L’organisation annonce un jalon important de son parcours : Opération Enfant Soleil devient Enfant Soleil. Plus qu’un simple changement de nom, cette évolution de la plateforme de marque modernise l’image de l’organisation pour mieux refléter sa mission et son impact. Cette évolution est lancée par le biais d’une nouvelle campagne de sensibilisation afin de continuer de mobiliser le Québec derrière la cause et soutenir l’écosystème de la pédiatrie, avec autant de vigueur et de détermination.
À sa création, le Téléthon constituait l’unique opération de l’organisation. Aujourd’hui, Enfant Soleil multiplie les initiatives tout au long de l’année, engageant le Québec entier pour la santé des enfants. Bien que son image évolue, sa mission demeure la même : mobiliser l’ensemble de la population québécoise afin que nos enfants aient accès au meilleur de la santé, partout au Québec, en épaulant les hôpitaux et organismes qui veillent sur eux. Ce travail de refonte de la plateforme de marque lui permettra de continuer de bâtir sur son précieux héritage des 38 dernières années, tout en se modernisant pour traverser le temps et rassembler les nouvelles générations de donatrices et donateurs, assurant ainsi la pérennité de sa mission.
« L’organisation évolue continuellement et l’actualisation de son identité nous offre un nouvel élan. Cette évolution de la plateforme de marque exprime notre ADN, qui nous sommes aujourd’hui et notre vision de l’avenir », explique Jonathan Gendron, président-directeur général d’Enfant Soleil. « Notre mission demeure la même. Ce souffle de renouveau nous permettra de poursuivre avec enthousiasme le travail accompli au fil des ans et d’assurer un impact durable pour les milliers d’enfants, leur famille et les équipes médicales que nous soutenons chaque année. »
Une campagne porteuse d’espoir
Pour marquer ce tournant, Enfant Soleil lance une nouvelle campagne de sensibilisation, en collaboration avec LG2, « Du beau à l’horizon ». Sur la trame musicale « Ellipse » d’Alexandra Stréliski, le petit Martin nous amène avec lui dans la réalité des enfants qui découvrent que la maladie, ce n’est pas fait pour les enfants, c’est compliqué, ça fait mal, et que, parfois, ça empêche même de faire des câlins… mais qu’il y a de l’espoir. Par ce message des plus touchants, Enfant Soleil réaffirme sa mission de mobiliser la population québécoise afin que chaque enfant ait accès aux meilleurs soins de santé qui lui sont adaptés. La signature « Du beau à l’horizon » permet de souligner que, en appuyant les hôpitaux et les organismes, Enfant Soleil contribue à générer de l’espoir pour les enfants qui traversent la maladie, pour leur famille, mais aussi pour l’ensemble des équipes médicales qui veillent sur eux.
« C’est difficile de décrire tout ce qu’Enfant Soleil fait en une ligne parce que ça va bien au-delà des soins ou des dons d’équipements. En nous documentant sur les soins hospitaliers, nous avons remarqué que rien dans le monde de la maladie ne semble fait pour les enfants, que ce soit les mots compliqués à lire, les systèmes “child-lock” à même les pots de pilules, ou juste le fait que ça fait mal. Nous avons donc fait vivre cette idée du point de vue d’un enfant pour décrire de la façon la plus simple le rôle d’Enfant Soleil : permettre d’offrir aux enfants des soins faits pour eux », dit Marc-André Lafrance, concepteur-rédacteur, LG2.
Crédits :
Agence de création : LG2
Client : Enfant Soleil
Maison de production : Nova Film
Maison de post-production : Nova Film
Studio de son : Lamajeure
Agence média : Québecor, Espace M
Agence de relations publiques : TACT, Samuel Tremblay, Sabrina Martin, Anne-Sophie Trihey
Remerciements spéciaux : Alexandra Stréliski pour sa pièce Ellipse, le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, l’UDA et l’A2C
Crédits individuels - agence - LG2
Chef de la création : Luc du Sault
Équipe Publicité
Direction de création publicité : Camille Gagnon
Conception-rédaction : Marc-André Lafrance
Direction artistique : Olivier Caron, Mira Gauthier
Stratégie : Alexandre Normand
Conseil : Marilyne Beaudoin, Noémie Steben-Roy, Frédérique Morel
Production d’agence : Alexandra Bourque
Équipe Brand & Design
Direction de création design : Mira Gauthier, Jacques de Varennes
Conception-rédaction : Béatrice Lachance
Design : Sonia Delisle et Mira Gauthier
Illustration : Nicolas Poulin
Animation Graphique : Daniel Martinez-Mendoza
Stratégie : Alexandre Normand, Christine Larouche
Conseil : Marilyne Beaudoin, Frédérique Morel
Directrice de production : Julie Pichette
Infographie : Sylvain Grégoire, Marc Rivest, Isabelle Bélanger
Crédits Maison de production - Nova Film
Producteur : Samuel Petitclerc
Coordonnatrice de production : Emy Savard
Réalisatrice : Marie Côté
Direction de la photographie : Benoît Jones Vallée
Direction de production : Alexandre Cantin
D.A. : Laurence Fugère
Crédits Post-production - Nova Film
Producteur : Samuel Petitclerc
Montage : William Pouliot
Colorisation : Studio Element
Effets Spéciaux : S.O.
Crédits Post-production son – Lamajeure
Ingénieur : Donevan Adams
Musique : Alexandra Stréliski “Ellipse”
Crédits pigistes
Composition de la ritournelle : Marco Tessier et Gilbert Fradette
Photographes : Éric Lajeunesse et Ladislas Kadyszewski