Bien en selle pour son second quart de siècle, Héma-Québec a dévoilé l'automne dernier sa nouvelle stratégie de marque, développée en partenariat par Cohésion et Compagnie et cie.
Depuis 1998, Héma-Québec est responsable de la chaîne du don du sang au Québec. Au fil des années, l’organisation a évolué et s’est transformée : en plus du sang, Héma-Québec distribue aujourd’hui du plasma, des plaquettes, du lait maternel, des cellules souches, du sang de cordon et des tissus humains. Elle a créé en cours de route des marques secondaires – les Centres Globule, les Salons Plasmavie et La Collecte – dont la pluralité a fini par engendrer plus de confusion que de richesse.
Sous la direction stratégique de Cristiane Bourbonnais, l’équipe de Compagnie et cie a procédé à un redesign de son écosystème de marques. «Cette unification sous la marque Héma-Québec vise à simplifier le parcours des donneurs et à clarifier le positionnement de l’organisation – le tout dans le but de mieux répondre aux besoins du réseau de santé de la province. Tous les centres de l’organisation s’appellent donc désormais Centres de dons Héma-Québec. Grâce à ce changement et au nouveau logo, nous rendons à notre marque phare la force et la cohérence dont nous avons besoin pour atteindre nos ambitieux objectifs», explique Geneviève LeBrun, vice-présidente à l’expérience clientèle et aux communications à Héma-Québec.
«Héma-Québec est une marque qui a su gagner la confiance du public, enchaîne Mario Mercier, président et codirecteur de création de Compagnie et cie. Pour nous, il était important de partir du symbole originel de la goutte comme élément de continuité. Avec cette "plus-que-goutte" en forme de boucle, nous souhaitions évoquer le mouvement perpétuel et la dynamique qui unit chaque maillon de cette chaîne de solidarité: les donneurs, les receveurs, les professionnels de la santé, etc. Cette évolution nous projette aussi dans une troisième dimension, métaphorisant la mission élargie et élaborée d'Héma-Québec. Un travail de dégradé de couleurs vient affiner cette métaphore du mélange, de la fusion, de la solidarité qui interrelie tous les membres de cette grande chaîne autour du don de la vie, entre le rouge du sang et le bleu du Québec».
«Un audit exhaustif et un travail de réflexion avec l’équipe de direction a révélé l'importance de regrouper toutes les entités sous la marque-mère Héma-Québec, qui sera dorénavant accompagnée de descripteurs. Il devenait essentiel d'assurer une familiarité sur l’ensemble des secteurs d’activités pour sensibiliser la population à contribuer au-delà du don de sang», explique Cristiane Bourbonnais, présidente-fondatrice de Cohésion Stratégies.
Autour du nouveau logo, un programme d'identité complet s'applique à tous les points de contacts de la marque: système de design, site web, adaptations numériques et imprimées signalétique et éléments collatéraux.
Client : Héma-Québec : Geneviève LeBrun, Catherine Viau
Stratégie : Cristiane Bourbonnais, Cohésion Stratégies
Agence : Compagnie et cie
Photos : Consulat, Compagnie et cie