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Unpointcinq, le média de l’action climatique, lance FAIT QUE, une nouvelle plateforme destinée aux 18-35 ans.
Au menu de FAIT QUE...

  • DU BON : Des reportages inédits, des histoires captivantes, des astuces et tendances qui font du bien. Y'en a pour tous les goûts.
  • DU VARIÉ : Pas de tabou, on parle de tout ce qui intéresse les jeunes : musique, sexe, sport, argent, etc. Un vrai buffet à volonté.
  • DU BEAU : Le graphisme est fun et inspiré des codes du Web. Un design épicé, parfait pour pimenter la journée.
  • UN INGRÉDIENT SECRET : un soupçon d'action climatique, juste ce qu'il faut pour transformer FAIT QUE en recette gagnante!

Fait que... c’est comme un bon ramen. À peine terminé, on a déjà envie de s’en resservir un bol!

Découvrez dès maintenant faitque.ca !

Une nouvelle audience
Contrairement à certaines idées reçues, les jeunes adultes ne sont pas les plus conscientisés ni les plus engagés dans l’action climatique (Baromètre de l’action climatique 2024). Sur le point de prendre des décisions qui détermineront largement leur empreinte carbone des 20 prochaines années (type de logement, lieu de vie, modes de transport, avoir des enfants, etc.), les 18-35 devront agir et s’adapter aux changements climatiques sans pourtant être toujours bien outillés pour le faire.

FAIT QUE les accompagne, sans les culpabiliser ni les décourager.

Pour cela, il fallait imaginer un espace virtuel différent du site d’Unpointcinq, créer une plateforme plus adaptée aux habitudes de consommation numérique d’une génération hyper connectée, via le téléphone en particulier, gourmande en vidéos et contenus divertissants.

Fait que... il faut penser les choses différemment.

Parlez-moi pas de climat!
Alors que l’écoanxiété augmente chez les 18-35 ans, 35% des jeunes se disent fatigués d’entendre parler de climat (Baromètre de l’action climatique 2024). Capter l’attention d’une génération sursollicitée avec un sujet dont elle ne veut pas entendre parler... tout un défi!

En s’appuyant sur notre expérience des sept dernières années, ainsi que sur la littérature scientifique la plus récente, on s’est dit que la meilleure façon de sensibiliser et d’outiller les jeunes à agir pour le climat était... de ne pas parler de climat!

Les contenus mis en ligne sur FAIT QUE, par leur format et leur traitement, incarnent cette approche innovante. Musique québécoise, sexualité, argent… les thèmes abordés dans FAIT QUE, sans liens apparents avec le climat et l’environnement, permettent en réalité de créer des ponts entre des aspects parfois insoupçonnés de nos vies et le défi climatique.

Fait que... c’est ça qu’on fait.

Une marque forte, une plateforme innovante
FAIT QUE, c’est avant tout une expression québécoise populaire, mais c’est aussi
une locution qui donne envie d’en savoir plus, d’en faire plus. Pour l’incarner, il fallait un logo fort et reconnaissable. Grâce au travail et à l’expertise de la firme Oui Madame, FAIT QUE a tout pour devenir une marque incontournable. Les contenus sont présentés en format vertical, comme s’ils étaient diffusés sur un réseau social et on swipe vers la gauche ou vers la droite pour naviguer dans une édition de FAIT QUE.

La plateforme est ludique, simple et colorée, bâtie sur une architecture légère favorisant une expérience utilisateur fluide. Idéal quand on veut donner une place importante aux vidéos!

Fait que... c’est adapté aux habitudes de consommation numériques des jeunes adultes.

Une expertise unique pour parler du climat
Unpointcinq est le seul média de solutions dédié à l’action climatique au Québec. Depuis sept ans, il publie des contenus informatifs, pédagogiques et pratiques qui visent à rendre l’action climatique désirable aux yeux des Québécoises et des Québécois.

FAIT QUE s’appuie sur l’expertise de la rédaction d’Unpointcinq en journalisme climatique de solutions ainsi que sur les connaissances développées ces dernières années autour du facteur humain par toute l’équipe de Futur Simple, la coopérative sans but lucratif qui propulse Unpointcinq et FAIT QUE.

Fait que... il ne vous reste plus qu’à le découvrir!
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