Quelques mois après l’ouverture de son nouveau siège social à Montréal, UAP (United Auto Parts), propriétaire des divisions NAPA, Traction et Altrom, dévoile une vidéo d’entreprise réalisée en collaboration avec Brightbox et son producteur, Mathieu Barrette. Ce projet ambitieux sert de manifeste de marque, tout en étant un outil de recrutement et de valorisation de la marque employeur. Il accompagne également le lancement des nouveaux bureaux de type campus conçus par la firme Lemay. La vidéo met en avant les valeurs sociales inclusives et les ambitions environnementales de l’entreprise.
«Il y avait beaucoup d’espoir pour cette vidéo, car la compagnie vit trop souvent dans l’ombre de ses divisions, qui sont plus connues du public. Nous avions l’obligation non seulement de cocher plusieurs cases, mais aussi de nous inscrire dans l’identité d’UAP, une entreprise presque centenaire, mais pourtant méconnue», explique le producteur Mathieu Barrette.
Un concept classique et métaphorique
Le concepteur et réalisateur Mathieu Morin, collaborateur de longue date de Brightbox, a proposé un concept structuré autour de quatre temps, centré sur le slogan de l’entreprise. «Lors du briefing, Julie Legault, conseillère marketing et acquisition, ainsi que son équipe, nous ont fait part du sentiment que les employé·es se sentaient au cœur de l’action et des ambitions de l’entreprise. Cela m’a inspiré à reformuler le slogan de l’entreprise : “Garder le Canada en mouvement, jour après jour” pour lui donner une perspective davantage centrée sur l’employé·e : “C’est moi (nous) qui garde (gardons) le Canada en mouvement”,» ajoute Mathieu Morin.
Le tournage commence par des scènes mettant en valeur les employé·es de différents départements et le nouveau siège social. Ensuite, des portraits des employés sont réalisés pour souligner leur rôle clé dans l’entreprise. La troisième partie met en scène des acrobaties de roue Cyr, une discipline du cirque. Enfin, la vidéo, en noir et blanc, est dynamisée par des animations textuelles jaunes, la couleur emblématique de l’entreprise.
Le réalisateur raconte : «L’idée de l’acrobate m’est venue en observant le logo d’UAP, qui représente un personnage en action au milieu d’un cercle. La roue Cyr, développée à Montréal par Daniel Cyr dans les années 1990, permet à un artiste, au centre d’un tube circulaire en aluminium, d’exécuter de multiples figures rotatoires. J’ai alors réalisé qu’il serait possible de recréer, d’une certaine manière, le logo de l’entreprise à travers ces scènes. Cela dynamise le récit visuel tout en soulignant l’importance du mouvement et la place centrale de l'employé dans les priorités de l’entreprise.»
Une vision assumée
Chez UAP, l’évaluation du partenariat avec Brightbox est positive, comme l’explique Julie Legault, qui pilotait le projet : «Collaborer avec Brightbox ainsi qu’avec le réalisateur Mathieu Morin, a été une expérience exceptionnelle! Leur équipe a su comprendre nos besoins dès le départ et a transformé notre vision en une vidéo corporative percutante et surtout qui se démarque. Mathieu Barrette, président et producteur de Brightbox, dont la rigueur et le professionnalisme ont permis d’atteindre une qualité bien au-delà des attentes initiales, a mené le projet de main de maître. Nous avons été enchantés de renouer avec le réalisateur Mathieu Morin (avec qui UAP a eu le privilège de travailler sur deux précédents projets), pour sa passion, sa vision et son incomparable créativité. Mathieu a donné vie au projet avec l’idée d’incorporer la roue Cyr pour créer le mouvement. Chez UAP, tout le monde qui a participé au tournage en a grandement apprécié l’expérience.»




CRÉDITS:
Client: UAP
Conseillère marketing acquisition de talents: Julie Legault
Boite de production: Brightbox
Producteur: Mathieu Barrette
Concepteur et Réalisateur: Mathieu Morin
DOP : Sager Singh
Assistant: Christopher Raîche
MUA: Mathilde Dion
Artiste roue Cyr: Cléa Perion
Montage et animation graphique: Joé Pelletier
Coloriste: Christopher Raîche