Attirer les meilleurs talents, c’est bien. Les garder, c’est mieux. Dans un marché où la chasse aux expertises est plus féroce que jamais, la rétention des employé·es est devenue l’un des plus grands défis des entreprises selon Gallup. Plus qu’un avantage concurrentiel, un environnement où chacun·e se sent valorisé·e et reconnu·e est essentiel pour bâtir des équipes engagées, prêtes à se dépasser.
Mettre en lumière ses talents, un levier de reconnaissance
Chez Kabane, Laurie Grenier, directrice Groupe-Conseil, a choisi d’ancrer cette reconnaissance dans le concret avec Coup de projecteur sur…, une série d’articles LinkedIn — à découvrir — dédiés à mettre en avant ses collègues. Une initiative née d’une volonté de briser les dynamiques hiérarchiques classiques et de valoriser le travail collectif. « J’ai vu trop de patron·nes s’attribuer tout le crédit, et les femmes ont longtemps dû se battre contre un plafond de verre. Aujourd’hui, il y a un vrai mouvement vers plus de bienveillance et une hiérarchie plus horizontale, et j’avais envie de faire ma part », explique-t-elle.
L’impact est immédiat : au-delà de la valorisation individuelle, cette mise en avant des talents renforce la marque employeur et soude les équipes. « Kabane est reconnue pour son approche humaine autant que pour son expertise. Ces articles rappellent à notre équipe à quel point son travail est apprécié », ajoute Laurie.
Un constat qui s’étend à l’industrie. « La solidarité féminine est de plus en plus visible, notamment en agence. Les femmes accèdent aux postes stratégiques, prennent la parole et redéfinissent les codes. C’est inspirant de voir ce changement s’opérer. »
Et chez Kabane, les bottines suivent les babines. Mélanie Bouchard-Rochette, décrite par Laurie comme « jeune, brillante et fonceuse », vient d’être nommée directrice générale, une promotion soutenue par Simon Litalien, président de l’agence.
L’engagement, moteur de fidélisation
Chez LG2, l’engagement se traduit en actions portées par les talents eux-mêmes. L’agence mise sur des initiatives à impact, comme Club Sandwich, où l’équipe de Québec distribue chaque mois des repas aux personnes en situation précaire, ou encore un marché de Noël interne où les employé·es vendent leurs créations au profit d’organismes.
« Ça vise à valoriser l’achat local et mettre en lumière le savoir-faire des employé·es. Ces initiatives sont menées par le leadership de nos talents qui ont à cœur de faire une différence dans le quotidien par leurs idées et leur belle grande volonté de redonner », explique Marie-Christine Huppé, associée et directrice principale conseil. « On est à notre meilleur quand on sent qu’on peut faire une différence, que ce soit pour nos talents, nos client·es ou notre communauté. »
L’engagement de LG2 s’étend aussi à la relève. L’agence a structuré son accompagnement des jeunes talents sous une sous-marque dédiée, avec mentorat, coaching et intégration de stagiaires. « On a la chance d’être dans une industrie qui carbure aux idées et valorise l’ingéniosité. C’est au cœur de nos principes directeurs avec les projets de nos client·es, ça se reflète donc bien évidemment dans les initiatives de nos talents pour l’agence », affirme Marie-Christine.
Un impact direct sur la rétention des talents
Chez Kabane, Laurie observe une cohésion renforcée et une reconnaissance accrue. « Quand on met en avant le travail des équipes, on leur donne envie d’aller encore plus loin. »
Même écho chez LG2, où l’agence affiche un taux de rétention enviable malgré une industrie où la mobilité est monnaie courante. « Nos projets ont certainement un rôle à jouer, mais il y a aussi le soin qu’on apporte dans notre processus d’embauche et dans notre culture d’entreprise, lesquels mettent de l’avant la bienveillance », souligne Marie-Christine.
La rétention des talents n’est plus une case à cocher, mais un art à maîtriser dans un marché du travail en perpétuelle redéfinition. Harvard Business Review le souligne : 70 % des employé·es citent la reconnaissance comme un moteur essentiel d’engagement et de productivité. Et ce n’est pas qu’une belle idée sur papier — les entreprises qui cultivent une culture forte de reconnaissance enregistrent une baisse de 41 % de l’absentéisme.
Chez Kabane et LG2, ce n’est pas une tendance, c’est une philosophie. Miser sur l’humain, c’est créer des espaces où les idées vibrent, où l’initiative est célébrée, où chacun·e se sent vu·e et entendu·e. Car au-delà des primes et des bureaux qui en jettent, une équipe qui se sent valorisée, c’est une équipe qui reste. Et avec un « bon coup de projecteur », elle ne fait pas que rester, elle brille.