Quand près de 75% des entreprises font du marketing sans département marketing :
le balado J’aime ta compagnie leur permet de jouer dans la cour des grandes
La majorité des entreprises comptent moins de 9 employé·es au Canada. Pour elles, le marketing et le développement des affaires représentent un réel défi. Pourtant, dans le contexte économique incertain dans lequel on se trouve, il est nécessaire de rayonner et de faire monter d’un cran ses actions marketing. De sorte à jouer pleinement dans la cour des grandes entreprises. C’est l’appel lancé depuis un an sur J’aime ta compagnie, le balado des entreprises ambitieuses qui n’ont pas de département marketing. Produit par La Firme marketing, le 52e épisode a été lancé la semaine dernière.
Démontrer qu’on peut rayonner sans département marketing, à partir de nos régions
Avec ce balado, La Firme Marketing a voulu démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les moyens des grandes entreprises pour atteindre ses objectifs. Il est possible de créer de la valeur pour nos communautés avec des outils simples. Pour rayonner, il faut oser prendre de la place et démontrer son expertise.
«Nous le répétons souvent à nos client·es et notre balado en est maintenant la preuve. À partir de notre région, et ce, même en opérant avec les contraintes liées à une petite équipe, il est possible de prendre de la place sur le plan national. En investissant dans la rigueur et la constance de la création de contenus, on rayonne et on atteint nos objectifs avec plus d’aisance», explique Marie-Michèle Bélanger, fondatrice et stratège à La Firme marketing. «Comme entrepreneur·e, il faut accepter d’investir du temps et de l’énergie pour créer des actions marketing qui résonnent auprès des bonnes personnes. C’est exigeant, mais les résultats, que ce soit en crédibilité, en notoriété ou en nouvelles opportunités, en valent largement la peine!».
Mesurer ses résultats, au-delà de l’écoute
«Il faut être honnêtes, pour l’instant, le balado ne fracasse pas de record d’écoutes. Toutefois, à notre échelle, les résultats indirects sont extraordinaires», note Marie-Michèle Bélanger. Au quotidien, les résultats de l’entreprise le disent, elle est davantage vue et la demande pour ses services augmente.
C’est un sujet récurrent du balado: l’importance de mesurer ses indicateurs. Une action souvent oubliée. Les entrepreneur·es ignorent si leurs efforts donnent de l’oxygène à leur entreprise.
Bilan et apprentissages d’une première année
Le 52e épisode de J’aime ta compagnie fait le bilan de cette première année et sur l’impact des contenus longs.
Parmi les épisodes les plus écoutés :
- Partenariats stratégiques : tactiques marketing accessibles
- Le marketing peut-il être paresseux? | Entrevue avec Jean-François Gagnon de l'Agence Ambassade
- 3 solutions pour bâtir une offre de produits et services attractive
La Firme marketing prévoit déjà 52 autres épisodes, toujours avec la mission de rendre le marketing «porteur et intègre» accessible aux petites entreprises.
Pour écouter l’épisode bilan de notre première année (le #52) et découvrir le balado :
Visitez https://lafirme.marketing/balado-jaime-ta-compagnie/.