Après 35 ans dans le milieu, dont plus de 19 chez LG2, Marc Fortin tourne la page sur une carrière marquée par la bienveillance, l’humanité, l’engagement envers la qualité du produit et un amour profond pour la culture d’ici. Mais s’il quitte le monde de la pub, il y laisse une empreinte indélébile, gravée dans les idées qu’il a façonnées et les gens qu’il a inspirés.
« T’as-tu deux minutes? »
Cette question, Marc l’a entendue des milliers de fois. Il fait partie de ces personnes vers qui on se tourne spontanément, pour parler ou demander conseil. Et même quand il n’a pas ces deux minutes, il les trouve, pour écouter, guider et transmettre les valeurs qu’il s’est promis de défendre en devenant associé de LG2.
Mais s’il a toujours tant aimé échanger avec les autres, c’est aussi un peu parce qu’il est curieux. Très curieux. Selon lui, c’est même cette curiosité qui explique sa longévité dans l’industrie. «Je me suis souvent posé la question: qu’est-ce qui nous permet d’étirer notre pertinence dans ce milieu? Pour moi, c’est la curiosité», dit-il.
Toujours avide de comprendre les gens, leur manière de penser, ce qui les motive, Marc a cette soif de savoir ce qui se passe autour de lui. «J’ai un gros FOMO de ne pas être au courant de ce qui se passe.» Ce besoin de rester connecté aux gens et à l’évolution de l’industrie a été l’un de ses moteurs.
Mais au-delà de sa curiosité, Marc a aussi cultivé une humilité rare. Il n’a jamais eu peur d’admettre quand il ne sait pas quelque chose et voit ça comme une chance d’avancer ensemble. «On ne sait jamais tout. Il faut continuer de se poser des questions, même après toutes ces années», affirme-t-il. Son ouverture d’esprit et sa volonté de collaborer ont été des clés pour rester fidèle à ses valeurs et préserver une précieuse ressource: le fun au travail. Et c’est cette façon d’être, à la fois authentique et tournée vers les autres, qui lui a valu sa réputation de vrai gentil dans l’industrie.
Quand Marc est arrivé chez LG2 en 2006, il a tout de suite senti qu’il venait de trouver sa maison. Dès les premières rencontres, une évidence: ces gens-là pensaient comme lui. Il a découvert une gang qui avait choisi de bâtir une agence en prouvant qu’on pouvait être à la fois ambitieux et profondément humain. Une vision qu’il a choisi d’embrasser et d’incarner.
De directeur de création à vice-président, puis associé, il a rapidement gravi les échelons, porté par son désir de voir les talents autour de lui s’épanouir et la qualité du produit atteindre de nouveaux sommets. Quand les fondateurs sont partis, ils ont laissé bien plus qu’une entreprise en croissance. Ils ont transmis un engagement moral: préserver la culture et l’indépendance de LG2. Et pour Marc, c’est devenu une mission.
Ce qui a fait la différence pour Marc, c’est sa capacité à marier vision créative et réflexion stratégique. Pour lui, chaque projet était une opportunité de faire avancer la culture tout en répondant aux besoins réels des entreprises. «Lorsqu’il s’agissait de parler aux Québécois·ses, c’était évident pour moi qu’il fallait utiliser des insights locaux et travailler avec des artistes d’ici. Plus une campagne est ancrée dans la culture, plus elle est pertinente et profitable», explique-t-il.
À une époque où c’était la mode de faire appel à des talents étrangers, Marc se posait en fervent défenseur de l’écosystème culturel québécois. Il a cru, avec conviction, qu’on pouvait tout produire localement, avec des artisans du Québec. «On est des entrepreneurs d’ici. C’est donc important qu’on fasse travailler les entrepreneurs d’ici», martèle-t-il.
Parmi ses réalisations, Marc se souvient avec fierté des campagnes qu’il a dirigées pour Bell chez Cossette, comme la célèbre Monsieur B, mettant en vedette Benoit Brière. Après son passage chez Cossette, Marc a eu l’occasion de continuer à collaborer avec Bell pendant plus de 15 ans… chez LG2. D’ailleurs, lorsque Bell a choisi de confier son compte à LG2, cela a marqué un tournant majeur pour l’agence. «À l’époque, on était une entreprise de taille moyenne, on commençait à bien se faire connaître, et tout à coup, Bell nous choisit. Ç’a changé la trajectoire de LG2, on est entrés dans la cour des grands», se souvient-il.
Il a également accompagné de nombreuses organisations québécoises comme Les Producteurs de lait du Québec, Desjardins, Familiprix et Stefano, pour ne nommer que celles-ci. «J’ai toujours eu un réel intérêt à comprendre les défis d’affaires des entreprises d’ici, admet-il. Ç’a été un plaisir pour moi de les accompagner dans leur réussite.»
