La pression monte vite en flèche lorsqu’un dégât d’eau survient. Le stress s’installe, et on cherche une solution en urgence. Malheureusement, ce contexte pousse souvent à choisir la première option disponible, qui n’est pas toujours la meilleure.
Avec une notoriété encore limitée et une nouvelle identité visuelle en main, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), qui regroupe plus de 2 800 entrepreneurs en plomberie et en chauffage, voulait renforcer sa reconnaissance auprès des Québécois·es à la recherche de professionnel·les de confiance pour leurs urgences en plomberie.
Absolu a donc imaginé une campagne pour positionner les membres de la CMMTQ comme les spécialistes capables de gérer cette pression, en ancrant un réflexe simple : repérer le logo de la Corporation pour garantir un travail réalisé « de mains de maître ».
Au cœur du message, on retrouve Pat le jobbeur et Paul, un propriétaire à bout de nerfs. La publicité met en scène, avec humour et exagération, les risques de faire appel à des amateurs. Finalement, Paul cède (comme ses tuyaux) et choisit un membre de la CMMTQ, qui règle le problème une fois pour toutes. « Avec Pat, on recrée le stress vécu par les propriétaires, tout en y ajoutant une touche d’humour pour marquer les esprits », explique Karine Sylvestre, directrice de création chez Absolu.
Pour maximiser la portée la campagne mise sur une stratégie média alliant canaux de masse crédibles et placements contextuels. Une entente exclusive avec Québecor assure une forte visibilité à la télévision et en vidéo en ligne, en plus de contenus dans La Presse+ et de bannières programmatiques.
La campagne s’invite aussi dans l’émission Les bricoleurs du dimanche : La compétition. « Ce genre de partenariat naturel amplifie le message et le rend encore plus pertinent », ajoute Valérie Perreault, stratège média chez Absolu.
Et les résultats sont au rendez-vous : la consultation du répertoire des membres de la CMMTQ a bondi de 60 % par rapport à l’an dernier, preuve que les Québécois·es adoptent le bon réflexe en cas d’urgence. Forts de ce succès, Absolu et la CMMTQ poursuivront leur collaboration dès mars !
Crédits
Annonceur : Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Agence : Absolu
Service-conseil : Kessy Bradette, Coralie Poulin
Stratégie : Louis Morissette
Directrice de création : Karine Sylvestre
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu Genest
Direction artistique : Nicolas Quaderno
Designer : Valérie Francoeur
Production d’agence : Magali Reiher
Direction de production : Roxanne Pepin
Médias : Valérie Perreault, Jade Maillé, Sarah Emmy Hayes
Partenaire
Agente de casting : Casting Geneviève Hébert
Gestion de production : Studio Expression
Réalisation : Sophie Belahmer
DOP : Louka Boutin
Premier assistant caméra : Olivier Aubé
Preneur de son : Steven Doman
Machino : Patrice Arsenault
Gaffer : Éric Gagné
Swing machino/électro : Mathilde Paquette
MUA : Isabella Forget
Habilleuse : Guylaine Lafleur
Composition originale : Pierre-Philippe (Pilou)
Mix sonore : Studio le Nid
Montage : Simon Beaumier