Campagnes et créativité

Bonjour J’ARRÊTE, Bye bye tabagisme

7 janvier 2025

header-image

Pour une 2e année consécutive, J’ARRÊTE est le commanditaire principal du plus grand événement télévisuel québécois : le Bye bye 2024. La campagne a été élaborée en partenariat avec l’agence de publicité Macadam et l’équipe média Jungle.

Le Bye bye : un départ idéal pour une nouvelle année réussie
« Le Bye Bye est un momentum exceptionnel pour encourager les Québécois·es à arrêter de fumer ou de vapoter. C’est important pour nous qu’il·elles sachent qu’il existe des ressources pour les aider et que J’ARRÊTE est l’une d’elles », déclare Dominique Claveau, directrice générale par intérim du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). 

En 2023, la campagne nous faisait suivre Jeanne, qui, après des années de résolutions pour arrêter de fumer, avait enfin réussi grâce à J’ARRÊTE. En 2024, c’est au tour de Marie-Ève de nous montrer son parcours, alors qu’elle navigue une année semée de tentations pour recommencer à fumer ou vapoter.

« Ce concept publicitaire vise deux objectifs principaux. D’une part, il reflète l’esprit festif du Bye bye en proposant un ton léger et optimiste. D’autre part, il est exempt de tout caractère moralisateur, afin de rejoindre efficacement le public cible et stimuler une réflexion menant à une décision éclairée », déclare Benoît Beauchemin, associé principal chez Macadam.

« Nous nous sommes inspirés des montages fous du réalisateur Guy Ritchie afin de raconter en 30 secondes plusieurs moments clés de l’année de notre personnage principal, en saupoudrant tout ça d’un habillage sonore puissant qui ajoute de l’effet comique à chaque situation », ajoute Stéphane Jean, concepteur et directeur de création.

En complément de la campagne publicitaire déployée à la télévision, en prévisionnement, sur le web, les réseaux sociaux, et en imprimé, un effort en relations publiques a renforcé le message pour encourager les Québécois·es à s’informer et à arrêter de fumer grâce aux services J’ARRÊTE.

Les services J’ARRÊTE : un soutien gratuit, personnalisé et confidentiel
Les services J’ARRÊTE regroupent trois volets nationaux pour aider à cesser de fumer : l’aide en ligne, l’aide par téléphone et le soutien en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. Offrant un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel, J’ARRÊTE vise à accompagner les personnes dans leur premier ou nouvel essai d’arrêt, ainsi que dans le maintien de leur succès. Le CQTS, en plus de développer et gérer l’aide en ligne, assure la promotion des services J’ARRÊTE tout au long de l’année à travers une campagne publicitaire continue.

Crédits

Client : Conseil québécois sur le tabac et la santé — Sabrina Gaggino, Manal Drif, Dominique Claveau, Sylvain Quidot, Annabelle Prévost
Agence publicitaire : Macadam
Stratégie et placement média : Jungle
Maison de production : La Guérilla
Réalisateur : Evan Boudreau-Soucy

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
La famille Villeneuve et Sid Lee font renaître Gilles Villeneuve
Lire l'article
Campagnes et créativité
IGA, la Fondation Charles-Bruneau et Sid Lee vous invitent à faire la grimace au cancer pédiatrique
Lire l'article
Campagnes et créativité
Repensez le design avec «En Perspectives»
Lire l'article
Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing et Lait’s Go : une quatrième année de collaboration au cœur de l’expérience fan du CF Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec La Tuilerie, 15 % ça compte
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouveaux horizons pour les entreprises avec Sherpa
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se vit, plus qu’il ne se visite
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le CCDMD choisit 8P Design pour moderniser la gestion numérique de plus de 120 sites web
Lire l'article