Affaires de l'industrie

TikTok en vogue au Québec

par Lea D. Nguyen 13 février 2025

header-image

Avec 2,8 millions d’utilisateur·ices actif·ves chaque mois au Québec, nul besoin d’introduction pour présenter TikTok. En 2025, la plateforme continue de séduire, et les Québécois·es n’y échappent pas. TikTok, quand tu nous tiens (par ton algorithme).

Pourquoi les Québécois·es ne peuvent-ils plus se passer de TikTok ? Selon Laurence Grondin Robillard, doctorante en communication à l’UQAM, l’algorithme de la plateforme joue un rôle clé : «il sait exactement que l’utilisateur·rice est francophone et basé·e en Amérique du Nord, et il va donc mettre en avant du contenu québécois qui correspond aux préférences locales», a-t-elle dit dans une entrevue à Le 15:18 sur Ohdio. Fait à noter, les utilisateur·rices font davantage confiance à un·e créateur·rice de contenu qu’à un article de journaliste chroniqueur·se moins familier·ère. « Une proximité se crée entre le·la créateur·rice et son audience, et l’algorithme de TikTok rend ces recommandations particulièrement pertinentes », avait-elle dit.

Authenticité, humour et culture façon québécoise
Les créateurs·rices québécois·es excellent dans l’art de transformer les tendances mondiales en véritables phénomènes locaux. «Ce qui marche, c’est l’humour et du contenu “relatable”», souligne Alexandre Turcotte, cofondateur de l’agence HEYA, en nous montrant une hilarante vidéo sur les galères de stationnement à Montréal de la créatrice @aamorella. Mais il ne s’agit pas seulement de rire: ce genre de contenus créent une véritable connexion avec l’audience. «Les Québécois·es recherchent un contenu qui reflète leur culture et leur quotidien», poursuit Alexandre. Et cela va au-delà de la langue. L’humour, les références locales et les clins d’œil à la réalité québécoise sont au cœur de ce succès. Une étude menée par Léger pour TikTok Business révèle que 50% des Québécois·es veulent du contenu qui reflète leur culture, et 81% sont plus fidèles aux marques qui s’expriment en français.

Qui sont ces créateurs·rices à suivre ?
Certaines figures incontournables continuent de dominer TikTok, et leur influence semble bien partie pour durer. Parmi les coups de cœur d’Alexandre Turcotte ? @lormandnamour avec son format unique où il dessine tout en parlant, ce créateur a explosé en popularité en 2024, l’auteur et chef @laurentdagenais, @pcjolicoeur, ce courtier hypothécaire devenu entrepreneur qui attire un large public, la très reconnue @michelle1furtado, qui avait attiré l’attention avec ses sketchs humoristiques en franglais, @olivierbujold, avec des chansons absurdes de son cru, pour ne nommer que ceux·celles-là.  Et, d’après une vidéo TikTok (t’sais!) de @tamarketinggirly, la prochaine «it girl» du Québec pourrait bien être @alaskarider, très assumée dans son esthétique. 

Les vidéos longues, une tendance qui s’intensifie
Si TikTok a longtemps été associé à des vidéos ultra-courtes, une nouvelle dynamique se profile avec l’émergence des vidéos longues. «Depuis 2024, les vidéos de plus de trois minutes ont commencé à performer, et cette tendance devrait s’accentuer en 2025», indique Alexandre. Ce changement reflète une volonté des créateur·rices de raconter des histoires plus profondes et de renforcer leur lien avec l’audience. Une étude de Metricool vient d’ailleurs appuyer ce changement et confirme que «la durée idéale d'une vidéo se situe entre 2 et 5 minutes, générant un plus grand nombre moyen de vues».

En 2025, les vidéos longues permettent aux créateur·rices d’approfondir leur storytelling et de toucher encore plus de personnes, tout en gardant l’authenticité et l’humour qui ont fait leur succès.

TikTok a considérablement amélioré son outil de recherche, ce qui offre aux créateur·rices de contenu de nouvelles opportunités pour mieux référencer leurs vidéos sur le long terme. Cet outil permet non seulement d’identifier les sujets tendances dans une niche, mais aussi de créer du contenu répondant à des questions fréquemment posées, même si ce n’est pas immédiatement viral. «Certaines de mes vidéos publiées il y a plus d’un an continuent de générer des milliers de vues chaque semaine, car elles restent pertinentes pour les recherches actuelles des utilisateur·rices. Cela montre que TikTok favorise désormais aussi les contenus durables, utiles à long terme», ajoute Alexandre.

TikTok, un terrain de jeu pour les marques
Des entreprises comme Pop Underwear ont réussi à se démarquer grâce à un semblant de «Live Shopping», une fonction encore indisponible au Canada, mais popularisée en Asie et en Europe. La marque a donc fait des directs. «Les lives ont permis à Pop Underwear de générer jusqu’à 10 000 $ par session. C’est une façon interactive et engageante de transformer du contenu en expérience d’achat», explique Alexandre.

Les marques qui veulent capter l’attention des Québécois·es sur TikTok doivent aussi intégrer des références culturelles locales et travailler avec des créateur·rices de contenu qui incarnent cette authenticité. Toujours selon Léger, 57% des utilisateur·rices québécois·es recherchent des marques qui reflètent leur identité, et 80% souhaitent voir plus de campagnes mettant en scène des créateur·rices québécois·es.

TikTok, un phénomène québécois en pleine explosion
TikTok ne se contente pas de faire rire et divertir: la plateforme est devenue un puissant outil pour connecter les marques à un public québécois fidèle, engagé et passionné par son identité culturelle. Ou, comme dirait La Presse, «le nationalisme québécois version TikTok». Si vous n’êtes pas encore sur cette appli, il est peut-être temps de vous y mettre — et de suivre les créateur·rices québécois·es qui font la différence!

Dernières nouvelles