Au cours des derniers mois, l’agence Sid Lee a «remanié les cartes» dans son équipe exécutive. Une réorganisation réfléchie qui avait pour objectif premier de souder les ressources, et de faciliter les échanges entre ses différents bureaux au Canada et aux États-Unis, afin de donner toute la place à la créativité et l’innovation.
Présente à Montréal, à Toronto, aux États-Unis et en Europe, l’agence Sid Lee est l’une des plus respectées de son industrie, autant au Québec qu’à l’international. L’entreprise émérite compte aujourd’hui plus de 500 artisan·es qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de projets créatifs d’envergure. Ce remaniement de l’équipe exécutive à travers duquel certains postes ont été modifiés, alors que d’autres ont été créés, permettra de soulever quelques barrières pour améliorer la collaboration entre les professionnel·les de l’agence pour ainsi répondre plus efficacement aux besoins de ses client·es.
«On collabore déjà ensemble sur un tas de projets qui ne sont pas nécessairement visibles pour le commun des mortels. On voulait qu’il y ait plus de partage d'un bureau à l'autre, de talent, de créativité. Un exemple, si on a des client·es de Montréal qui veulent gagner des parts de marché ou qui ont des mandats en lien avec les marchés américains, nous, on va amener nos collègues des États-Unis dans le “mix” pour construire la solution ensemble créativement», explique Geneviève Boulanger, qui occupera désormais le poste de présidente, cheffe de la direction des opérations Amérique du Nord au côté de Tom Ramsden, également président pour ce même territoire.
Cette dernière occupait jusqu’ici une fonction axée sur le marché montréalais et ses alentours et demeurera en charge du leadership client au niveau opérationnel dans la métropole. Yanick Bédard, quant à lui nommé au poste de vice-président exécutif, numérique, innovation et stratégie pour l'équipe de l'Amérique du Nord, explique que structurellement parlant, des silos étaient présents dans l’organisation et venaient compliquer les échanges entre les différents bureaux de Sid Lee. «On a formalisé les centres d’expertise de chaque emplacement, notamment ceux du numérique et du design à Montréal, et en supprimant les silos, ça permet une meilleure fluidité dans les projets, surtout dans un monde dans lequel ils sont aujourd’hui multifacettes. Donc, au lieu d’offrir les services à travers plusieurs portes, on répond aux besoins avec une seule.»
Le professionnel aguerri, qui a piloté pendant près de 6 ans les équipes stratégiques en sol montréalais ainsi que l’ensemble des équipes numériques depuis près de 10 ans, sera désormais moins présent dans les opérations quotidiennes pour jeter un regard «holistique nord-américain» sur tout ce qui touche la stratégie et la transformation numérique.
«En 2025, on va pousser beaucoup tout ce qui touche à l’innovation, comme par exemple l’intelligence artificielle générative. En intégrant la technologie et l'innovation au cœur de nos pratiques, nous allons non seulement les accélérer, mais aussi pouvoir pousser plus loin chaque projet», explique Yanick Bédard.
Le point tournant pour l’agence qui a mené à cette restructuration était aussi de se questionner sur la vision de ses clients à propos de la façon dont ils percevaient l’avenir de la créativité, ajoute Geneviève Boulanger. «Quelles seront les transformations dans l’industrie au cours des prochaines années, de quoi notre clientèle aura-t-elle besoin? Nos racines ont toujours été autour de la créativité, de comment on peut sortir des sentiers battus dans les missions qui nous sont confiées, donc c’était important pour nous de trouver une formule qui allait nous permettre d’atteindre cet objectif.»
Plusieurs autres ajustements des rôles
Président-directeur général et cofondateur de Sid Lee, Philippe Meunier occupe depuis le début du mois d’octobre le poste de président exécutif et créatif, un rôle qui lui permettra de «diriger la vision créative de l'agence, soutenir les projets stratégiques et se concentrer sur le développement des talents.»
Et des talents émergents, il y en a beaucoup dans toutes les équipes de l’agence, précise Geneviève Boulanger. «Phil a été chef de la création longtemps, donc il va mettre à profit ce parcours-là, il va pouvoir partager son expérience, sa vision, pour aider les talents à se développer, à progresser. Sid Lee, c’est une petite pépinière, il y a beaucoup de bon monde ici.»
Parmi les autres remaniements de postes dans l’équipe de direction mondiale, on compte Patrick McDaniel, qui occupera celui de président-directeur général par intérim et Marie-Lise Campeau, de retour chez Sid Lee au poste de cheffe de la direction des opérations mondiales. À l'échelle nord-américaine, de nouvelles arrivées ont eu lieu dont celle de Joe Dawson, en tant que vice-président exécutif, croissance et marketing, de Marianne Pizzi, vice-présidente exécutive, relations clients, et d’Ali Stewart, vice-présidente exécutive de la création.
«Il y en a plusieurs autres aussi, comme Thalie Poulin, qui a pris le leadership du service conseil à Montréal, Jean-Claude Kikongi, celui de la stratégie, et Jean-François Dumais à la tête de la création. Ils sont des joueurs-clés, basés ici à Montréal, une présence extrêmement importante sur le terrain qui reste le cœur de l’agence. On est nés ici, donc c’est de partir des forces qu’on a pour se donner un bel élan», conclut Geneviève Boulanger.