S’il a longtemps dirigé la création, Marc se considère désormais comme une courroie de transmission de la culture de LG2. C’est ce qui fait qu’il n’a pas hésité à multiplier les «deux minutes» pour échanger avec la relève, lui rappelant que l’essentiel, c’est de garder LG2 fidèle à ce qu’elle est: une entreprise où les talents sont au cœur de tout.
«Quand les gens se sentent bien, ils font du bon travail. Et ça, c’est la clé pour créer des résultats et une loyauté qui dure», explique-t-il.
À l’aube de la retraite, Marc sait que ce sont ces conversations passionnées sur l’importance de préserver l’intégrité de l’agence, d’assurer le bien-être des talents et de contribuer au rayonnement des marques ayant choisi LG2 qui lui manqueront le plus. Ça… et les humains avec qui il les a eues.
Mais ça ne l’empêche pas de quitter la tête tranquille, persuadé qu’il laisse derrière lui une agence solide, une équipe qui épouse la vision de LG2 et qui sait où elle s’en va. «J’ai compris en devenant dirigeant que ma fierté ne viendrait plus des projets, mais des humains que j’aiderais à grandir. J’ai accepté que mon rôle était de transmettre notre vision pour rendre les gens autonomes. C’est comme ça que j’ai étiré ma pertinence et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui je peux partir avec confiance.»
Maintenant, Marc entend ralentir, intensément. Il compte lire davantage, cuisiner, jardiner, s’entraîner et, qui sait, dans deux ans, peut-être ouvrir un café. «Pour l’instant, je vais profiter de la vie à la maison avec ma blonde et mes trois grands enfants. Mon fils travaille dans une agence de pub depuis quelques mois et une de mes filles étudie en design graphique. Je vais être là pour les accompagner dans leurs projets.»
Parce que même s’il prend sa retraite, Marc reste un modèle de bienveillance. Un vrai gentil.
Merci pour tout, Marc!
Marc et Claude Auchu à Toronto en 2018.
«On a commencé nos chemins en parallèle, toi en comm et moi en design. Puis, nos routes n’ont fait qu’une. Parcourir la majeure partie de ma carrière à tes côtés a été un privilège immense. Ton humanité exceptionnelle et nos innombrables discussions m’ont profondément marqué, élargissant ma perspective bien au-delà du métier. Merci pour tout et bonne retraite, Man!»
– Claude Auchu, associé, président et chef de la direction
Marc et Pénélope Fournier, party hiver 2020 (pré-covid) sur le thème Bal des finissants
«À l’intérieur de chacun·e de nous, il y aura toujours la petite voix de Marc qui nous soufflera: l’indépendance est essentielle non seulement à notre bonheur quotidien comme dirigeant·es mais, aussi, et surtout, à la croissance durable de LG2. Elle nous donne le privilège de suivre constamment nos valeurs et de faire ce qu’il y a de mieux pour nos talents, pour notre produit et pour nos client·es. C’est la clé maîtresse de notre succès. Merci pour tout et bonne retraite bien méritée!»
– Pénélope Fournier, associée, présidente du bureau de Montréal
Marc et Nicolas Baldovini à New York en 2021 pour recevoir le premier Webby remporté par LG2
«J’ai eu le privilège de te côtoyer pendant plusieurs années durant lesquelles j’ai passé mes semaines à apprendre à te connaître, ce qui m’a fait grandir humainement et professionnellement. Tu as été tout un mentor, une figure paternelle parfois, mais aussi un grand AMI. Tes anecdotes, ton énergie, ton sens du rebond et ta curiosité font de toi un être humain spécial, courageux, “fafouin” parfois comme tu aimes le dire et un grand créatif rempli d’idées. Merci d’avoir défini la trajectoire, on continue à tracer la route à présent.»
– Nicolas Baldovini, associé, chef de la création du bureau de Montréal
Geneviève Langlois, Marc Fortin et Geneviève Janelle dans une cabine photo en 2008
«Comme le temps passe vite. J’ai l’impression que c’est hier que tu m’as embauchée. Tu es un grand leader, mais surtout un incroyable humain. Un mentor qui m’a toujours accordé tous les faux deux minutes dont j’avais besoin, qui m’a inculqué que la curiosité est un super pouvoir, qu’une vie en dehors du bureau c’est précieux et qu’écouter est plus puissant que de parler. Aucun de nous ne se sera jamais inscrit à Survivor, mais on aura tout de même joué un méchant bout dans la même tribu et ça, ça me rend bien fière. Merci pour tout.»
– Geneviève Langlois, associée, directrice exécutive de création
Personnalités de la semaine La Presse en 2015 après que LG2 ait remporté 5 Lions (3 bronze et 2 silver) aux Lions de Cannes
«Marc va laisser un grand vide chez nous. Toutefois, son ardeur à protéger la créativité québécoise ainsi que l’indépendance de LG2 continueront de nous inspirer.»
– Luc Du Sault, associé, chef de la création du bureau de Québec