L’équipe professionnelle féminine de soccer de Montréal présente officiellement son identité de marque : les Roses de Montréal. Plus qu’une équipe, c’est le symbole d’une volonté commune de faire les choses différemment. Son image de marque, comme l’équipe, brise les codes rigides et traditionnels de la catégorie: 100 % montréalaise, passionnée, inclusive et authentique.

En vue du début de saison officiel de la Super Ligue du Nord en avril 2025, le club a fait appel à Cossette et GRDN pour développer une marque à la hauteur de ses ambitions. Les deux agences ont collaboré à l’élaboration d’une vision globale de la marque, de sa mission, de sa vision, de ses valeurs, de son positionnement stratégique ainsi que de son identité nominale et visuelle, en plus de la mise en place d’une stratégie de lancement. Cossette signe également le site Web de l’organisation, qui inclut une plateforme de commerce électronique où les fans peuvent se procurer la toute première collection de vêtements et d’accessoires aux couleurs de l’équipe.

Dès les toutes premières étapes de la création du club, l’objectif était clair: s’imposer comme un nouveau modèle d’innovation du soccer canadien et réduire les inégalités de genre dans le sport avec une marque forte au propos et au caractère assumés. Pour créer un mouvement inclusif et inspirant, tant pour la jeunesse que pour toute la communauté, l’équipe a consulté plusieurs personnes de divers horizons, bien au-delà des fans de soccer. Avec cette perspective globale et éclairée, l’équipe vise à offrir aux filles et aux femmes l’opportunité de rêver et d’aspirer à des carrières dans le monde du sport.

Une marque unique et mémorable dans le paysage sportif
Le nom ROSES s’inspire de plusieurs éléments symboliques forts, dont la rosace du logo officiel de la ville de Montréal. La rose bleue, presque mythique, évoque le fait de rendre possible l’impossible et incarne le progrès, la passion et la puissance. Elle rappelle l’esprit créatif de la métropole et fait écho à ses racines culturelles diverses. Le bouclier représente quant à lui l’esprit combattant et la capacité de demeurer solides et inébranlables sur le terrain.

L’abréviation MTL apporte une touche de modernité et de culture populaire locale à l’emblème, tandis que la désignation «FC», reconnue à l’échelle internationale, ancre le club dans la communauté mondiale du soccer. Ensemble, ces éléments reflètent l’énergie collective incontestable de la ville et de toutes ses communautés, s’inspirant de son héritage pour ouvrir une nouvelle voie vers l’avenir. 

Des couleurs ancrées dans la culture montréalaise
Le rouge et le bleu des Roses de Montréal symbolisent l’héritage culturel diversifié de la métropole et du Québec. Ces couleurs sont profondément enracinées dans l’histoire des équipes sportives d’ici, sollicitant un fort sentiment d’appartenance. Leurs nuances uniques et vibrantes transmettent l’effervescence de la ville, de sa culture et de sa passion pour le sport, évoquant à la fois la chaleur de sa population et la rigueur de ses hivers. 

La typographie rappelle la tige épineuse des roses et les lettres de l’illustre enseigne montréalaise Farine Five Roses. Cette police assumée donne de la prestance et de la puissance au club et à sa voix.

«Avec ce nom et cette identité visuelle, on tenait à véhiculer que les Roses de Montréal sont une équipe au cœur profondément montréalais. C’est un club qui se démarque par sa capacité à rassembler les gens, sa détermination sans faille et son engagement envers l’innovation. On a donc allié talent, communautés et créativité pour créer une marque qui représente parfaitement ces valeurs fondamentales, tout en harmonisant force et finesse.» — Richard Bélanger, vice-président, design, chez Cossette

«Dès le début de la démarche, nous avons toujours eu une vision claire : devenir l’équipe de toute la population montréalaise et québécoise. Les Roses de Montréal, c’est le résultat d’un processus participatif et créatif rigoureux avec nos agences Cossette et GRDN. C’est avec grande fierté que nous présentons enfin l’identité de notre équipe qui saura rallier les gens et briser les barrières dans le monde du sport.» — Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier, cofondateur·trice et investisseur·euse

Pour concrétiser cette vision, des entrepreneur·e·s et des leaders de divers horizons ont été mobilisé·es : Sylvie Bovet, Mark Pathy, Coralie Beauchamp, Eddy Jr Savoie, LCI Éducation, Malek Chamoun, Christiane Germain, Josée Perreault, Bruny Surin, Patrice Bernier, Caitlin Rose, Julie du Page, Isabelle Éthier et Maxime Crépeau.


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Crédits:

Client : Les Roses de Montréal
Client·e·s : Isabèle Chevalier, Jean-François Crevier, Annie Larouche, Nathalie Vachon

Agences créatives : Cossette et GRDN

Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Richard Bélanger, David Théroux, Lionel Michee, Nicolas Chamberland, Olivier Fortin, Mélanie Delisle
Stratégie de marque : Michel-Alex Lessard, Judikaela Auffrédou, Andréanne Lessard, Anne-Sophie Vachon
Produit : Louis Duchesne, Jean Hugo Filion, Myriam Veilleux, Miriam Bousquet
Produit numérique : Marie-Michèle Coulombe, Alexandra Adénor, Gaïda Demotte, Jean-François Parent
Création numérique : Sébastien Tremblay, Jonathan Pinard, Catherine Sabourin, Fanny Laurin
Stratégie numérique et intelligence d’affaires : Barbara Roque, Marina Sist, Eric Deslauriers, Aurélie Kuntz, Cédric Degallaix
Développement web : Stéphane Demotte

GRDN
Design stratégique et engagement communautaire : Sébastien Boulanger, Hugo Savoie, Daniel Ouellet, Anne-Marie Mercier, Angelo Destounis, Ketsia N’Kumbu

Maison de production : Septième
Production imprimée : Colette Dumay, Daniel Cartier
Production typographique : Alexandre Saumier Demers
Réalisation au contenu : Eva Martinez
Postproduction : Nasim Mousavi, Frédérique Marseille, Océanne Langlois
Montage : Thomas Bellefleur, Delphine Legault, Isaac Baulne
Montage online et motion design : Loïc Dubeau

Son : Cult Nation

Collaborateur·trice·s : Patrick Boivin, Amy Walsh, Nick De Santis, Jennifer Nagy Delli Fraine, Junior Bombardier