Le deuxième Sommet des chefs du marketing, organisé par le studio de production créative m&h en collaboration avec l’ACA (Association canadienne des annonceurs), s’est tenu le 13 novembre à l’Espace Flex de la Place Ville Marie. L’événement a attiré près de 100 responsables marketing, représentant diverses industries, marquant une hausse de 42% de la participation par rapport à l’année dernière.

Les fonds récoltés grâce à la vente des billets ont permis de verser 12 000$ à Swab the World, une organisation dédiée à la lutte contre les maladies du sang en diversifiant le registre mondial des donneur·euses de cellules souches.

L’objectif de cet événement était de fournir aux responsables marketing les outils nécessaires pour répondre à l’évolution constante de la société et de la pratique, à travers trois conférences traitant de sujets pertinents et actuels: le panel des hauts dirigeants, le panel sur l’évolution du rôle de CMO et enfin le panel des CMO.

Pour les haut·es dirigeant·es, il est important de vulgariser le langage marketing pour être mieux compris·e et ainsi obtenir le soutien requis de la part des autres haut·es dirigeant·es. L’importance de créer un plan d’affaires pour chaque initiative marketing afin de démontrer le retour sur investissement a également été mentionnée.

Concernant l’évolution du rôle de CMO, le titre a beau évoluer, la mission reste la même, à savoir investir stratégiquement chaque dollar disponible pour contribuer à la croissance de l’organisation. Selon Éric Falardeau de McKinsey & Company, le CMO est en mesure et a la responsabilité de contrôler le narratif auprès de ses autres collaborateur·rices de la C-suite apportant au rôle une valeur ajoutée non négligeable.

Pour les chef·fes du marketing, il est essentiel de continuer à générer de l’innovation et de la croissance en intégrant les données et les nouvelles technologies.
Christian Quenneville
En photo : Christian Quenneville

«Une augmentation de 42% de présence vient confirmer l’importance de ce Sommet des chefs du marketing au Québec. Le métier de chef du marketing est en complète transformation et les discussions d’hier ont été passionnantes à ce sujet! Nous sommes très heureux d’offrir ce rendez-vous aux chefs du marketing. C’est d'ailleurs une occasion unique de continuer de façonner notre propre offre de service en fonction des besoins futurs des dirigeant·es marketing. Restez à l’affût pour la troisième édition!» déclare Christian Quenneville, président du studio de production créative M&H.
Christian Quenneville et Patrick Hotte
En photo : Christian Quenneville et Patrick Hotte

«En tant qu’association visant la promotion des intérêts des annonceurs, nous sommes très heureux de voir un intérêt renouvelé de nos membres pour cet événement. Le Sommet des chefs du marketing est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels expérimentés du marketing. Nous remercions tous les panélistes qui ont partagé leurs points de vues avec franchise et générosité. Ce fût un événement très constructif auquel l’ACA est fière d’être associée» partage Patrick Hotte, vice-président Québec, Association canadienne des annonceurs.
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