Affaires de l'industrie

Creos: 10 ans d’innovation et de rayonnement mondial

4 mars 2025

header-image

Depuis 2015, Creos métamorphose les espaces publics en lieux d’expériences incontournables grâce à l’art interactif. En dix ans, cette entreprise québécoise a mené près de 500 projets dans 120 villes, à travers 15 pays et 4 continents, totalisant plus de 12 000 jours d’expériences immersives pour le grand public.

En connectant artistes, diffuseurs et collectivités, Creos a redéfini les standards d’une industrie en pleine expansion et s’impose aujourd’hui comme la référence mondiale en installations participatives itinérantes.

Creos 1

Creos 2

« Il y a dix ans, nous avons imaginé un modèle unique : faire voyager des installations interactives à travers le monde pour transformer les espaces publics en expériences inoubliables. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir Creos s’imposer comme le leader incontesté du “touring installation”, un pionnier qui a défini les normes de l’industrie. Avec près de 500 projets réalisés et des millions de moments de connexion créés, nous avons prouvé que l’art public interactif est un puissant moteur de vitalité urbaine. Cette réussite, nous la devons à une équipe visionnaire et à des partenaires audacieux qui partagent notre ambition d’innover toujours plus. Et ce n’est que le début ! », a indiqué Benoît Lemieux, président-directeur général et co-fondateur de Creos.

Grâce à un modèle novateur, Creos fait rayonner les œuvres des créateur·rices, dynamise les espaces des diffuseurs et transforme les communautés en lieux de rencontres et d’émerveillement. Ce modèle unique, alliant culture et économie, a même permis à certains clients de devenir propriétaires d’installations. Des contrats pluriannuels à New York et Niagara Falls témoignent de la confiance durable des partenaires de Creos, tandis que la demande croissante pour l’art interactif a mené à la création d’Init, sa compagnie sœur spécialisée en fabrication d’installations.

Depuis ses débuts, Creos a tissé des partenariats durables dans plus de 15 pays, du Canada à l’Australie, en passant par une majorité des États américains. En 2020, l’entreprise a contribué à TRACES, une installation conçue avec l’ONF et Kanva pour l’Expo 2020 Dubaï, illustrant son savoir-faire sur la scène mondiale.

Creos s’investit également dans le partage de connaissances en prenant la parole lors d’événements internationaux tels que HUB Montréal, les États Généraux du Management de Centre-Ville en France et l’International Downtown Association Annual Conference aux États-Unis.

Portée par une équipe passionnée et une vision tournée vers l’innovation, Creos continue d’imaginer et de repousser les frontières de l’art interactif, avec l’ambition de transformer encore plus d’espaces publics à travers le monde.

Creos

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une fleur, deux emblèmes: Five Roses® s’unit aux Roses de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Complètement gaga du Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec Turbulences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le milieu des affaires se mobilise en appui au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
TELUS mise sur la reforestation pour le Mois de la Terre
Lire l'article
Campagnes et créativité
HGrégoire et Pizza Salvatoré célèbrent la Semaine de la Pizza
Lire l'article
Campagnes et créativité
K72 et Boston Pizza prolongent la fièvre des séries
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Quartier des spectacles s'anime d'une nouvelle vidéoprojection étudiante
Lire l'article