Sergina Guéry apparaît à l’écran, bien mise, un rouge à lèvres vif mettant en lumière son sourire éclatant. Son naturel et la chaleur qu’elle dégage mettent instantanément en confiance. Pas étonnant que la femme d’affaires se démarque dans un milieu où les relations humaines sont reines. En 2016, elle a fondé EvenemenCiel, une agence boutique nichée au cœur du Vieux-Montréal qui se spécialise en création d’événements uniques pour les entreprises.
Crédit photo : Gaëlle Vuillaume
Les connexions humaines comme inspiration
Établie au Québec depuis plus de 25 ans, Sergina a gardé en elle le soleil de sa Guadeloupe natale. Malgré les hivers qui s’accumulent, elle continue de tout illuminer sur son passage. D’ailleurs, c’est pour répandre la joie qui l’anime qu’elle s’est donné pour mission de « connecter les gens à travers les événements ».
« Les connexions humaines sont tellement essentielles et elles se font souvent dans les événements. Je souhaitais donc créer des moments mémorables, qui touchent le cœur, pour favoriser ces connexions. »
Sergina a toujours eu une propension à organiser. Étudiante, elle invitait ses camarades de classe à se réfugier chez elle par temps froid pour se régaler de plats antillais et vibrer au son du zouk. Plus tard, au cours de sa carrière en communication marketing, elle se voyait constamment confier l’organisation de soirées, de rencontres, de 5 à 7, comme si rassembler les gens était pour elle une seconde nature.
« Ma mère m’a appris l’importance de tisser de vrais liens et de laisser une trace positive sur les gens que je rencontre », raconte la femme d’affaires, certaine que les valeurs que lui ont inculquées ses parents y sont pour quelque chose dans son parcours professionnel. Son père, entrepreneur lui aussi, répétait souvent « Vois grand ! Sky is the limit », rappelant à sa fille que la vie est faite pour réaliser ses rêves. Aujourd’hui, EvenemenCiel est nommée après le fameux adage.
L’art de marquer les esprits
Sergina Guéry est entourée d’une équipe qu’elle qualifie de sa plus grande force. Une dizaine d’artistes de l’événementiel qui, comme elle, ont une passion pour les connexions humaines. Le groupe est composé de gens venus de partout – du Québec, du Chili, du Maroc, des Antilles et d’ailleurs. Une diversité qui se reflète dans les propositions de l’agence.
« Ce qui est intéressant, c’est que chaque personne arrive avec un bagage différent et amène sa touche. On ne choisit pas uniquement les gens pour leur expérience, mais surtout pour leur côté humain : leur entregent, leur créativité et leurs réflexes. »
Les services offerts par l’agence comprennent évidemment l’aspect organisationnel des événements, soit la logistique, la coordination et les suivis, mais aussi toute l’idéation et le marketing.
« L’une des choses qui nous distinguent, c’est notre capacité à comprendre les objectifs d’affaires de notre clientèle. On voit les événements comme un des éléments lui permettant d’atteindre ces objectifs, explique Sergina. C’est pourquoi on crée des concepts sur mesure, pensés pour répondre à des besoins précis. »
Depuis 2016, EvenemenCiel a donné vie à toutes sortes d’événements, certains plus intimes, d’autres de grande envergure, en prenant toujours soin d’y ajouter une dimension émotionnelle pour marquer les esprits.
« Pour nous, un événement, c’est une œuvre d’art et chaque œuvre doit raconter une histoire, susciter une émotion, graver les mémoires. Nos artistes travaillent donc chaque détail, des visuels à la musique, en passant par les saveurs et les odeurs, pour créer des expériences multisensorielles inoubliables. »
Parmi celles-ci, il y a eu le congrès de la Fédération des pharmaciens du Québec qui a suivi le dépôt du projet de loi 67 accordant plus de pouvoirs aux pharmacien·nes. Se déroulant dans un décor audacieux inspiré du film Avatar, le gala de clôture invitait les membres à entrer dans un nouveau monde fantastique, celui qui leur permettrait de prescrire et de prolonger les ordonnances.
« Quand les clients acceptent de pousser les concepts plus loin, on s’amuse vraiment beaucoup », dit Sergina.
L’agence réalise aussi bon nombre d’événements visant l’avancement et la réussite des femmes, comme les Galas de La Gouvernance au Féminin à Montréal et à Toronto, le concours Prix Femmes d’affaires du Québec, la soirée-bénéfice de la fondation Mères avec pouvoir ou encore l’événement de reconnaissance de la Maison grise, un organisme d’hébergement venant en aide aux femmes violentées et à leurs enfants.
« Quand on fait des événements comme ceux-là, on voit le bonheur sur les visages et c’est là qu’on se rappelle pourquoi on fait ça. C’est parce que la force de ces femmes mérite d’être mise en lumière. »
Et quel que soit le projet, Sergina et son équipe y injectent une dose de joie, de soleil.
Toujours plus haut
Fidèle à elle-même, Sergina continue de nourrir ses ambitions. En début d’année, elle a « lancé dans l’univers » sa volonté de faire croître plus rapidement EvenemenCiel. Lors d’un exercice de visualisation, elle a énuméré trois façons complètement folles d’atteindre son objectif : tomber sur une valise pleine d’argent, trouver dans son compte un énorme montant d’argent versé par la banque par erreur ou acquérir une autre entreprise. Et même si elle plaçait cette troisième idée au même niveau de folie que les deux premières, Sergina a bel et bien fait l’acquisition de Mina Martini, une agence de renom, en juillet dernier.
Comme quoi son père avait raison : le ciel est la limite.
Crédit photo : Gaëlle Vuillaume