L’équipe d’Espresso communication s’est attelée, il y a quelques mois, à la tâche de donner un nouveau souffle au site Web ludique de QuipoQuiz. Elle présente aujourd’hui le fruit de son travail, effectué en collaboration avec l’agence QuatreCentQuatre.
QuipoQuiz, c’est quoi?
Créée en 2015, QuipoQuiz est une plateforme avec 30 catégories de jeux-questionnaires grand public ayant chacun 10 questions «vrai ou faux». Elle contient plusieurs centaines de quiz cumulant des milliers de questions.
En 2018, les fondateur·rices de QuipoQuiz, Marie-Pascale Brunelle et Patrice Hudon, ont fait appel à Olivier Coullerez, président fondateur chez Espresso, pour relever un défi technologique sur la plateforme. Après cette collaboration réussie, ils lui ont proposé d’acquérir la marque; une belle occasion pour Espresso d’enrichir son offre de service en contenu. Ensuite, QuipoQuiz est devenue une sous-marque de l’agence.
Une approche 360 °
QuipoQuiz souhaitait dynamiser sa marque de trois façons: transformation esthétique, bonification de l’offre et amélioration ergonomique. Tous les pans de l’expérience ont été évalués, de même que tout ce qui touchait à la présentation de la marque. Stratégies de positionnement, direction artistique, ton et image: rien n’a été laissé au hasard!
Côté visuel, nos créateur∙trices ont d’abord choisi d'accentuer l’idée de «jeu», comme l’explique Renaud Thinel, directeur artistique responsable du projet chez Espresso:
«Avec la refonte de QuipoQuiz, nous voulions nous rapprocher de la mission première de la plateforme: être aussi ludique qu’éducative. Ainsi, nous avons conçu un vocabulaire graphique qui utilise des couleurs vives, une typographie extravagante et des formes éclatées pour évoquer la notion de "jeu". Et pour illustrer le côté éducatif, nous avons introduit l’idée de "fenêtre sur la découverte" en utilisant les nouvelles formes colorées comme une sorte d’ouverture permettant de découvrir le monde. Bref, avec ce nouveau design plus audacieux et immersif, QuipoQuiz devient un grand terrain de jeu prêt à accueillir autant ses fans de longue date que les nouveaux venus.»
Des objectifs atteignables
QuipoQuiz veut être perçue comme une marque crédible et forte, reconnue et reconnaissable, sur les marchés canadien et français. Et elle souhaite se servir de sa notoriété pour attirer de nouveaux partenaires stratégiques.
«QuipoQuiz connaît déjà un grand succès en France, explique Élise Waraksa, chargée de comptes chez Espresso. En proposant de nouveaux modes de jeu et une expérience ludique, nous souhaitons désormais conquérir de nouveaux marchés, notamment celui du Québec. Dans les mois à venir, nous voulons également conclure de nouveaux partenariats dans divers secteurs.»
Des collaborateur∙trices hors pair
Pour l’appuyer dans cette refonte, Espresso a fait appel à QuatreCentQuatre, une agence Web qui a fait sa renommée grâce à son expertise technologique et à sa capacité à être un allié stratégique et créatif auprès de ses clients.
«Chez QuatreCentQuatre, nous sommes animé∙es par les défis, et participer à la transformation de QuipoQuiz a été particulièrement stimulant. La plateforme est exceptionnelle, ce qui a catalysé notre ingéniosité pour développer une plateforme à la hauteur des attentes des utilisateur∙trices capable de les engager de manière ludique et enrichissante,» souligne Philippe Trudel Guerbilsky, directeur de production.
Bien plus qu’une plateforme de quiz
Pour Espresso, QuipoQuiz n’est pas seulement une plateforme de quiz en ligne. C’est aussi une occasion rêvée de pousser la stratégie de contenu encore plus loin chez ses clients.
Dans le vaste univers du numérique, souvent saturé par la compétition, les gens ont de plus en plus soif d’expériences pertinentes et enrichissantes pour s’attacher à une marque. Pour combattre ce désintérêt et garder l’attention de leur public, beaucoup d’entreprises se tournent vers la ludification. C’est pourquoi le quiz est une solution en or dans une stratégie de contenu.
L’équipe dédiée à QuipoQuiz travaille en symbiose avec les clients, réfléchissant à des idées de jeux-questionnaires uniques qui collent parfaitement à leur image de marque. En plus, Espresso met à disposition une bibliothèque complète de quiz clé en main, dans la langue de votre choix.
L’équipe d’Espresso ayant travaillé sur le projet : Élise Waraksa à la direction du projet, Renaud Thinel à la direction artistique, Emilie Schmidt à la stratégie des communications, Catherine Rochefort à la gestion de projet, Sabrina Chiasson à la stratégie numérique, David Agagnier au graphisme, Yohann Thiou à la rédaction, José Le Breton, Johanne Ste-Marie, Stéphanie Buck, Michelle Wong, David Gosselin, Emilia Radziszewski, Dayna Lamothe et Rosalie Daigneault à la révision et à la traduction.