Affaires de l'industrie

5S: l’art du contenu qui marque

par Lea D. Nguyen 10 avril 2025

header-image

En 2016, 5S n’est pas née d’un plan savamment orchestré, mais d’une fenêtre d’opportunité spontanée. Gabriel Garceau et Kiril Shmidov ont décroché un mandat improbable avec Desjardins. Contre toute attente, ils l’ont remporté, livré avec brio… et décidé d’en faire le point de départ d’une aventure. C’est ainsi qu’est née 5S, un hybride entre agence et boîte de production, bien avant que le « contenu de marque » ne devienne un incontournable.

Une fusion qui fait sens
En 2024, un nouveau chapitre s’ouvre : 5S rejoint Productions Déferlantes, un géant de la télévision québécoise. Une fusion qui permet au studio de contenu de conserver son agilité créative tout en bénéficiant de la force de frappe d’un grand joueur. « Depuis le début, on met un soin méticuleux dans chaque projet, peu importe notre taille. Le next step était d’intégrer une structure plus grande. Les étoiles se sont alignées, et cette fusion nous permet d’allier l’agilité d’une petite équipe à la puissance d’une grande organisation », explique Gabriel Garceau.

Gabriel Garceau

C’est Élie Prudhomme, aujourd’hui directeur général de 5S, qui a initié l’acquisition alors qu’il était chez Productions Déferlantes. Productions Déferlantes, derrière des succès comme Star Académie, La Voix, et Chanteurs Masqués, sait capter l’attention du public. « On sait raconter des histoires, générer des émotions et fédérer des audiences. Alors on s’est demandé : comment peut-on mettre ce savoir-faire au service des marques ? », raconte Elie. La réponse était évidente : 5S.

Élie Prudhomme

Créer du contenu qui attire… naturellement
Dans un monde saturé de contenu et où la publicité intrusive perd du terrain, 5S mise sur une approche différente. « Les marques ont deux options. Investir pour créer du contenu que les gens veulent vraiment regarder, ou investir pour les forcer à voir leur publicité. Nous, on croit à la première option », explique Élie.

L’équipe ne fait pas du contenu pour remplir des cases, mais pour raconter des histoires qui résonnent. 5S maîtrise l’art du storytelling, mais sans jamais perdre de vue l’objectif : créer des expériences qui servent réellement les marques. « Raconter une belle histoire, c’est la base. L’important, c’est ce qu’on construit autour », dit Gabriel. Et pas question de sacrifier la stratégie sur l’autel de la créativité ou de courir après les prix. Chez 5S, on mise sur un équilibre entre narration, efficacité et expérience client. « Notre seul agenda, c’est celui du client », insiste le créatif. Cette philosophie se traduit aussi dans le choix des collaborations. « On veut travailler avec des partenaires qui comprennent que la pub traditionnelle ne suffit plus et qui osent explorer de nouvelles façons de communiquer », poursuit Élie.

Une complémentarité qui fait la force de 5S
Avec Gabriel Garceau à la barre de la création et Élie Prudhomme du côté stratégique, 5S trouve un équilibre efficace. « Nos expertises sont complémentaires. On ne voit pas la création et la stratégie comme deux étapes distinctes, mais comme un tout. Dès la conception d’un projet, on pense à la distribution, aux audiences et aux objectifs d’affaires », affirme Elie. « On se challenge mutuellement, toujours de manière positive, au service du client », ajoute Gabriel.

L’équipe, composée d’une dizaine de talents, peut aussi compter sur la structure de Productions Déferlantes et ses 30 employé·es. Une force qui leur permet d’accompagner les marques avec rigueur, et sans ego. « Chez nous, la collaboration est essentielle. On entretient nos relations sur le long terme, avec humilité et sans ego. Notre objectif n’est pas de briller pour nous-mêmes, mais d’aider les marques à atteindre les leurs », souligne Gabriel.

Raconter des histoires qui marquent
Avec le soutien de Productions Déferlantes et une approche qui allie agilité et expertise, 5S continue de grandir. L’agence est désormais membre de l’Association créative des agences du Québec (A2C), une belle reconnaissance. « Quand j’ai découvert 5S, j’ai été frappé par sa discrétion. Pourtant, en regardant son portfolio, on réalise l’ampleur de son travail : Decathlon, Moment Factory, L’Oréal, Marché Goodfood, GURU… Des collaborations solides, locales et internationales, qui durent. Rejoindre l’A2C marque une nouvelle étape : affirmer notre ambition et montrer que nous avons la structure pour accompagner des marques d’envergure », dit Élie.

Et l’ambition de 5S ne s’arrête pas là. « L’avenir de 5S s’annonce plein de possibilités. Notre ambition est de continuer à créer du contenu qui marque, ici, à Toronto, à l’international. Peu importe où sont nos clients, nous restons à leur service », résume Gabriel.

Dans un monde saturé de messages, ce ne sont pas les marques les plus bruyantes qui se démarquent, mais celles qui savent captiver. Et raconter des histoires qui résonnent, c’est la spécialité de 5S.

Pour découvrir l’expérience 5S, c’est par ici.

5S 1

5S 2

5S 3

5S 3

5S 4

5S 5

5S 6

Dernières nouvelles