Affaires de l'industrie

LG2 et Andres Norambuena, maestro de l’expérientiel

par Lea D. Nguyen 26 novembre 2024

header-image

En février dernier, Andres Norambuena, figure bien connue et appréciée de l’univers créatif montréalais, a pris les rênes en tant qu’associé, directeur exécutif en expérientiel et activation de marques chez LG2, après avoir fondé et présidé BLVD Montréal. Mais depuis sa pause — plus ou moins longue —, des questions brûlent : mais qu’a-t-il fait depuis tout ce temps ? Comment va-t-il ? Et surtout, qu’est-ce qui mijote chez LG2 en matière d’expérientiel ? Autant de curiosités que l’on se fait un plaisir de lui poser. Pause-café avec un entrepreneur créatif qui a bien des histoires à raconter.

Andres Norambuena
Crédit photo : Donald Robitaille 

Un parcours aux mille et une facettes
BLVD Montréal, fondée dans un esprit d’innovation, a rapidement fait sa marque grâce à des technologies avant-gardistes. De studio sonore à studio intégré, cette boîte a ouvert la voie à la réalité augmentée et aux objets connectés, apportant une interactivité inédite à Montréal, alors que ces tendances explosaient à New York et Londres. Chaque défi de croissance était une occasion de briller, témoigne Andres avec une dose d’humour : « Quand quelqu’un te dit que ce n’est pas possible, ça te pousse encore plus à prouver le contraire… comme un enfant ! »

Parmi les highlights de son parcours, il évoque la tournée avec Céline Dion, des spectacles palpitants lors des matchs des Canadiens de Montréal, ou encore des projets muséaux d’envergure. Mais pour Andres, le vrai highlight repose sur l’impact collectif. « Un projet marquant, c’est celui qui touche tou·tes les artisan·es », exprime-t-il. Après la vente de BLVD en 2021 et son départ en 2022, il en profite pour prendre une pause. Histoire de voyager à la pelle. Mais l’inactivité ne lui va pas, et son mentor audio, Luc Préfontaine, se présente à lui avec une innovation brevetée qui pourrait changer le visage de l’enregistrement des drums.

Le retour à l’entrepreneuriat
Son nouveau bébé entrepreneurial, HHHusher, voit le jour durant cette période de ressourcement. Andres jongle à temps partiel — il était en break, après tout ! — avec son rôle de CEO, bâtissant peu à peu la structure de l’entreprise. « J’ai fait les rondes de pitch avec des investisseurs et j’ai plongé dans la création de l’entreprise et de la marque, jusqu’au site web, conçu avec LG2. Ce site a d’ailleurs remporté cinq prix », s’exclame-t-il, 

non sans fierté. L’entrepreneur ajoute qu’il avait donné carte blanche à l’agence — c’est ça, faire confiance à ses partenaires. Avec Luc Préfontaine et Marianne Fortier-Landry à ses côtés, HHHusher prépare le lancement d’un outil inédit, conçu ici pour résoudre un problème persistant chez les batteurs et ingénieurs du son. Le lancement est prévu pour mars 2025.

Déjà, des grands noms internationaux montrent de l’intérêt, dont le producteur de Harry Styles et de Blink 182. Toute cette traction, explique Andres, n’aurait pas été possible sans prendre le temps de bien construire l’entreprise. « Chaque projet que j’ai mené a pris du temps à mûrir, mais c’est ce qui en assure la solidité. »

Pourquoi LG2 ?
Après sa pause, l’appel de LG2 s’est fait entendre. Avec quelques offres en main, pourquoi avoir choisi cette agence ? « Pendant ma pause, je suis resté en contact avec LG2, dit-il. On échangeait régulièrement, brainstormait ensemble pour le plaisir. » Puis, au détour d’une conversation, une opportunité se dessine : intégrer son expertise en expérientiel pour compléter l’offre de LG2. Ce qui l’a séduit ? Une vision alignée avec ses propres valeurs. « Son approche axée sur la créativité m’a convaincu. C’est une équipe qui se réinvente sans cesse pour exceller et servir ses clients de la meilleure manière. »

Chez LG2, Andres a trouvé un terreau fertile pour la collaboration, l’innovation et la créativité. Il y a trouvé un nouveau défi à sa mesure. Ce n’est pas qu’un changement de décor : c’est une transformation qui s’opère pour l’agence. Depuis près d’un an, il navigue dans un univers où événementiel et expérientiel s’entremêlent.

