Juste à temps pour les Fêtes, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) dévoilent leur toute nouvelle campagne conçue en collaboration avec Rethink. Cette année, Érable du Québec a choisi de se positionner encore plus ouvertement comme une alternative claire au sucre raffiné.
« Tout le monde s’entend pour dire que l’érable a le pouvoir de rendre absolument tout meilleur. Mais on a remarqué que quand venait le temps de passer à l’action, la plupart des Québécois·es étaient encore pris dans leurs habitudes. C’est là qu’a émergé l’idée qu’on les prenne littéralement la main dans le sucre », explique David Marino, directeur, promotion et développement des marchés des PPAQ.
La campagne met en scène des situations où des gens sont surpris·es par l’annonceur, alors qu’il·elles sont sur le point d’utiliser du sucre raffiné dans leurs recettes. « L’idée n’est pas de culpabiliser les Québécois·es, mais de les inciter avec humour à passer de la parole aux actes quant à leur préférence pour l’érable », conclut Jonathan Lavoie, directeur de création chez Rethink. La substitution du sucre raffiné par l’érable est aussi au cœur des visuels statiques de la campagne.
Déployée à la télévision, sur le web et en affichage extérieur, la campagne sera visible jusqu’à la fin décembre. Elle sera également enrichie par des exécutions en marketing de contenu.
Crédits :
Annonceur : PPAQ (Érable du Québec) — David Marino et Gwenaëlle Marchand
Agence : Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction de création : Jonathan Lavoie
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Conception-rédaction : Charles Côté
Stratégie : Pascal Routhier et Amy Delafontaine
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton et Adriana Marquis-Duzink Production d’agence : Édith Cayer et Anita Abbasi
Maison de production : Nova Film — Dominik Beaulieu et Stéphanie Corriveau Réalisation : Franie-Éléonore Bernier
Direction photo : Maxime Valsan
Direction artistique : Jessie Dumaresq
Montage : Paul Jutras
Postproduction : Louis-Philippe Gagné Colo : Arketype, Charles-Etienne Pascal
Maison de production : Consulat — Jonathan De Aguas Réalisation/direction photo : Simon Duhamel
Stylisme culinaire : Blake Mackay
Audio : Circonflex
Production imprimée : Rethink
Média : Espace M — Vickie Dugas, Danny Gauthier, Marina Le Royer et Ahmed Megdiche