S'appuyant sur le succès de ses cinq premières éditions, le concours Idéa s'impose désormais comme l'événement annuel incontournable pour les professionnel·les de la communication stratégique et créative. L'édition 2025 reste fidèle à sa mission initiale de mettre en lumière l’indéniable force de la créativité québécoise, tout en accordant cette année une place plus marquée à la dimension stratégique des affaires.

Chaque fin de printemps, l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), se consacre aux derniers préparatifs du concours Idéa, un événement qui célèbre et récompense l’excellence de la réflexion créative au Québec, une province qui a déjà largement fait ses preuves à l’international en matière de talents. Artisan·es, maisons de production, agences, studios, firmes de technologie et clients se réunissent pour célébrer les efforts déployés dans tous les secteurs d'une industrie en perpétuelle évolution, mais aussi pour saluer son adaptabilité et sa résilience. 

«Avant Idéa, il y avait plusieurs initiatives dispersées un peu partout. Aujourd'hui, on réunit l'ensemble de l'industrie en un même lieu, en une même soirée, autour d'un objectif commun : célébrer l'excellence, la créativité et le dépassement de soi. On est une industrie qui carbure à ça aussi. Le concours est en plus un outil extraordinaire pour rejoindre notamment les gens d'affaires, mais aussi les médias de manière générale et le grand public», résume Mario Mercier, DGA, président du studio de design et de communications Compagnie et cie, coprésident de la SDGQ et administrateur au conseil d’administration de l’A2C.

Entre changement et continuité
Au fil de son évolution, Idéa s’est toujours ajusté aux réalités de l’industrie, notamment grâce à l’appui des comités consultatifs des différentes disciplines. Aujourd’hui, le concours continue de s’adapter en prévoyant différents aménagements pour connecter davantage avec les communautés d’affaires, afin de «célébrer la forte connivence entre les agences et les marques», explique Thomas Lecordier, PDG de l’A2C.

«Je ne dirais pas que c'est un changement majeur cette année, mais il s’agit simplement de rappeler que, depuis plusieurs années, on s’efforce de rendre le concours pertinent, non seulement pour les agences, mais aussi pour les marques. Et tout le monde est intéressé par l'amélioration des résultats d'affaires, surtout dans un contexte de plus en plus difficile pour l’industrie», illustre-t-il.

Le concours Idéa souhaite aussi maintenir la fierté autour de l’obtention de ses prix. L’essence des disciplines du concours (soit Craft/Production, Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques ainsi que Résultats d’affaires et stratégie) reste la même cette année, mais une rationalisation des catégories s’est opérée, de même qu’un resserrement des critères d’octroi de prix. «Un chantier» qui se poursuivra dans les prochains mois, au cours desquels une réflexion plus approfondie sera réalisée sur le concours, en tenant compte des retours des membres ainsi que des participant·es des éditions précédentes.

«On veut que le concours Idéa soit vraiment un moment festif et dynamique. On a donc effectué un travail approfondi avec l'équipe de l'A2C et le conseil d'administration pour déterminer quelles catégories ou quels prix devaient évoluer, et on va continuer à y penser pour 2026», précise Thomas Lecordier.

Pour les organisateurs du concours, l’objectif est de rester en phase avec ce qui est le plus pertinent pour l’industrie, pour les membres de l’A2C, ceux de la SDGQ, mais aussi pour les marques. Il s'agit également de comprendre ce qui suscite le plus d'enthousiasme et de passion chez les participant·es.

«C’est vraiment d’arriver à cet équilibre, qui n’est pas facile à trouver, entre récompenser un maximum de talents, mais aussi profiter d’une vraie fête qui ne consiste pas juste à suivre des prix pendant des heures», résume le PDG de l’A2C.

Les catégories, qui sont revues par les comités consultatifs des différentes disciplines du concours chaque année, ont une fois de plus été réévaluées avec minutie, ajoute Mario Mercier. «On prend le pouls de l'industrie, donc on a réintroduit des éléments pour répondre aux attentes des participant·es. C’est vraiment d’ajuster les choses pour rester à l’écoute et nous assurer que chacun se sente représenté.»

Gare aux retardataires!
La date limite pour soumettre des projets au concours est fixée au 14 mars à 17h, sans possibilité d’extension, ce qui marque un changement par rapport aux éditions précédentes.

Par contre, une réduction tarifaire sera offerte aux participant·es qui soumettent leur initiative avant le 21 février prochain. «Les gens ne pourront pas dire que c'est trop cher, parce qu'on propose une belle réduction!», lance à la blague Mario Mercier.

Les président·es des jurys du concours 2025 sont maintenant connu·es :

  • Craft/Production : Véronique Poulin, présidente, productrice exécutive associée, GORDITOS
  • Création publicitaire : Jonathan Lavoie, directeur de création, Rethink
  • Design : Isabelle Allard-Gendron, directrice de création, design, Sid Lee
  • Média : Véronique L’Heureux, CEO, Starcom Canada
  • Produits et expériences numériques : Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, LG2
  • Résultats d’affaires et stratégie : Catherine Laporte, vice-présidente principale, marketing et expérience client, RONA

La remise de prix de la sixième édition du concours Idea se tiendra le 5 juin prochain.
Pour soumettre un projet, rendez-vous au concoursidea.ca.

Informations importantes
Guide du soumissionnaire : Disponible en ligne
Webinaires préparatoires : Quelques dates restantes
Dévoilement des jurys : D’ici la mi-février
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