L’Étude DGTL 2025, qui analyse les comportements numériques et anticipe les grandes tendances de l’année à venir, est désormais disponible. Publiée par Léger DGTL, la seule agence numérique combinant recherche et marketing, elle fournit des données précieuses pour orienter les stratégies marketing de 2025.
«L’Étude DGTL 2025 a été pensée pour fournir des données et des constats concrets sur lesquels appuyer vos stratégies marketing pour l’année à venir. Ce rapport est un véritable allié pour naviguer les tendances numériques de 2025. Après trois ans à suivre l’évolution des comportements numériques, certaines tendances se confirment, tandis que d’autres prennent forme!» Sarah Mottet, directrice générale, Léger DGTL.
Un rapport structuré en cinq chapitres clés
L’Étude DGTL 2025 offre un contenu riche et détaillé, organisé en cinq thématiques principales:
- L’utilisation des plateformes
- Les influenceur·euses, créateur·rices de contenu et employé·es ambassadeur·rices
- Les marques
- Les formats publicitaires et Cube AI
- Les sources de contenu, intelligence artificielle et cookies
Points saillants de l’Étude DGTL 2025
La montée des plateformes textuelles
Les plateformes axées sur le texte, telles que Reddit et Threads, gagnent en popularité. Reddit séduit 26% des Canadien·nes, en particulier les jeunes de 16 à 24 ans, avec un intérêt marqué pour les communautés de niche. Threads, de son côté, passe de 11% d’adoption en 2024 à 14% en 2025, confirmant une croissance rapide.
Les employé·es, ambassadeur·rices de choix
Selon l’étude, 73% des Canadien·nes préfèrent entendre parler d’une marque par un·e employé·e plutôt que par un·e influenceur·euse ou un·e créateur·rice de contenu. Cette tendance est encore plus marquée au Québec, où 79% des répondant·es perçoivent les employé·es comme des porte-paroles crédibles et authentiques.
Génération Z: entre vidéos UGC et professionnelles
Les 16-24 ans partagent leurs préférences entre les vidéos publicitaires professionnelles (50%) et celles de type UGC (50%). Les vidéos professionnelles sont jugées plus crédibles et structurées, tandis que le contenu UGC (contenu généré par les utilisateur·rices) séduit par son authenticité et son réalisme.
Nouveauté: Leon, un assistant IA pour explorer l’Étude DGTL
Léger DGTL innove en lançant Leon, un assistant IA qui donne accès aux données exclusives de l’Étude DGTL, non disponibles dans le rapport PDF. Grâce à Leon, les client·es peuvent ressortir toutes les données du rapport complet de l'étude pour des analyses approfondies.
Exemples :
- J'aimerais savoir quelle est la plateforme préférée des 16-24 ans en Ontario.
- Comment est-ce que les hommes de 25-44 ans utilisent-ils YouTube?
- Est-ce que les 25-44 ans sont favorables aux influenceur·euses au Québec?
Les client·es qui souhaitent obtenir l’assistant IA peuvent contacter le solutions@leger360.com.