Prix et distinctions

Sarah Cloutier remporte le premier concours «Prochaine Station»

27 février 2025

header-image

Astral, division de Bell Média, a annoncé que Sarah Cloutier, peintre montréalaise originaire de Sherbrooke, est la lauréate du premier concours artistique Prochaine Station. Actuellement en maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle est aussi diplômée en beaux-arts et sociologie de l’Université Concordia. Son travail explore la matérialité de la peinture à l’ère du numérique et de l’économie de l’attention.

Organisé en partenariat avec Transgesco, la société en commandite valorisant les actifs de la STM, ce concours visait à encourager l’expression artistique et enrichir l’expérience des passager·ères du métro de Montréal. Les étudiant·es des universités montréalaises étaient invité·es à soumettre des œuvres originales sur le thème « Voyage souterrain », offrant une vision unique du Montréal souterrain.

Sarah Cloutier remporte un prix de 1 000 $ et son œuvre sera exposée sur une murale à la station Berri-UQAM, ainsi que sur des écrans numériques dans tout le réseau de la STM, du 10 février au 9 mars 2025.

« Le premier concours artistique Prochaine Station offre une plateforme unique qui permet aux artistes émergents de démontrer leur talent et de contribuer au paysage culturel dynamique de Montréal, a souligné Michele Erskine, vice-présidente, affichage chez Bell Média. En collaborant étroitement avec Transgesco, nous avons pu intégrer ses valeurs fondamentales dans nos initiatives visant à enrichir l’expérience urbaine grâce à un environnement plus engageant et inspirant, tout en redonnant à la communauté et en offrant de nouvelles occasions aux étudiant·es. »

« Nous avons à cœur de rendre l’expérience de la STM plus agréable et enrichissante pour tous, » a affirmé Manuel Lopez, directeur, opérations et projets commerciaux, Transgesco. « Le concours Prochaine Station s’inscrit parfaitement dans notre vision d’intégration de l’art dans chaque station de notre réseau. Nous sommes fier·ères de soutenir cette initiative avec Astral et d’offrir une précieuse occasion aux étudiant·es de mettre en avant leur créativité et de contribuer à la vie artistique de notre ville. »

Un jury d’expert·es a sélectionné l’œuvre gagnante pour son originalité, sa créativité et son interprétation du Montréal souterrain. 

Prochaine Station

Dernières nouvelles