Affaires de l'industrie

Coup de foudre professionnel chez 00001 (4ZERO1)

par Justine Aubry 17 mars 2025

header-image

Les producteurs Stéphanie Lord et Jérôme Couture collaborent ensemble depuis une quinzaine d’années. Cependant, il y a trois ans, leurs trajectoires se sont rapprochées, donnant naissance au duo d’associé·es de la maison de production 00001. Depuis ce moment, la magie a opéré entre ces deux professionnel·les aux compétences complémentaires, qui ont su développer une relation empreinte de rires et d’harmonie.

« Je suis avec 00001 depuis plus de 20 ans, et je pense toujours à comment on peut se renouveler et faire avancer nos réals. On devait faire des changements suite à un départ, C’est à ce moment que je me suis dit que Jérôme serait un super « fit » et il est venu se joindre à moi en tant qu’associé », raconte Stéphanie Lord, qui a trouvé en lui le partenaire de travail idéal.

Stéphanie Lord

Déjà présente, la complicité entre Stéphanie et Jérôme s’est renforcée au fil des ans. « On collaborait avant, mais là, on est vraiment en symbiose, précise le producteur. À l’époque, on était plutôt dans des discussions plus larges, du genre : “Quelle est notre vision pour la prod au Québec ?”. Sa partenaire de travail acquiesce sans hésitation et ajoute avec humour : « On est main dans la main, on a hâte de se voir le matin ! De partager nos idées, nos projets, et de s’aider. C’est très important d’avoir du plaisir au travail ! »

Jérôme Couture

La complémentarité, gage de succès du couple professionnel
Pour la productrice, la force du duo Lord-Couture est assurément leur évidente complémentarité. « Moi, je viens du monde des agences, plus axé sur la création et tout ce qui touche à cet univers. Jérôme, de son côté, a un parcours bien plus ancré dans la production et c’est vraiment l’aspect entrepreneurial qui le définit », explique Stéphanie Lord.

Jérôme Couture, qualifié à la blague par sa collègue de « wiz de la techno », aime particulièrement s’occuper du volet technologique dans la boîte. « C’est parfait comme ça, parce que moi, j’ai moins d’intérêt là-dedans et on ne peut pas être bonne dans tout ! », lance Stéphanie Lord.

« Oui, en effet, j’adore ce côté techno-là. Stéphanie, elle, griffonne encore dans son agenda papier ! », répond de bonne guerre le producteur, pour taquiner sa coassociée.

Le producteur est quant à lui « impressionné par le côté “people person” » de sa dynamique et sympathique collègue. « La façon qu’elle a d’être avec les gens, je trouve ça incroyable. On peut pas faire ce métier-là sans être un bon communicateur, être proche du monde, mais j’ai comme quasiment un petit côté un peu envieux des fois ! (rires). Je me dis : “Ah, mon Dieu, c’est tellement le fun comment elle est avec les gens !”. Ça me rend vraiment heureux », confie-t-il.

Travailler en duo : un défi qui en vaut la peine
Bien que la collaboration en duo présente de nombreux avantages, elle n’est pas toujours facile, chaque professionnel·le apportant des idées uniques et des méthodes de travail qui lui sont propres. Toutefois, la façon dont Stéphanie et Jérôme ont su transformer leur complémentarité en véritable atout démontre qu’un partenariat bien géré est non seulement possible, mais qu’il est assurément bénéfique à l’entreprise.

« Ce qu’on voit, c’est qu’à deux, notre message est très fort. Vu qu’on est vraiment sur la même longueur d’onde, ça crée un gros ruissellement, et la combinaison de nos forces a un impact positif sur le reste de notre équipe, qui nous voit unis », explique Jérôme Couture.

Stéphanie Lord se réjouit quant à elle du fait que les décisions qu’ils prennent ensemble se font « facilement », les deux associé·es étant rarement en désaccord et partageant des méthodes de travail similaires. « Oui, on a chacun nos forces et nos faiblesses, bien sûr, reconnaît-elle. Mais notre capacité à rassembler nos points forts et à corriger nos faiblesses fait vraiment de nous une équipe solide. »

Le producteur-associé décrit leur relation de travail comme simple et agréable, ajoutant que leur collaboration est un « véritable bonheur ». « Pour nous, tout semble tellement évident, parce qu’on est toujours d’accord. C’est vraiment un  plaisir de travailler de cette façon. »

Vision partagée et gestion des conflits
En plus de partager un quotidien harmonieux, Stéphanie et Jérôme peuvent compter sur une vision commune de leur industrie et de la direction stratégique qu’ils souhaitent prendre. « On a récemment refait notre branding pour passer de 4ZERO1 à 00001 et on était d’accord à toutes les étapes. Quand on parle de nouveaux talents ou de la vision de la boîte, c’est la même chose. C’est super stimulant de travailler comme ça », se réjouit Jérôme Couture.

Stéphanie souligne que, bien qu’une collaboration comme la leur puisse sembler « banale », une bonne entente professionnelle n’est jamais automatique. « On est dans une industrie

où les délais sont souvent courts pour produire, où il y a beaucoup de passion, de pression, de stress, et ça peut créer de l’animosité entre les gens. Mais Jérôme et moi, on sait qu’on doit faire attention, parce qu’on veut vraiment que ça aille bien, ça va nous mener loin. »

Dernières nouvelles