Le monde du marketing numérique évolue à une vitesse vertigineuse. En 2025, plusieurs tendances promettent de transformer encore davantage la façon dont les marques interagissent avec leur public. Voici un tour d’horizon des principales évolutions à surveiller selon moi.
L’essor du marketing vocal
Avec la montée en puissance des assistants vocaux, le marketing vocal prendra de l’ampleur. Les marques devront optimiser leur contenu pour la recherche vocale. Les gestionnaires de médias sociaux et les responsables du service à la clientèle en ligne devront aussi tenir pour acquis que beaucoup des messages reçus auront été dictés par la parole, puis transcrits en texte par un assistant technologique.
L’importance de la durabilité et de l’éthique
Certains personas de consommateurs sont plus sensibles aux questions éthiques et environnementales. Les marques ciblant ces personas devront mettre de l’avant leur responsabilité social en matière d’engagements sociaux et écologiques de manière transparente, tout en adaptant leurs stratégies numériques pour réduire leur empreinte carbone. Les sites web qui consomment moins d’énergie, et qui sont donc plus écologiques, gagneront probablement en popularité dans certaines industries. Certaines actions sont possibles afin d’y arriver, comme de rendre plus léger le code du site ainsi que les images, simplifier le design, éviter les plugs-ins inutilisés, etc. Du côté du design traditionnel, il est également possible de créer des campagnes plus écologiques en prenant soin d’utiliser moins d’encre lors des impressions, par exemple en choisissant des illustrations et/ou un logo qui n’est pas plein (donc uniquement un contour).
La personnalisation par les données zero-party (et le marketing par textos)
Avec les réglementations sur la protection des données, la collecte de zero-party data (données volontairement fournies par les utilisateur·rices) deviendra essentielle. Cette approche permet une personnalisation plus éthique et évitera les problèmes liés à la confidentialité. En vous assurant que les données vous appartiennent, vous évitez aussi d’être dépendant de plateformes (et de leur algorithme) sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Le marketing par textos devient ainsi encore plus intéressant qu’auparavant.
La vidéo courte
TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts ont redéfini les attentes des utilisateur·rices en matière de contenu vidéo. En 2025, les vidéos courtes continueront d’être un format clé pour capter l’attention et générer des écoutes actives de notre contenu.
Le contenu généré par l’IA
L’intelligence artificielle continuera de révolutionner la création de contenu. Les outils basés sur l’IA permettent de produire des textes, des images (illustrations et fausses photos) et même des vidéos personnalisées à grande échelle. Cela offre aux marques une opportunité unique de créer du contenu hyper ciblé, tout en réduisant les coûts de production. Cela permet également de produire très facilement des fausses nouvelles qui peuvent facilement devenir virales; en tant que marque, il faut donc opérer une veille très rigoureuse sur les réseaux sociaux afin de prendre part aux conversations qui nous impliquent.
L’analyse prédictive
Les avancées en matière de statistiques prédictive, notamment en lien avec le placement médias numérique, permettront aux marques d’anticiper les besoins et comportements des consommateur·rices. En exploitant l’analyse prédictive, elles pourront créer des campagnes ultra-pertinentes et adaptées à leurs personas de façon précise.
En 2025, les entreprises qui sauront intégrer ces tendances dans leur stratégie marketing auront une longueur d’avance. La clé du succès réside dans l’écoute des attentes de nos consommateur·rices et l’adoption des technologies innovantes.