Avec leur nouvelle campagne, Protect Our Winters (POW) Canada et Sid Lee souhaitent mettre en lumière l’importance économique de la neige à travers deux outils visant à inciter le gouvernement à la reconnaître comme une ressource naturelle.

Selon une étude de POW Canada et de l’Université de Waterloo, l’industrie du plein air génère chaque année 101 milliards de dollars pour l’économie canadienne, dont 9,1 milliards uniquement grâce aux sports d’hiver. D’ici 2050, sans réduction de nos émissions, les saisons d’enneigement au Canada pourraient perdre jusqu’à 25 jours.

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LE FORECA$TER
Au cœur de la campagne se trouve le FORECA$TER, un outil en ligne qui permet aux Canadien·nes de convertir leurs prévisions de neige locales en prévisions économiques. En indiquant leur localisation, les utilisateur·rices peuvent voir comment les chutes de neige se traduisent en dollars potentiels pour le pays. Grâce aux données météorologiques en temps réel, cet outil établit un lien visuel percutant entre l’enneigement et ses retombées économiques, en faisant un puissant levier de sensibilisation.

La campagne invite le public à partager leurs prévisions économiques avec leurs élu·es et sur les réseaux sociaux, rappelant que chaque journée de neige est aussi une journée de paie. Chaque partage renforce l’idée que préserver la neige, c’est protéger l’économie canadienne.

« La neige c’est bien plus qu’une saison ; c’est une ressource naturelle. Attribuer une valeur monétaire à la neige rend l’urgence de l’action climatique tangible pour chaque Canadien·ne », souligne Anik Champoux, directrice marketing de POW Canada.

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La pièce de 1M
En se basant sur l’enneigement moyen du Canada de 358 cm, POW a déterminé que chaque centimètre de neige génère 25 575 987 dollars en activité économique. C’est ainsi qu’est née la pièce de 1¢M, une représentation symbolique de la valeur d’un centimètre de neige. Plus de 200 exemplaires ont été frappés et remis à des dirigeant·es politiques et décideur·euses, servant d’appel à l’action pour l’adoption de politiques visant à protéger cet « or blanc » des effets des changements climatiques.

« On voulait parler le langage de ceux qui semblent ignorer les effets néfastes des changements climatiques. Moins de neige = moins de revenu. Aussi simple que ça », ajoute David Allard, directeur de création exécutif chez Sid Lee.

Pour partager vos prévisions, c’est ici.

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Crédits :

Clients : Protect our Winters Canada
Directeur Exécutif : David Erb
Directrice Marketing : Anik Champoux
Directrice développement et partenariats : Arianne Dufour
Digital Content & Social Media Specialist: Anne-Fred Grenier
Research Specialist - PhD: Dr. Natalie Knowles

Agence créative : Sid Lee

Vice-Président Exécutif, Chef de la création : Jean-Francois Dumais
Directeur de la création et de l’innovation : David Allard
Directeur créatif adjoint : Alexis Caron-Côté
Directeur artistique : Félix-Antoine Brunet
Conception-rédaction : Olivier Goulet-Lafond, Alexis Caron-Côté, Myranda Bouchard
Collaboration créative : Pascal Tremblay, Paul Martel, Allan Michel, Julien Roub Charland, Amélie Duplessis-Tessier, Léa Dubé, Jérémi Frenette
Directeur de création adjoint design : Philippe Cossette
Directeur artistique, Design & Motion : Mathieu McSween
Service-Conseil : Ariane Poitras, Catherine Savoie, Omar Othmani
Monteur : Benoit Marcoux
Motion : Noah Dauphinais, David Leclerc, Paul Gaspari
Post-Production : Carolyne Goyette, Emma Rozenblum
Développeur créatif principal : Patrick Freedom
Directeur technique : Pascal St-Laurent
Technicien informatique, numérique : Simon Perras-Dyotte
Stratège senior, numérique et contenu : Nico Włock
Directeur général, Sid Lee Digital : Yanick Bedard
Directeur de la production numérique : Ti-Leng Thang
Gestionnaire de projet : Vincent Clément
Média : Sid Lee Media
Relations Publiques : YPR