Ces dernières semaines, l’Association des agences de communication créative (A2C) a lancé l’édition 2025 des concours Relève, en rencontrant les 11 équipes participantes issues de six universités québécoises lors des séances de brief offertes par les clients BMR (appuyé par son agence partenaire LG2) et Hydro-Québec.
Depuis plus de 30 ans, les concours Relève de l’A2C offrent aux étudiant·es en communication, marketing et administration une immersion concrète dans le milieu professionnel en travaillant sur de vrais mandats clients.
Une opportunité unique pour ces talents émergents de mettre en pratique leurs apprentissages et de se démarquer dans l’industrie de la communication créative. D’ailleurs, près de 2000 professionnel·les du secteur ont fait leurs premiers pas grâce aux concours Relève.
Cette année, les participant·es du concours Relève Communication devront concevoir un plan de communication intégré pour BMR, tandis que ceux et celles du concours Relève Marketing élaboreront un plan marketing pour Hydro-Québec.
Équipes participantes de l’édition 2025 :
Relève Communication
- ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQAM
- FSA ULaval
- HEC Montréal
- John Molson School of Business - Université Concordia
- Université de Sherbrooke
Relève Marketing
- ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQA
- FSA ULaval
- HEC Montréal
- John Molson School of Business - Université Concordia
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Trois-Rivières
Ces équipes présenteront leurs propositions devant un jury composé de professionnel·les de l’industrie d’ici la fin du mois d’avril. Les équipes gagnantes seront dévoilées lors d’un 5 à 7 en mai, puis soulignées lors de la remise de prix du concours Idéa en juin.
L’A2C tient à remercier BMR et Hydro-Québec qui, par leur implication, rendent possibles ces initiatives clés pour le développement de talents en communication marketing. Un remerciement tout particulier à Jean-Hugo Filion (Cossette) et Pascal Routhier (Rethink), coresponsables de la Relève Communication, ainsi qu’à Joanne Nantel et Philippe Goudreault (LG2), coresponsables de la Relève Marketing. Leur dévouement et leur contribution sont des leviers fondamentaux au succès des concours Relève.