Depuis quelques années, le Groupe DAC travaille à se redéfinir en tant qu’agence intégrée, ajoutant plusieurs services considérés comme étant du marketing traditionnel à leurs expertises éprouvées d’analytique web et de gestion de la performance. Au bureau de Montréal, cela signifie une belle croissance ainsi que l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, Fanny Mooijekind, il y a deux ans. Cette dernière s’assoit avec nous pour faire le bilan des deux dernières années et brosser le portrait du Groupe DAC, version 2024.
En photo : Fanny Mooijekind
Des pages jaunes au référencement numérique
Pour la petite histoire, Groupe DAC était à l’origine une agence de marketing d’annuaires et de répertoires lorsqu’elle a été créée en 1972 ; l’acronyme signifie « Directory Advertising Consultant ». Avec l’arrivée du numérique, l’agence n’a eu d’autre choix que d’évoluer pour s’adapter, et c’est à travers le référencement et les médias de performance que cette évolution s’est initialement effectuée. Ces origines, ancrées dans les données et la technologie, sont une des pierres angulaires qui différencie DAC dans l’écosystème marketing selon Fanny : « C’est plus facile d’offrir une vue globale, parce que le côté numérique, technologique, fait partie de l’ADN de DAC. » Plus récemment, la demande client a mené à une nouvelle étape dans l’évolution de Groupe DAC : celle de transformation en agence intégrée 360. « Certains clients veulent pouvoir essayer le marketing traditionnel à plus petite échelle avant de se lancer dans de grosses campagnes, et nous sommes maintenant en mesure de les accompagner », explique Fanny. « Les budgets marketing sont réduits et les clients trouvent difficile de gérer plusieurs agences, alors quand tu as une agence qui est capable de t’accompagner à plusieurs niveaux, c’est intéressant. »
Groupe DAC était déjà bien structuré pour cette expansion de ses services : l’agence mise sur la présence d’expert·es dans chaque service. La majeure partie de leurs responsabilités consiste à faire la veille de l’innovation et de la compétition pour assurer l’évolution des services et produits de l’agence, ainsi que de former le reste de l’équipe en conséquence. Le résultat : DAC peut se vanter d’avoir des services et produits innovants, et une équipe à la fine pointe de la technologie.
Local et global
Grâce à sa forte valeur d’innovation et ses décennies d’expérience, Groupe DAC a développé une plateforme unique de gestion de la présence locale, intégrée avec toutes les APIs nécessaires pour mettre à jour les informations importantes de ses clients et de leurs emplacements sur le Web. Cette plateforme est en constante mutation, autant grâce à des demandes client que l’intégration de nouvelles technologies, et constitue le produit vedette de l’agence. Cette expertise, de gestion de la présence locale, est unique à DAC, précise Fanny : « Notre plateforme fait de la syndication en temps réel. Ça vient de notre passé avec les annuaires, on est très fiers de pouvoir dire qu’on vient du marketing local. »
Groupe DAC reste quand même un réseau global, avec des bureaux partout dans le monde et des expertises disséminées un peu partout. En effet, l’agence ne laisse pas la géographie dicter comment mettre ses talents à profit : « Quand on a besoin des experts, on va choisir la ressource, peu importe dans quel bureau elle est attitrée. On va dans la langue, la verticalité du client ou l’expertise qu’on essaie d’aller chercher, et la disponibilité des ressources fait qu’on est en constante discussion avec des gens sur des fuseaux horaires différents. » Le bureau de Montréal est surtout dédié au service client et au média, ajoute Fanny, avec quelques personnes de chaque service pour compléter l’équipe.
Courage et innovation
La collaboration est un aspect essentiel de la relation avec ses clients également. Lorsqu’on lui demande de décrire le client idéal pour Groupe DAC, Fanny fait ressortir un mot en particulier : le courage. « Le client idéal est à l’écoute. L’une de nos valeurs, c’est le courage, et on n’est pas gêné de dire à un client que son idée ne fonctionne pas, ou que ses objectifs ne sont pas réalisables. Ce n’est pas rare qu’on renonce à des clients lorsqu’on ne s’aligne pas, ou que nous ne sommes pas la bonne agence pour eux. Plus tu es transparent et honnête avec ton client, mieux c’est. » Même son de cloche pour Jeremy Pregent, directeur associé média, lorsque la question lui est posée : « Un client idéal en est un avec qui nous avons une relation de partenaire stratégique et non seulement d’exécution. » Puisque l’agence se lance de tout corps dans l’innovation, il va de soi que ses clients doivent pouvoir la suivre dans son élan et être ouverts aux nouvelles façons de faire. C’est sans doute cette soif d’innovation qui fait que l’équipe de DAC se démarque de plus en plus dans le marché montréalais et québécois. Bien que l’agence souffle ses 52 bougies cette année, Fanny personnifie l’agence comme un grand ado : pas encore adulte, mais bientôt, en constante évolution, curieux, généreux, avec une soif d’apprendre. « On a tendance à être hyperfocus parfois, et canaliser notre énergie à la même place, mais on est aimable et on veut s’aider, on veut avoir du plaisir », résume-t-elle.