Après 8 ans d’affaires, il était temps pour l’agence de marketing web Rablab de montrer qui elle est vraiment. Pas que l’entreprise montréalaise ait caché sa vraie nature. Au contraire, elle la dévoile plutôt aujourd’hui sous toutes ses nuances à travers une image de marque revitalisée, l’adoption d’une nouvelle orientation stratégique et le lancement d’un service de formation.
Crédit photo : Donald Robitaille
Rablab a été fondée en 2016 par deux entrepreneurs allumés et amateurs de marketing web, Jean-Philippe Dauphinais et Nicolas Rabouille. Aussi dynamiques et déterminés l’un que l’autre, les partenaires d’affaires ont rapidement réussi à faire rayonner cette agence émérite aujourd’hui hautement respectée dans son industrie, mais surtout particulièrement appréciée de ses employé·es. Rablab a reçu la certification Great Place to Work pour la troisième fois en 2023, en plus de se classer en 29e position sur la liste des Meilleurs lieux de travail au Canada.
Bien qu’elle ait été en constante croissance depuis sa fondation, l’agence a pourtant vécu une année plutôt difficile en 2023, expérimentant notamment des pertes de revenus et du surplus de personnel. Pour sortir la tête de l’eau, Rablab a finalement décidé de changer de direction pour concentrer ses services sur l’accompagnement des entreprises dans la compréhension et l’utilisation des moteurs de recherche et de leurs outils. Un choix d’affaires mûrement réfléchi qui permettra à l’agence de pousser plus loin son expertise en search, explique Jean-Philippe Dauphinais : « On a toujours eu une spécialité en référencement organique et payant. Mais on était en train de diversifier notre offre, et on avait plus de difficulté à donner de la qualité et à élever les standards de l’industrie comme on l’avait toujours fait. Donc, notre constat a été qu’il fallait retourner à nos sources pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et je pense que c’est la meilleure idée qu’on a eu depuis longtemps. »
Au lieu de seulement faire disparaître ses services, l’agence a réalisé un « melting pot » avec ceux-ci en repositionnant l’agence et en revoyant sa vision, explique Jean-Philippe Dauphinais. Rablab propose principalement un accompagnement stratégique en SEO, une évaluation et optimisation des campagnes Google Ads et un service d’analyse de données. « Les moteurs de recherche sont une expertise de pointe plus difficile que jamais à avoir, surtout avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. On voulait mettre 100 % de nos efforts là-dedans pour devenir pas mal la seule agence spécialisée en moteur de recherche au Québec. On va travailler avec des entreprises qui ont des besoins particuliers, qui veulent approfondir et aller plus loin avec ces outils-là. Les clients en e-commerce, par exemple, vont avoir besoin de nous plus que jamais parce que c’est un milieu hautement compétitif qui comprend beaucoup de requêtes de recherche », explique le cofondateur.
Bien que Rablab a mis « des œillères sur ses autres services », les clients qui auraient tout de même besoin d’un accompagnement complémentaire pourront profiter des conseils de partenaires extérieurs, précise Jean-Philippe Dauphinais. « On va travailler en collaboration avec d’autres firmes pour des besoins en image de marque, en meta, pour du visuel ou pour de la programmatique, par exemple. Au lieu de l’avoir à l’interne, on va simplement sous-traiter. »
Bold comme Rablab
Dans la foulée de ce changement de cap, l’agence en a profité pour revitaliser son image de marque, le « timing parfait » pour faire briller l’agence, paré de son nouvel apparat. Rablab a collaboré avec le designer graphique et directeur artistique Hugo Paré pour imaginer cette facture visuelle revitalisée.
Elle devait d’abord être plus représentative de Jean-Philippe et de son partenaire d’affaires, que le cofondateur décrit comme « des gars visionnaires, éclatés, différents et bold ». « On a justement voulu aller chercher des polices de caractère plus grasses, plus bold, qui résonnent plus avec qui on est ».
Au niveau de la palette de couleurs, l’équipe a conservé la teinte orangée qui représente l’agence depuis ses débuts, et y a ajouté un environnement visuel coloré mais aussi élégant, composé de vert profond, de beige crémeux et de mauve foncé.
« C’est notre souhait pour les prochaines années de faire une percée dans le marché canadien anglophone et on voulait que notre marque soit accessible pour ce public national. Donc, l’idée était d’être moins neutre, et un peu plus audacieux dans notre image, dans le but d’être éventuellement plus connu de ce marché », explique l’entrepreneur.
La Rabracadémie pour devenir expert du numérique
Rablab a profité de ce vent de nouveautés qui soufflait sur l’agence pour lancer la Rabracadémie, une « fusion unique entre une formation avancée en SEO et les services d’une agence SEO », selon la définition du service.
« On avait remarqué que beaucoup d’entreprises voulaient internaliser les connaissances et les pratiques SEO, embaucher une personne pour s’occuper du marketing numérique. Mais la compétence dans ce domaine est très difficile à aller chercher, parce que ça varie d’un CMS à l’autre, d’une industrie à l’autre, et c’est très technique », explique Jean-Philippe Dauphinais.
La solution ? Inscrire la recrue à la Rabracadémie pour que cette dernière profite des précieux conseils personnalisés d’un spécialiste SEO de Rablab. Offert mensuellement et à perpétuité, l’accompagnement, qui comprend également plus d’une soixantaine d’heures de vidéos pédagogiques et des examens, s’éloigne du modèle plus répandu de la formation « magistrale » payée à la carte, souligne le cofondateur de Rablab.
« En résumé, la Rabracadémie s’adresse à des entreprises qui veulent aider leur équipe à devenir plus autonome en ce qui a trait aux pratiques SEO. En plus de la formation des employés, il va y avoir ensuite un suivi et une assurance qualité de tout ce que la personne en poste va réaliser. Parce que même si on suit une formation, ça peut être difficile ensuite d’appliquer au quotidien ce qu’on a appris. »
Et encore plus dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche où les techniques évoluent et changent constamment. « Avec notre proposition, les personnes vont pouvoir continuer à améliorer et développer leurs connaissances dans le temps, en plus de les faire valider par un expert de notre agence. On va aussi offrir des webinaires mensuels et des updates pour s’assurer que les plus récentes évolutions soient connues de nos participants. »
Intéressé·es à vous inscrire à la Rabacadémie ? La nouvelle offre de formation de Rablab débutera officiellement dès janvier prochain.