Pas juste de l’événementiel, mais de l’expérientiel
Pour Andres, il y a une distinction capitale à faire entre une activation de marque, une expérience de marque et l’expérientiel. L’activation de marque ? Un geste simple comme offrir un échantillon dans une boutique ou tapisser un endroit avec sa marque. L’expérience de marque ? C’est comment le client vit son expérience à travers la marque. Du site web, à la boutique, à l’achat. L’expérientiel ? Bien plus immersive, c’est une expérience avec de l’interactivité qui pique la curiosité ou qui éduque avec émotion. Là où la technologie peut être plus engageante. « Disney est l’exemple parfait. C’est l’activation expérientielle la plus massive qui soit », explique-t-il.

Chez LG2, l’objectif est de transcender les activations classiques. « Nous voulons créer de l’interactivité », précise Andres. Quand le public interagit, le taux de conversion double. Grâce aux technologies modernes, ces expériences collectent des données précieuses pour les marques. Selon Precedence Research, le marché mondial des technologies immersives connaît une croissance annuelle estimée à 22,3 %. Une statistique qui en dit long, estime Andres. « Ce qui nous intéresse, c’est de fusionner l’événement avec l’expérience. Les gens jouent, interagissent et nous récoltons des informations. C’est super important pour les marques aujourd’hui. »

En somme, LG2 s’engage à concevoir des expériences interactives qui dynamisent les marques tout en collectant des données — et ça, c’est de l’or pour les marques. La vision d’Andres a d’ailleurs été mise en lumière lors du Global Summit de WPI à Madrid le 1er octobre, le plus grand rassemblement d’agences indépendantes au monde, où il a partagé ses idées sur l’activation et l’expérientiel devant plus d’une centaine de personnes à Madrid.

What’s next ?
Andres est conscient des défis liés à ces projets novateurs. « Oui, il faut du temps pour réussir, mais chez LG2, ça va plus vite. Les clients sont déjà prêts à explorer de nouvelles façons de connecter avec leur public », affirme-t-il.

Sa force ? S’entourer de talents hors pair. Chez LG2, les équipes multidisciplinaires peuvent collaborer étroitement pour déployer des projets d’envergure. « Notre équipe d’architecture exceptionnelle sait rendre une expérience tangible. Nous pouvons faire du permanent, pas seulement des activations éphémères. » Avec tous les talents à l’interne, Andres et ses collègues multiplient les projets, alliant innovation et expérience immersive. « On a le potentiel d’un gros projet éducatif », lâche-t-il, sans en dire trop. Des projets verront le jour dès novembre, et d’autres suivront en mars et durant l’été, chacun redéfinissant les limites de l’expérience de marque. Et la suite ne se limite pas à l’expérientiel. LG2 planche sur de la R&D pour créer son premier produit conçu avec le même souci d’innovation, à venir l’été prochain. « C’est un produit qui pourrait vraiment aider les stratégies de l’activation de marque », glisse-t-il, sourire en coin. Mais, pour l’instant, tout ça reste confidentiel. Patience…

L’ambition d’Andres ? Bâtir la meilleure équipe Expérientiel au Canada pour se donner la chance de faire les meilleurs projets en Amérique du Nord. L’impatience est palpable pour découvrir ce qui s’annonce. Mais, comme le souligne Andres, chaque chose en son temps.

Dernières nouvelles