Dans un océan d’images et de messages visuels, comment s’assurer que votre marque ne soit pas noyée dans la masse ? En misant dans une identité visuelle forte et cohérente qui garde le cap ! Bien plus qu’un logo et bien plus qu’une palette de couleurs, l’identité visuelle est le reflet vivant de la personnalité d’une marque, jouant un rôle central dans la perception qu’en ont les clients. Brin de conversation avec deux créatives de l’agence Catapulte, qui ont récemment fait évoluer son image pour mieux se connecter aux besoins de sa clientèle.
Une question de cohérence
La première leçon tirée de nos échanges avec Claude April, directrice artistique et Alex Lavoie, designer graphique chez Catapulte, est on ne peut plus claire. La cohérence est le socle de toute identité visuelle réussie. « Choisir une typographie, des couleurs harmonieuses, une mise en page soignée, c’est bien. Mais le défi, c’est la constance. C’est ce qui va asseoir notre notoriété et notre sérieux », dit Claude d’entrée de jeu. À l’instar d’une personne qui change constamment de discours, une entreprise qui modifie son image sans raison peut perdre en crédibilité, explique-t-elle. Cette constance renforce non seulement la reconnaissance de la marque, mais aussi la confiance des clients. Pour sa propre refonte, Catapulte a opté pour des choix graphiques réfléchis. En choisissant un design épuré et chaleureux, l’agence a cherché à mettre l’humain au cœur de ses communications. « On voulait vraiment plus de neutralité pour faire parler l’humain et nos services », explique Claude.
Claude April, directrice artistique
Un changement nécessaire : quand et pourquoi ?
Mais alors, quand est-il temps de se lancer dans un rebranding ? Comme le souligne Alex, les entreprises doivent régulièrement se regarder dans le miroir pour s’assurer que leur image de marque reflète leur direction actuelle. « Si leur image ne colle plus à leur vision, c’est le moment de rafraîchir », dit-elle. Prenons l’exemple des friperies : autrefois perçues comme des boutiques à petits budgets, elles sont désormais des temples du style pour les fashionistas. « Un rebranding réussi peut donner un second souffle à une marque et attirer de nouvelles audiences », dit Alex. Pour Catapulte, le choix de renouveler son image visait à mieux refléter son offre de services 360, allant du développement web à l’acceptabilité sociale. Bref, rajeunir son image sans tout casser, c’est possible, et parfois vital. Une évolution subtile peut suffire à renouer un lien fort avec sa clientèle.
La designer met également en avant l’importance de cette auto-évaluation régulière, en précisant que les entreprises doivent « constamment évaluer leur image de marque pour s’assurer qu’elle colle encore à leur vision et leurs valeurs ». Un anniversaire de 10 ans ? Un moment parfait pour faire le point et envisager une mise à jour. Si l’image ne résonne plus avec les clients ou n’accompagne plus l’évolution de l’offre de services, alors c’est le signe qu’un rebranding est nécessaire pour rebooster le lien avec le public.
Mais attention, un rebranding, c’est un exercice délicat, où un faux pas peut coûter cher.
Alex Lavoie, designer graphique
Les pièges à éviter ?
Un rebranding, ça ne se fait pas n’importe comment ! Claude met en garde contre une erreur fréquente : penser qu’un simple changement de logo ou de couleurs suffira. « Les entreprises pensent souvent que le travail est fini après un rebranding, mais c’est là que tout commence », martèle-t-elle. La mise en application des nouvelles normes visuelles sur toutes les plateformes est importante. Un changement mal orchestré ? Gare à la confusion, et à l’image brouillée qui s’ensuit. Alex renchérit : « Chaque point de contact avec le client doit refléter cette nouvelle identité. »
Pour mener à bien la mise à jour de l’identité visuelle de l’agence, Claude et Alex ont collaboré étroitement tout au long de la refonte, veillant à ce que chaque élément visuel reflète l’essence de Catapulte. Elles ont aussi impliqué d’autres membres de l’équipe dans le processus, recueillant leurs avis pour garantir que la nouvelle identité visuelle soit en phase avec la culture de l’agence. Cette collaboration a permis de croiser les idées et d’enrichir le processus créatif, avec un résultat final à l’image de l’équipe.
Pas qu’une affaire de look, l’identité visuelle. C’est le cœur battant de la stratégie de communication, un pilier sur lequel repose la notoriété d’une marque. Catapulte l’a bien compris en se renouvelant pour mieux accompagner ses clients, tout en restant fidèle à ses valeurs.
Et vous, votre branding : peaufiné ou à rafraîchir ?