidente du marketing, des ventes et des communications à la Place des Arts.
Avec la possibilité de créer une liste de favoris, de recevoir des alertes personnalisées sur les nouveautés et de partager ses découvertes avec ses proches, les amateurs de culture ne risquent plus de passer à côté des meilleurs spectacles de la Place des Arts et de ses partenaires. De plus, la synchronisation en temps réel avec la billetterie assure une expérience d’achat fluide et simplifiée.
Une approche flexible et une personnalisation avancée
Conçue sur la plateforme robuste et évolutive Craft CMS, la solution technologique de la Place des Arts facilite la gestion efficace des contenus multilingues. Ses fonctionnalités avancées permettent un affichage modulable et optimisé pour le SEO. Grâce à la recherche sémantique d’Algolia, les visiteurs trouvent rapidement l’information recherchée, tandis que la personnalisation dynamique adapte les résultats en fonction des interactions passées, garantissant une expérience sur mesure.