Campagnes et créativité

Grand sapin de Sainte-Justine: illuminer l’espoir de tout le Québec

4 décembre 2024

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Pour la 17e édition du Grand sapin de Sainte-Justine, la Fondation CHU Sainte-Justine invite la population du Québec à illuminer l’espoir en achetant des lumières au coût de 5 $ chacune jusqu'au 12 décembre. L’objectif: allumer 600 000 lumières d’ici le 12 décembre pour soutenir les grandes ambitions en santé mère-enfant du CHU Sainte-Justine.

Cette année, la campagne est mise en scène avec poésie dans une publicité animée qui prend une dimension encore plus touchante grâce à la narration de Fred Pellerin, père de Marie-Fée Pellerin, traitée au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine.


Une cause qui rallie l’industrie des communications et du marketing
Pour porter ce message et amplifier son impact, la Fondation s’est entourée d’une équipe d’artisan·es chevronné·es : LG2, Jungle Media, Gorditos, Rodéo FX et Circonflex ont uni leurs talents pour donner vie à cette campagne emblématique, diffusée en télé, en affichage, dans les médias imprimés et sur les médias sociaux.

«Chaque année, l’illumination du Grand sapin de Sainte-Justine demeure un événement important, car il permet non seulement d’accumuler des dons, mais aussi de mettre un peu de lumière dans des parcours de vie malheureusement assombris par la maladie. C’est avec une immense fierté et le cœur rempli d’espoir que les talents de LG2 ont humblement participé à cette offensive qui fait une réelle différence», déclare François Sauvé, associé et directeur exécutif de création chez LG2.

«Chez Jungle, nous mesurons toute l'importance de la campagne du Grand sapin pour les enfants qui vivront les fêtes de fin d'année à l'hôpital. C'est avec une immense fierté que nous soutenons cet élan de générosité initié par la Fondation CHU Sainte-Justine. À travers une campagne média touchante et porteuse d'espoir, nous espérons inspirer le plus grand nombre à se mobiliser pour offrir un peu de magie et de réconfort à ces enfants et à leurs familles», partage Danick Archambault, associé, directeur général de Jungle Média.

«Rodéo FX est fier de renouveler son soutien à la Fondation CHU Sainte-Justine cette année. Le Grand sapin est une cause qui nous tient profondément à cœur. Nous souhaitons adresser nos pensées les plus sincères aux familles de Sainte-Justine, ainsi qu’à l’ensemble du personnel qui, jour après jour, incarnent la force et la compassion. Par ce geste, nous espérons contribuer à illuminer un peu plus les parcours de ceux et celles qui sont de passage à Sainte-Justine», exprime Sébastien Moreau, président de Rodéo FX.

Une mobilisation collective pour soutenir la santé mère-enfant
Les dons amassés dans le cadre de la campagne du Grand sapin permettront aux équipes du CHU Sainte-Justine de consolider leur leadership en soins, en enseignement et en recherche pour transformer le parcours de vie des enfants de partout à travers le Québec. «Prendre soin des enfants dès aujourd’hui pour mieux préparer l’avenir: qu’y a-t-il de plus important? Chaque lumière d’espoir allumée dans le Grand sapin fait briller la qualité des soins à Sainte-Justine. La générosité de la communauté permet d’acquérir de l’équipement de pointe, de soutenir des projets de recherche innovants et d’attirer les plus grands talents», souligne Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.

D’ici au 12 décembre, le Grand sapin s’illuminera progressivement, à la hauteur des dons reçus. Il demeurera ensuite entièrement allumé en signe de soutien aux familles et membres du personnel présents à Sainte-Justine lors de la période des Fêtes.

Les Québécois·es peuvent soutenir la campagne en achetant des lumières au grandsapin.org.

CRÉDITS :

[Crédits d’entreprises]
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Fondation CHU Sainte-Justine
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Rodeo FX
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Jungle
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Bombardier Communications

[Crédits individuels - agence - LG2]
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
CONCEPTION-RÉDACTION ANGLOPHONE : Charlotte Perreault
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier
SERVICE-CONSEIL : Julianne Guilbault, Judith Dupuis, Karine Payette
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Justine Trottier
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Fonta, Geneviève Demers
INFOGRAPHISTE : Manon Rémillard
INTÉGRATEUR : Cedrick Patenaude

[Crédits individuels - maison de production - Gorditos]
PRODUCTION : Véronique Poulin
RÉALISATION (portion réelle) : Raphaël Ouellet
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Raphaël Ouellet
PHOTOGRAPHIE : Raphaël Ouellet
RETOUCHES : Pénélope St-Cyr Robitaille

[Crédits individuels - studio de son - Circonflex ]
INGÉNIÉRIE : Frédéric Laurier et Craig Murdock
MUSIQUE : Maxime Barzel et Olivier Girard
SUPERVISION MUSICALE : Laurence Guichandut

[Crédits individuels - animation et post-production - Rodeo FX]
RÉALISATION ANIMATION : Ben & PH
SUPERVISION VFX : Erik Gagnon
PRODUCTION : Denise Dietz
COORDINATION: Laurence Beaudoin-Auclair
ANIMATION : Xavier Sailliol, Hannes Stummvoll
ENVIRONNEMENT : Friedrich Schäper
COLORISATION : Benoît Côté
COMPOSITING : Camille Potvin

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