Année après année, l’étude WOW numérique créée par Léger, révèle le palmarès des entreprises opérant au Canada et offrant la meilleure expérience client numérique, du magasinage à la livraison. Les sites web et applications mobiles ayant obtenu un score supérieur à 90 figurent dans le palmarès des entreprises ayant offert la meilleure expérience client numérique dans la dernière année.
Résultats WOW numérique 2025
Ce sont plus de 24 000 Canadien·nes qui ont été sondés afin de connaître les forces et les faiblesses de 298 sites web et applications d’entreprises provenant de 27 secteurs d’activité.
Dossier spécial: Indice d’engagement numérique
L’Indice d’engagement numérique tient compte de la proportion des visiteur·euses en ligne qui ont réalisé chacune des huit activités suivantes ainsi que leur fréquence de réalisation:
- Consulter les plateformes numériques de la marque (site web, réseaux sociaux, application mobile) pour vérifier les nouveautés, produits ou services.
- Visionner des vidéos, articles de blogue, publicités, baladodiffusion ou autres contenus numériques proposés par la marque.
- Utiliser le service de clavardage en ligne, la messagerie texte ou l’envoi d’un message via les réseaux sociaux de la marque quand une question émerge sur un produit ou service.
- Consulter les avis et témoignages, vidéos en ligne de consommateur·rices, d’influenceur·euses ou d’expert·es avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service.
- Commenter, aimer ou partager des publications de la marque sur les réseaux sociaux.
- Profiter des offres ou promotions envoyées via des canaux numériques (réseaux sociaux, courriel, application, notifications, etc.)
- Acheter ou transiger via les plateformes numériques de la marque (site web, publicité en ligne, application mobile).
- Utiliser les outils en ligne de la marque pour gérer des transactions ou accéder à un compte (par exemple, le paiement de factures, la gestion de compte, création d’un compte en ligne, changer les informations personnelles, etc.).
Plus il y a d’activités numériques réalisées fréquemment par un grand nombre de visiteur·euses, plus l’engagement numérique envers l’entreprise sera élevé.
Les secteurs qui ont les scores d’engagement utilisateur les plus élevés au Canada et le détaillant du secteur avec le score le plus élevé, sont:
- Produits naturels et suppléments (GNC)
- Loteries et jeux en ligne (Bet99)
- Dépanneur (7-Eleven)
- Alimentation (Métro épicerie en ligne)
- Beauté (Aesop)
- Boutiques spécialisées (Laura Secord)
- Vêtements (Jack & Jones)
- Institutions financières (Banque Nationale du Canada)
- Livraison de repas (Cook It)
- Télécommunications (Lucky Mobile)