Campagnes et créativité

Au Musée des beaux-arts de Montréal, visitez comme beau vous semble

28 novembre 2024

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L'agence Cartier et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoilent le fruit de leur première collaboration, soit une campagne institutionnelle invitant le public à visiter le MBAM à sa façon. Signée « Visitez comme beau vous semble », l’initiative rappelle que le Musée est un endroit où toutes et tous peuvent découvrir l’art à leur manière.

« Le MBAM, c’est près de 47 000 œuvres et presque autant de façons de vivre le Musée, souligne Michèle Meier, directrice des communications, du marketing et de l’expérience visiteur au MBAM. Avec cette campagne, nous rappelons aux gens qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le visiter : on peut passer plus de temps sur un sofa que devant une œuvre, rire aux éclats, ne pas lire tous les textes, y mettre les pieds pour la première fois, etc. Notre message aux Montréalais·es est clair et sincère : le MBAM est leur musée et toutes et tous y sont les bienvenus ».

Cartier a donc braqué les projecteurs non pas uniquement sur les œuvres, mais sur les visiteurs·euses du MBAM en interaction avec celles-ci. « Notre campagne renverse la perspective habituelle, ajoute Sokphea Pes, directrice de création chez Cartier. Les œuvres ne sont pas le centre d’attention des publicités, mais les yeux à travers lesquels nous découvrons le public dans sa panoplie d’émotions et de comportements ».

Avec sa palette de couleurs vives et ses visages diversifiés, représentatifs du public du Musée et captés par le photographe Samuel Pasquier (Consulat), la campagne montre le caractère rassembleur, accessible et accueillant du MBAM.

Se déclinant en affichage, en vidéo et en bannières web, l’offensive « Visitez comme beau vous semble » se déploiera à Montréal jusqu’au printemps 2025.

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CRÉDITS
Client : Musée des beaux-arts de Montréal
 (Charlotte Delannoy, Julia Frainier, Vanessa Lamassoure, Michèle Meier, Mathieu Poirier)
Agence : Cartier
Vice-présidente service-conseil : Audrée Couture
Conseillère : Virginie Jamieson
Directrice planification stratégique : Marie Eve Gosemick
Vice-président création : Sébastien Pelletier
Directrice de création : Sokphea Pes
Direction artistique : Mélanie Beauchamp-Boulay, Charlotte Ratel
Design : Mélanie Beauchamp-Boulay
Concepteur-rédacteur : Guillaume Denault
Adaptation anglaise : Misha Solomon
Productrice d’agence : Mélissa Lépine
Vice-président média : Luis Areas
Superviseure média : Sarah Perreault
Stratèges média : Timothé Pierre, Mariana Santamaria Correa
Assistante média : Marie Hérault
Directeur données et technologie : Thierry Lessard
Spécialistes données et technologie : Marie-Ève Boulard, Louis Daneau, Julie Fouquet

Partenaires :
Maison de production : Consulat
Studio de son et musique : Cult Nation
Photographe : Samuel Pasquier

1er assistant lumière : Alexandre Minus Couture
2e assistant lumière : William Daviau
Digitech : Mitchell David Wright
Réalisateur : Brokenwood (Jonathan Brisebois)
Assistante caméra : Emilie Desmarais
Électro : Charlotte Lari
Machino : Francis Leduc
Preneur de son : Guillaume Hébert

Styliste vêtements : AJ Helie
Assistante, stylisme : Talia Godin
Assistant, stylisme : Francis Audet
HMU : Ashley Diablo
HMU : Brigitte Lacoste
HMU assistante : Lydia Depeault

Productrice : Elyse Belmont-Stroh
Coordinatrice : Katarina Riopel
Assistant production : Étienne Dufresne
Assistante production/vidéo : Anaïs Riverin
Assistante production : Nina Gibelin
Assistant production : Reggie Ray Pimentel

Retouche : Béatrice Munn
Post-production (montage) : Brokenwood (Jonathan Brisebois)
Post-production (motion-online) : Abcdf
Colorisation : Arketype, Charles-Étienne pascal

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