Affaires de l'industrie

Hifens: une force collective au service des agences

par Émilie Desgagné 9 janvier 2025

header-image

Après des décennies à faire leurs preuves dans l’univers des médias, de la production et des agences, Mario Courchesne et Martin Lechasseur ont frappé un mur. La vie leur envoyait des signes : ils avaient besoin de changement, de prendre soin de leurs proches et d’eux-mêmes. Mario a fait le saut le premier en fondant avec sa conjointe Lebon Trait d’union, une boîte qui misait sur une équipe entièrement composée de pigistes pour offrir divers services marketing. Six ans plus tard, sa conjointe ayant poursuivi sa carrière d’artiste, c’est avec Martin qu’il s’est lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Ensemble, ils ont bâti Hifens, un collectif novateur qui joue le rôle de trait d’union entre les agences et une multitude de spécialistes. Autrement dit : une agence qui aide les agences.

Mario Courchesne
Mario Courchesne, co-fondateur 

Mario et Martin se sont connus à l’époque où le premier travaillait aux ventes chez RDS et le second était chez Cossette Média. Au fil des ans, ils ont avancé dans leur carrière respective, ont changé d’employeur à quelques reprises, mais se sont toujours retrouvés. Martin avait la réputation d’être un client exigeant, le client qui ne se contentait pas des propositions de base. Mario, lui, ne craignait pas les défis. À deux, à force de sans cesse remettre en question le statu quo, ils repoussaient les limites de leur domaine. Et c’est cette volonté de faire les choses autrement qui les a réunis à nouveau, mais cette fois dans un projet qui répondrait à leurs propres besoins.

« Comme représentant aux ventes, je me faisais attribuer un territoire et un portefeuille de clients. On me donnait les revenus de l’année précédente et on me disait que je devais les augmenter de manière significative. C’était mon travail d’y arriver, coûte que coûte », affirme Mario sans cacher que cette pression l’a mené tout droit vers l’épuisement professionnel.

Même son de cloche chez Martin : « En agence, c’est difficile. Il faut se munir de ressources en fonction des estimations de projets à venir. Éventuellement, il y a un déséquilibre entre les besoins et les ressources et on est obligés de mettre des heures supplémentaires pour tout livrer. Et ça, ça brûle les ressources. »

Martin Lechasseur

hifens est donc né de la volonté des deux hommes d’affaires de s’aider eux-mêmes, mais aussi d’aider une industrie connue pour son taux de roulement élevé. Le collectif repose sur les expertises de Mario, de Martin et de leur associée Cheryl Coello, vice-présidente, opérations, gestionnaire de projets certifiée et globe-trotter polyglotte, ainsi que sur un réseau de plus de 250 pigistes, basés dans 14 pays différents, pour appuyer les agences lorsque la charge de travail dépasse leur capacité. Un modèle élastique qui profite à tout le monde.

« On n’a pas de bureaux, on ne paie pas de chaises, mais on a une structure établie et tout un système technologique dans lequel on investit énormément, explique Mario. Cela nous permet, d’un côté, d’alléger le fardeau qui pèse sur les équipes des agences, et de l’autre, d’offrir aux pigistes l’occasion de se greffer à un collectif organisé, outillé et bienveillant. C’est gagnant-gagnant », affirme Mario. 

Production, média, relations publiques, mentorat, organisation d’événements, stratégie, médias, production de contenu, montage 3D, rédaction en plusieurs langues, formation et plus encore : nommez le besoin et Hifens y répondra ! Les grandes agences se tournent vers le collectif soit lorsqu’elles nécessitent un talent qui ne s’inscrit pas dans leur offre de service habituelle, soit lorsqu’aucun pigiste de leur banque n’est pas disponible.

« Recruter un talent peut être long et prenant, alors que les mandats sont urgents et les ressources humaines sont débordées, explique Martin. Hifens vient alors simplifier et accélérer le processus. »

D’autres agences, plus petites et réactives, savent qu’elles peuvent compter sur la rapidité de Hifens lorsque les demandes débordent. En moyenne, 72 heures après la réception du brief, l’équipe est montée et prête à travailler. À chaque projet, un gestionnaire est attitré en plus des spécialistes désignés selon la nature et l’envergure du mandat. 

« On brise les morceaux pour que chacun se concentre sur sa spécialité et obtenir un résultat optimal. Ce n’est jamais une seule personne qui s’occupe de tout. Par exemple, la planificatrice s’occupe de la stratégie et de la planification, le coordonnateur de la mise en page du plan Excel, le designer de la présentation PowerPoint, la rédactrice du contenu et ainsi de suite », dit Mario.

Le résultat ? Tout le monde fait ce qu’il aime – et seulement ce qu’il aime. Depuis le début de l’année, le collectif a travaillé avec une quarantaine d’agences et livré plus de 200 projets, toujours dans l’ombre, laissant volontairement à leurs clients la place au soleil.  

« On n’est pas là pour remplacer les ressources à temps plein. Au contraire, on veut les aider pour éviter qu’elles soient à bout de souffle, pour qu’elles restent dans l’industrie », affirment les deux partenaires d’affaires, motivés par leurs expériences personnelles.

Si Mario et Martin sont eux-mêmes restés, c’est grâce à Hifens. Le collectif leur a permis de trouver l’équilibre qu’ils ont longtemps cherché et qu’ils souhaitent désormais à leurs consœurs et confrères. La preuve : Mario a fait l’entrevue depuis la Thaïlande, où il est allé rejoindre son fils et pratiquer la boxe thaïlandaise de manière intensive tandis que Martin finalise ses préparatifs pour travailler du Mexique tout l’hiver. Adiós invierno !

En traçant des traits d’union entre les agences et les talents, Hifens est non seulement devenu le réseau d’entraide dont ils avaient besoin, mais a également ouvert la voie à une nouvelle ère de collaboration et de bienveillance dans l’industrie.

Dernières nouvelles