Affaires de l'industrie

Studio Le Séisme: la curiosité, moteur de créativité

16 avril 2025

Née de la collaboration entre Maxime David et Vincent Rousseau, la boîte de design graphique et de développement web Studio Le Séisme brasse de la créativité dans le paysage montréalais depuis sa création en 2018. La complémentarité et l’enthousiasme du duo d’associés et la diversité des services qu’il propose sous le même toit permettent au studio d’explorer toutes les facettes de l’identité des entreprises qui cherchent à se réinventer.

Séisme 1

Après plusieurs années d’expérience en tant que designer graphique indépendant, Maxime David, aujourd’hui directeur créatif et coassocié de Studio Le Séisme, entame une collaboration professionnelle avec Vincent Rousseau, concepteur web et également coassocié. Simon Lemarié complète la petite mais dynamique équipe à la direction artistique et au design. « J’avais déjà une clientèle que j’avais pu établir à travers les années. Vincent était à ce moment-là au service numérique du Musée des beaux-arts. Il a fait le grand saut pour s’associer avec moi. On avait un désir commun de vouloir évoluer, de travailler sur des projets ambitieux en équipe », explique Maxime David.

Tous nourrissent également une passion commune : celle des arts et de la culture. Cet intérêt partagé teinte leur vision d’affaires, leur énergie créative et leur clientèle. « Je viens vraiment du monde de la culture et je connais plusieurs personnes dans ce milieu. Au début, je créais des affiches pour des pièces de théâtre de la relève, et c’est comme ça que tout a commencé à se développer. Le Théâtre de Quat’Sous, par exemple, est un client depuis 13 ans », ajoute le directeur créatif.

Le bouche-à-oreille et la confiance des partenaires de longue date ont permis au studio de connaître une croissance significative d’année en année. « Pendant nos premières années, on n’avait même pas de site web, mais on faisait déjà des sites web ! (rires) Mais en même temps, le mythe du cordonnier mal chaussé jouait en notre faveur par moment », s’amuse Maxime David.

Projets en tout genre et clientèle diversifiée
Bien que leur base soit la culture, l’équipe du Studio Le Séisme aime tester les limites de sa créativité dans divers domaines et vit actuellement un « tournant » en élargissant sa clientèle, explique le directeur créatif. « C’est certain que la culture fait partie de notre ADN, mais on aime aussi beaucoup travailler avec des organisations et des entreprises évoluant dans le monde des affaires. On a entre autres comme clients l’Aéroport métropolitain de Montréal, mais aussi des associations professionnelles, comme l’Association des architectes paysagistes du Québec. On collabore aussi avec des clients à la croisée du monde de la culture, dans l’univers de l’importation de vins privés ou des maisons d’édition, par exemple. »

Studio Le Séisme s’assure de toujours demeurer « polyvalent dans les types de mandats et les types de clientèle », animé par la curiosité de ses membres qui constitue le moteur de l’entreprise.

Le bureau de design œuvre régulièrement à la réalisation d’importants projets d’identité graphique, en passant par la refonte web. Studio Le Séisme gère la majorité des tâches en interne, mais s’entoure aussi de collaborateurs clés. « On maintient un niveau d’activité élevé tout en tenant compte de la taille de notre équipe, et on fait donc ponctuellement appel à des pigistes de confiance pour répondre à nos besoins complémentaires », explique Maxime David.

Parmi leurs projets coups de cœur, le directeur créatif nomme avec un enthousiasme évident des réalisations qui ont plus particulièrement marqué l’équipe : l’exposition Fabrik2, réalisée avec Robocut Studio au Centre des sciences, ou encore le projet MusiQc, qui promouvoit la découvrabilité de la musique francophone, et sans oublier les saisons du Théâtre de Quat’Sous, qu’il qualifie de « dream project ». 

« C’est un projet qui est un bon exemple de notre flexibilité. Il y avait une nouvelle énergie et une nouvelle direction artistique au Théâtre quant aux visuels. Donc, on a créé une véritable rupture, en imaginant quelque chose de plus contemporain qu’auparavant, mais je savais qu’on était capables de le faire. Réaliser le design des saisons du Théâtre de Quat’Sous est toujours un grand plaisir, et on a apprécié le vent de renouveau l’année dernière avec ce changement de vision. »

La touche Le Séisme
Lorsqu’on lui demande ce qui rend le Studio Le Séisme unique, Maxime David réfléchit, puis hésite, déterminé à donner la juste définition des valeurs qui composent son entreprise, toujours en toute humilité. « Je pense que ce qui nous distingue, c’est notre équilibre entre créativité et rigueur, tant sur le plan du contenu que du contenant. Ça nous permet d’être flexibles et de naviguer entre plusieurs industries. Je pense que ça apporte aussi une certaine fraîcheur, lorsqu’on passe du monde de la culture à des clients plus corporatifs, par exemple. On peut amener la philosophie du design un peu plus loin », avance-t-il. 

Une autre force que l’on retrouve dans l’équipe du Studio Le Séisme est assurément l’écoute, ajoute le directeur créatif, une opinion partagée par son associé, Vincent Rousseau. Cette oreille attentive et cette attention au détail mettent en confiance les clients fidèles du bureau de design montréalais. 

« Au-delà de notre rôle de designer, ce qui fait la différence, c’est l’écoute et la relation client. Ce n’est pas un hasard si nous entretenons des relations à long terme. Le fait de travailler de manière collaborative et agile n’est pas un concept nouveau, mais ça joue beaucoup quand même. Si on demandait des témoignages à nos clients, plusieurs parleraient de cette confiance et de cet engagement qu’on a avec eux, je crois », explique Maxime David.

Le directeur créatif mentionne également que le studio a atteint aujourd’hui « une certaine maturité ». « Tout est bien en place, que ce soit en termes de gestion de projets, des types de projets qu’on mène actuellement ou de nos rôles dans l’organisation. Tout se déroule naturellement, on livre toujours à temps, et cela se fait dans le plaisir. On est fiers des projets qu’on réalise. »

Pour les années à venir, le duo d’associés et son studio, qu’il qualifie de « très ambitieux », vise assurément à augmenter la cadence, porté par cette belle lancée. « On a l’intention de grandir. On a débuté l’année en force avec l’équipe de nombreux pigistes, et j’ai beaucoup apprécié cette dynamique de travailler avec la bonne personne pour chaque projet, et en même temps, avoir notre noyau dur aussi, qui fonctionne différemment. J’ai adoré cette énergie », conclut Maxime David.

Séisme 2

Dernières nouvelles