« Dors-tu ? » C’est la question qu’IKEA a glissée dans les messages privés des utilisateur·rices des médias sociaux vendredi soir. Envoyé en pleine nuit, ce message intriguant a surpris plus d’un·e Canadien·ne. Derrière cette pirouette sociale contextuelle, une campagne marketing bien pensée pour faire la promotion d’une offre à faire rêver sur les matelas IKEA

Dans un marché du matelas ultra-compétitif, IKEA est allée directement à la rencontre de ceux·celles qui en avaient le plus besoin au moment opportun — les insomniaques. Entre 22 h et 5 h du matin, ceux·celles qui ont répondu au message ont eu la surprise de recevoir une offre inattendue : un matelas gratuit.

« IKEA est fière d’offrir des articles pour la maison stylés et à un prix abordable à des personnes venues de tous les horizons », dit Jacqueline Wark, directrice Communications marketing chez IKEA Canada. « Nous avons comme passion d’aider les Canadien·nes à peaufiner chacune des pièces de leurs foyers, et nous souhaitons en particulier leur offrir le sommeil réparateur qu’ils méritent bien ». 

« Nous voulions trouver une manière de rejoindre les gens pour qui la qualité du matelas et du sommeil est une priorité, justement lorsqu’ils sont incapables de trouver le sommeil », dit Robbie Percy, responsable Direction artistique et partenaire chez Rethink. « Ainsi, le message bien connu “Dors-tu ?” s’est imposé comme une manière pertinente, amusante et espiègle de rejoindre les personnes concernées ».

Après cette belle surprise nocturne, IKEA a aussi étendu cette offre aux influenceur·euses web ayant aidé à faire parler de cette interaction originale. 

Pour celles et ceux qui ont dormi sur leur chance ou qui cherchent un nouveau lit, IKEA propose 15 % de rabais sur les matelas et articles de confort jusqu’au 23 février. L’offre est accessible aux membres du programme de fidélisation IKEA Family. Les Canadien·nes peuvent s’inscrire rapidement et facilement sur ikea.com/ca/fr/.

Rethink a piloté la campagne sur les volets créatif, stratégique et relations publiques, tandis que Carat a orchestré l’aspect médiatique.

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