Affaires de l'industrie

Une 20e année mémorable pour OPC Événements

20 décembre 2024

header-image

2024 était une année bien particulière pour l’agence OPC, qui célébrait ses 20 ans de création d’événements corporatifs d’impact.

Après son rachat en 2021 par Maritchou Plamondon et Marilyne Dubois, c’est avec une maturité assumée qu’OPC a accueilli un vent de nouveautés et de projets diversifiés en 2024. Cela s’est traduit par la mise en place de plusieurs initiatives, qui marqueront l’évolution de l’agence durant les prochaines années.

En cette heure des bilans, voici un aperçu de quelques-unes de ces nouveautés :

Le LabOPC
Le concept est inspiré du think tank et il prend la forme d’un département Innovation & Créativité, composé de gens externes à l’agence. Il s’agit d’un espace où l’on aborde des projets de diversification de l’agence et où l’on s’amuse à imaginer le futur de l’événementiel.

Une formation sur la stratégie événementielle
Juste au moment où l’équipe d’OPC se disait qu’elle avait envie de transmettre son savoir acquis au cours de ses 20 ans d’expérience, le Grenier lui proposait de donner une formation sur la stratégie événementielle. Il reste d’ailleurs des places pour la formation de février que vous trouverez juste ici !

Des PTLP 
Ce n’est pas un secret pour personne ; travailler en événementiel vient avec un certain lot de stress. Bien qu’OPC ait déjà une culture qui valorise le bien-être, elle avait envie de tester une manière différente d’atténuer les effets du stress. C’est la lecture de l’ouvrage de Sonia Lupien, Le Stress au travail vs le stress du travail, qui a donné l’idée à l’équipe d’instaurer des Périodes de temps libéré protégé. Il s’agit de périodes de concentration où les messages Teams et les courriels sont proscrits, afin de permettre aux cerveaux d’accomplir du travail en profondeur, sans interruption !

Un comité ESG 
Au tout début de l’année, un comité interne s’est créé afin de revoir et rehausser les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de l’agence. Plusieurs gestes concrets ont été posés au courant de l’année sur différents événements : offre alimentaire végétarienne, contenants réutilisables, distribution des surplus, gestion des matières résiduelles, compensation carbone, etc. Les bonnes pratiques se vivent également à l’interne, par l’utilisation de produits ménagers écoresponsables, la mise à disposition des produits Iris + Arlo à la maison et au bureau, puis les dons à des organismes de bienfaisance lors de l’anniversaire des employé·es.

OPC mijote encore bien d’autres projets pour 2025, qui s’annonce tout aussi stimulante !

Crédits vidéo :

Tournage : Marc-Antoine Legault-Frenette, Valentin Graff et Matthew Fournier
Montage : Matthew Fournier

Dernières nouvelles