Initiatives numériques

Sigmund conçoit le nouveau site web de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

17 février 2025

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Sigmund poursuit sa collaboration avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, un leader en philanthropie et mobilisation communautaire. Pour célébrer son 80e anniversaire, Centraide lance son tout nouveau site web.

Suivant l’adoption de sa nouvelle planification stratégique, Centraide souhaitait avoir une plateforme numérique qui reflète bien la vision de l’organisation. « Notre objectif principal était d’avoir un site web aligné sur notre nouvelle planification stratégique, explique Marie-Eve Plamondon, conseillère principale en stratégie numérique de Centraide. Un site qui illustre nos actions concrètes dans la lutte contre la pauvreté depuis maintenant 80 ans, mais surtout, qui représente notre rêve collectif. »

La refonte du site de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ne répondait pas seulement à une nouvelle planification stratégique. L’ancien site, dépassé visuellement et surchargé d’informations, n’était ni optimisé pour l’utilisateur·rice ni flexible pour l’équipe interne.

L’objectif ? Mobiliser davantage en facilitant l’engagement par un don, du bénévolat ou une inscription à l’infolettre. L’agence a donc conçu une plateforme claire et inspirante, mettant en valeur l’impact de Centraide, ses actions et des contenus rassembleurs.

Un travail d’épuration rigoureux a permis d’assurer une navigation fluide et intuitive, plaçant l’expérience utilisateur au cœur du projet. « On a longuement travaillé sur la nomenclature du contenu pour garantir la meilleure expérience utilisateur·rice, poursuit Marie-Eve. Avec 80 ans d’histoire, le contenu ne manque pas sur notre site web. Le résultat est un site simplifié, qui répond davantage aux besoins des utilisateur·rices — et d’affaires ! »

Parmi les fonctionnalités principales développées, on retrouve :

  • Des parcours de navigation optimisés pour accéder rapidement aux informations clés, que l’on soit visiteur·euse, représentant·e d’organisme communautaire ou d’entreprise
  • Une carte interactive permettant aux visiteur·euses d’explorer facilement l’emplacement des organismes communautaires soutenus par Centraide
  • Une navigation adaptée aux différents besoins de l’arborescence de contenu du site web
  • Des options de présentation variées dans les pages de contenu pour permettre des mises en page diverses
  • Des possibilités d’intégration de plusieurs outils tiers pour accéder à différents formats ou fonctionnalités (balado, infolettre, formulaires, etc.)
  • Un parcours utilisateur·rice optimisé visant à favoriser le don, l’inscription à l’infolettre et la participation à l’action bénévole

Sigmund collabore avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches depuis 2015, démontrant son engagement constant envers la cause.

« Travailler avec Centraide à réfléchir à des façons de multiplier l’impact positif sur nos communautés à travers leur site web m’a permis d’adopter une posture bienveillante et humaine, et m’a donné l’impression de faire des choses qui ont un sens profond et qui résonne avec mes valeurs très personnelles, exprime Baptiste Morch, responsable du développement collectif. Les équipes et les personnes avec lesquelles on a eu la chance de collaborer chez Centraide étaient toutes très pertinentes et impliquées à fond dans le projet à leur échelle ce qui a mené à une plateforme qui nous procure beaucoup de fierté ! »

Sigmund a conçu l’application web Clicdon pour moderniser la collecte de dons en entreprise. En éliminant le papier, cette solution a optimisé les campagnes de Centraide, simplifié le processus et contribué à l’augmentation des dons année après année.

Grâce à ses améliorations continues, Clicdon a aussi réduit considérablement la charge de travail des équipes de Centraide en automatisant des tâches autrefois manuelles et répétitives.

Pour visiter le nouveau site web, cliquez ici.

Centraide 1

Centraide 2

Centraide 3

Centraide 4

Crédits :

Sigmund
Charge de projet et service-conseil : Baptiste Morch
Design : François Simard
Assurance qualité et formation CMS : Karolyne Trudel
Programmation : Anne Moncion, Maxime Lemieux, David Thibault

Client
Responsable du marketing et des communications : Marie-Christine Simard
Charge de projet et contenu : Marie-Eve Plamondon
Contenu : Virginie Roy
Photos et image de marque : Eugénie Hamel
SEO et marketing numérique : Pier-Olivier Doyon

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