Desjardins lance une campagne d’acquisition majeure auprès des 18 à 30 ans, conçue en collaboration avec Bleublancrouge et Glassroom. L’objectif? Mettre de l’avant la nouvelle offre jeunesse, qui comporte un compte avec forfait mensuel gratuit et transactions courantes illimitées. Desjardins pose ainsi un geste concret pour accompagner les jeunes dans leur autonomie financière.
« Contribuer à l’éducation financière des jeunes a toujours été dans notre ADN, déclare Geneviève de Montigny, conseillère principale chez Desjardins. Mais dans le contexte économique actuel, on voulait aller plus loin encore en leur offrant des outils pratiques pour mieux faire face à l’inflation. »
Une campagne axée sur les hacks
Pour montrer aux jeunes qu’il est possible de faire des économies avec un peu d’imagination, l'agence s’est inspirée de la tendance de la sous-consommation ("underconsumption core"), un mouvement viral sur les réseaux sociaux. Le résultat est une série de hacks originaux où des jeunes ont utilisé les moyens à leur portée pour économiser – l’astuce ultime étant, naturellement, d’ouvrir un compte courant chez Desjardins.
« Les trucs et astuces classiques – arrêter d’aller au café, cuisiner plus, etc. –, les jeunes les ont entendus maintes et maintes fois, explique Sarah-Catherine Lacroix, directrice de création adjointe chez BBR. On voulait changer le discours habituel avec une campagne décalée qui montre que l’on comprend bien l’état d’esprit des 18-30 ans et les enjeux qui les touchent. »
Pour l’univers visuel, l’équipe de BBR a fait appel à la créativité de la talentueuse Gab Bois, une artiste multidisciplinaire d’origine montréalaise dont la pratique est à la jonction de la sculpture, du bricolage et du montage. Chaque exécution met en vedette un objet qui a été fabriqué à partir de matériaux que l’on peut trouver chez soi.
Des placements ancrés dans le quotidien des jeunes
Afin de maximiser l’impact de l’offre, la campagne se déploie sur une multitude de canaux pertinents pour la cible. En affichage, Glassroom et Desjardins ont choisi des emplacements médias stratégiques, comme les campus universitaires, les centres sportifs, les stations de métro et les abribus. En numérique, l’offensive se décline en bannières, en vidéos sur les plateformes de diffusion en continu et en contenu éducatif sur les réseaux sociaux afin d’offrir un accompagnement continu aux jeunes.
Un partenariat de contenu renouvelé
En parallèle à la campagne d’affichage et numérique, qui comprendra un volet audio plus tard en 2025, Desjardins a renouvelé son partenariat de contenu avec Radio-Canada pour diffuser une quatrième saison de Table rase. Cette année, la formule de la série web évolue un peu: nouveaux animateurs, nouveaux invités et, surtout, nouvelle approche plus centrée sur des trucs pratico-pratiques pour économiser. Le premier épisode sera diffusé dès mai.
Crédits
Clients : Desjardins - Geneviève Roussel, Geneviève de Montigny, Dominique Chabot, Samuel Laroche, Pierre-Olivier Brault, Catherine Brousseau, Lizie Massaini, Keyssia Lehouillier
Agence : Bleublancrouge, Glassroom
Service-conseil : Krystelle Ruest, Laurence Décarie-Duprat, Jade Pomerleau
Stratégie : Claude Larin
Direction de création : Sébastien Rivest
Direction de création adjointe : Sarah-Catherine Lacroix
Conception-rédaction : Éliane Vinet
Direction artistique : Camille Aslanian
Adaptation anglaise : Jane Kuna, Erin Daley
Production agence : Marie-Josée Tremblay, Sarah Fortier
Réalisation : Gab Bois
Photographie : Gab Bois
Retouche : Studio Gab Bois
Montage : Jean-Marc Laurin
Colorisation : Béatrice Tremblay
Motion design : Fred Blais-Bélanger
Musique : Circonflex
Production numérique : BBR numérique et Fieldtrip
Infographie : Carole Roy
Équipe média : Marianne Courchesne, Jonathan Paré




