Trois décennies d’évolution, d’adaptation et surtout, de fierté. François Morin, fondateur de Morin Relations Publiques, résume ainsi le chemin parcouru. Fierté d’avoir contribué à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux majeurs. Fierté d’avoir bâti une agence où la continuité et la transmission du savoir sont des piliers. Mais surtout, fierté d’avoir accompagné clients et collaborateur·rices vers le succès. Car chez Morin, on ne fait pas que conseiller, on fait équipe. Entretien avec son fondateur et ses vice-président·es, Amély Tremblay et Sébastien Trottier.
L’évolution d’un métier
« Quand on disait qu’on était en relations publiques, il fallait souvent expliquer ce que c’était, surtout aux partys de Noël », lance François Morin en riant. La discipline était alors embryonnaire, et il fallait s’appuyer sur les précurseurs pour en définir les contours. Depuis, le milieu s’est professionnalisé et s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique incontournable. Morin RP en est un acteur clé, accompagnant des clients comme le Groupe Banque TD depuis maintenant 20 ans, la Fondation Lucie et André Chagnon, développant une expertise fine en communication sociale, ou encore le Gouvernement du Québec. « Travailler avec l’appareil gouvernemental, c’est relever des défis de haut niveau tout en ayant un impact direct sur la société. » Mais pour l’équipe, tous les clients, petits ou grands, ont la même importance. Avec trente ans d’activités, difficile de faire un tri parmi les mandats emblématiques !
Le métier a évolué, et la relation client aussi. Aujourd’hui, une agence doit livrer une stratégie en béton et assurer une exécution irréprochable. « On ne se contente plus de conseiller en amont, on doit aussi livrer et opérationnaliser avec excellence », souligne François. Un rôle devenu hybride, où l’accompagnement stratégique se double d’une exécution rigoureuse, estime le président.
La recette de la longévité
Ce qui distingue Morin RP ? Une culture d’entreprise où fidélité et esprit d’équipe sont érigés en valeurs cardinales. « Rien qu’autour de cette table, on cumule près de 70 ans d’ancienneté », souligne Amély Tremblay, vice-présidente et fraîchement directrice générale adjointe, qui a commencé comme stagiaire. Cette continuité forge des liens solides avec les clients. « On est une extension de leurs équipes internes, avec une vision externe stratégique. » Une approche qui mène à des collaborations durables, parfois même amicales, au fil des ans. Et si l’agence s’appuie sur des piliers de longue date, elle s’ouvre aussi aux nouvelles générations. « Nos jeunes talents nous challengent et enrichissent notre expertise. »
Morin RP s’engage aussi pour des causes sociétales : persévérance scolaire, bien-être des tout-petits, économie sociale… « Depuis dix ans, j’ai développé une expertise sur les enjeux de société, et c’est une grande fierté de voir notre équipe mettre son savoir-faire au service de ces causes », confie Amély.
Toujours en mouvement
Créer de la valeur, chez Morin RP, ce n’est pas juste une ambition, c’est une mission. « Chaque mandat est une occasion de se réinventer, d’imaginer de nouvelles idées et d’offrir des solutions sur mesure », dit la vice-présidente. L’agence évolue en permanence, intégrant relations gouvernementales, communication numérique, vidéo et marketing de contenu pour des stratégies toujours plus complètes. « On a atteint un bel équilibre entre nos clients corporatifs et ceux du secteur social. Cette double expertise est une carte maîtresse qui nous permet d’ajouter de la valeur à chaque mandat. »
Cette approche séduit autant les marques en quête d’impact que les organisations à vocation sociale cherchant à affiner leur message. Mais l’impact ne s’arrête pas aux clients. « Travailler en consultation, c’est un défi : être toujours disponible tout en maintenant un équilibre personnel. On veille à offrir un environnement propice au développement professionnel et personnel », ajoute-t-elle.
Un monde plus affûté, une agence plus affûtée
En 30 ans, les relations publiques ont changé. « Nos clients sont de plus en plus exigeants. Ils savent ce qu’ils veulent, ils maîtrisent mieux les rouages médiatiques. Tant mieux ! Ça nous pousse à être encore meilleur·es », souligne Sébastien Trottier, vice-président. Aujourd’hui, livrer un message ne suffit plus : il faut captiver, convaincre et se démarquer. Mais si les outils changent, les fondamentaux restent. « L’IA redéfinit nos pratiques, mais elle ne remplacera jamais le jugement, l’empathie ou l’esprit de collaboration. Nos valeurs d’éthique, d’humanisme et de transparence restent nos guides », précise-t-il.
Chez Morin RP, la prise de parole est un art affûté par l’expérience. « On a formé des milliers de porte-paroles, des chefs d’entreprise aux élu·es municipaux, et trois principes reviennent toujours », explique Sébastien. Primo, prioriser. « Trop d’informations noient le message. Il faut aller à l’essentiel », dit-il. Secundo, assumer. « Ne pas défendre l’indéfendable. Parfois, reconnaître une erreur permet de tourner la page plus vite. » Tertio, soigner la forme autant que le fond. « On est jugé sur notre manière de livrer un message. Authenticité, transparence et empathie sont incontournables. »
Avec trois élections en ligne de mire — fédérale, municipale, provinciale — (tout juste après les élections américaines, ouf !), les occasions de faire entendre des voix et de positionner des organisations ne manqueront pas. « Pour nous et nos clients, c’est une période stratégique, une opportunité de se démarquer », exprime Sébastien.
Un ADN en un mot
S’il fallait définir Morin RP en un mot, ce serait « engagement », affirme le trio sans hésiter. Engagement envers ses clients, son équipe, la société. Une conviction qui guide l’agence depuis ses balbutiements et qui continuera de faire la différence. Malgré ses 30 ans d’expertise, l’agence reste étonnamment humble. Son anniversaire sera célébré avec une « petite fanfare », résument François, Amély et Sébastien. Mais derrière cette modestie, une certitude : le meilleur reste à venir.
Joyeux 30e Morin RP !
Pour découvrir la nouvelle identité graphique de la firme, c’est par ici.
Crédit : Donald Robitaille